Michel Onfray (Auteur)

Résumé

Le philosophe aborde la question de la morale à travers l'exemple du pragmatisme romain estimant que la morale préchrétienne peut répondre aux interrogations existentielles actuelles sur des sujets tels que l'amour, l'amitié, la vieillesse, le suicide ou la mort. ©Electre 2019

Année de publication: 2019
Editeur:Albin MichelFlammarion
Nombre de pages: 1 vol. (517 p.)24 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A13 Philosophie
Niveau:Public motivé

Sagesse

Nous vivons au pied d'un volcan. Comment se comporter dans une civilisation qui menace de s'effondrer ? En lisant les Romains dont la philosophie s'appuie sur des exemples à suivre et non sur des théories fumeuses.

Sagesse est un genre de péplum philosophique dans lequel on assiste à la mort de Pline l'Ancien et à des combats de gladiatrices, à des suicides grandioses et à des banquets de philosophes ridicules, à des amitiés sublimes et à des assassinats qui changent le cours de l'histoire. On y croise des personnages hauts en couleur : Mucius Scaevola et son charbon ardent, Regulus et ses paupières cousues, Cincinnatus et sa charrue, Lucrèce et son poignard. Mais aussi Sénèque et Cicéron, Épictète et Marc Aurèle.

Ce livre répond à des questions très concrètes : quel usage faire de son temps ? Comment être ferme dans la douleur ? Est-il possible de bien vieillir ? De quelle façon apprivoiser la mort ? Doit-on faire des enfants ? Qu'est-ce que tenir parole ? Qu'est-ce qu'aimer d'amour ou d'amitié ? Faut-il s'occuper de politique ? Que nous apprend la Nature ? À quoi ressemble une morale de l'honneur ?

Dans l'attente de la catastrophe, on peut toujours vivre en Romain : c'est-à-dire droit et debout.

Michel Onfray a publié plus d'une centaine de livres et est traduit dans vingt-cinq pays. Il est le fondateur en 2002 de l'Université populaire de Caen et a lancé en 2016 sa webtv : michelonfray.com.
Sagesse est le troisième volet de la Brève encyclopédie du monde, après Cosmos et Décadence.