Emprunts ? Services ? Carte ? WIFI ? Nouveautés ? Animations ? Toutes les réponses à vos questions...

Venir dans les médiathèques

Comment trouver la médiathèque la plus proche de chez soi ?

Rendez-vous sur la page Médiathèques et horaires !
Il y a 24 médiathèques et 3 bibliobus sur le territoire de Plaine Commune.

Comment trouver les horaires des médiathèques ?

Rendez-vous sur la page Médiathèques et horaires !
Sachez que les horaires d’ouverture sont propres à chaque médiathèque.

Les médiathèques sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

La zone de recherche "trouver une médiathèque" dans Médiathèques et horaires vous donnera les médiathèques accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Combien ça coûte ?

Combien ça coûte ?

Tout est gratuit : inscription, emprunts de documents et services.
Entrée libre et gratuite également pour tous les événements programmés sur notre réseau !

Sur place

Dois-je avoir une carte de médiathèque pour rentrer dans une médiathèque ?

Non, l’accès des médiathèques est libre.
Vous pouvez y consulter les documents sur place et bénéficier des services. La carte de médiathèque n'est nécessaire que pour emprunter.

Mon enfant peut-il rester seul à la médiathèque ?

Votre enfant peut venir, rester seul dans les médiathèques et profiter des activités proposées. Cependant, il reste sous votre responsabilité.
Par exemple, si votre enfant souhaite sortir de la médiathèque, nous ne serons pas en mesure de le lui interdire.

Puis-je travailler sur place ?

Oui, il existe des espaces d’étude dans nos médiathèques, certaines proposent également des espaces de silence ou des espaces pour travailler en groupe.
Des espaces numériques, connexions internet et Wifi sont aussi à votre disposition.

Emprunter et rendre des documents

1. Combien de documents puis-je emprunter ?

Vous pouvez emprunter 30 documents dont 10 DVD.

2. Pour combien de temps ?

Quatre semaines. Vous pouvez prolonger l'emprunt de vos documents d’un mois supplémentaire sur le site web des médiathèques à la rubrique "Mon compte", ou auprès des bibliothécaires.

3. L'emprunt des DVD interdits aux -12 ans, -16 ans, ou -18 ans.

Les autorisations de prêt des DVD changent en fonction de l’âge du propriétaire de la carte.
Ex : un enfant de 11 ans ne pourra pas emprunter les DVD -12, -16, -18. Un adolescent de 14 ans pourra emprunter les DVD -12 ans, mais pas les DVD -16, -18

4. Comment prolonger un document ?

La prolongation peut s'effectuer en ligne depuis votre compte, par téléphone ou directement auprès des bibliothécaires. Elle vous permet de garder le document un mois de plus, sous réserve que le document ne soit pas réservé par quelqu'un autre.

5. Peut-on rendre des documents en dehors des horaires d'ouverture ?

Oui, dans certaines médiathèques, vous pouvez déposer vos documents dans une boîte de retour prévue à cet effet. 
Aux horaires d'ouverture, le retour des documents peut s'effectuer sans la carte d'abonné et dans n'importe quelle médiathèque du réseau.

6. Puis-je emprunter et rendre dans toutes les médiathèques ?

Oui, sauf les instruments de musique qui doivent être rendus à la médiathèque où vous les avez empruntés.

La carte de médiathèque

À partir de quel âge peut-on avoir une carte ?

Il n'y a pas d'âge minimum pour avoir une carte.

Comment obtenir une carte de médiathèque ?

Il suffit de se rendre dans une médiathèque de Plaine Commune avec les documents suivants :

  • Pour un mineur : une autorisation parentale remplie par l’adulte responsable de l'enfant (formulaire également disponible sur place) et un courrier récent avec nom et adresse.
  • Pour un adulte : un document d'identité et un courrier récent avec nom et adresse.

Cette carte est gratuite.

Dois-je avoir une carte pour aller dans les médiathèques ?

Non, la carte n'est utile que pour emprunter des documents.

Puis-je avoir une carte professionnelle lorsque je travaille pour une collectivité (École, centre de loisirs, association, hôpital, maison de retraite…) ?

Oui, si votre collectivité est située sur le territoire de Plaine Commune.

Une carte professionnelle vous sera délivrée sur présentation d’un justificatif et vous permettra d'emprunter 50 livres et/ou revues pour une période de trois mois.
Pour des questions de droits de prêt, cette carte ne permet pas d’emprunter DVD, CD, CD-roms...

Puis-je avoir une carte sans habiter sur le territoire de Plaine Commune ?

Oui et c'est gratuit.

Mon compte

Comment connaître la date de fin de mon abonnement ?

La date de fin d'abonnement est indiquée sur la première page de la rubrique "Mon compte", lorsqu'on est connecté.

J'ai oublié ce que j'ai emprunté sur ma carte, comment faire ?
  • En demandant un ticket lors de l'enregistrement de vos documents sur les automates de prêt (titres et dates de retour y seront notés).
  • En consultant le site à la rubrique "Mon compte" dans l’onglet "Mes prêts et demandes de réservations".
  • En demandant aux bibliothécaires qui vous renseigneront sur vos emprunts (pensez à prendre votre carte !).
Quel est mon mot de passe?

Vous étiez inscrit avant le 15 décembre 2016 :
Vous utilisez votre ancien mot de passe (deux derniers chiffres de votre année de naissance et trois premières lettres de votre nom en majuscule. Ex : 60DUP).
Vous pouvez également le modifier si vous le souhaitez.

Vous êtes inscrit en médiathèque à partir du 15 décembre 2016 :
Vous utilisez le mot de passe reçu par texto ou communiqué par le bibliothécaire.
Vous pouvez ensuite le modifier si vous le souhaitez.

Réserver des documents

Puis-je réserver des documents ?

Oui, vous pouvez réserver quatre documents sur votre carte  et choisir la médiathèque où vous souhaitez les récupérer.

Un texto ou un e-mail vous sera envoyé lorsque vos réservations seront disponibles ; vous aurez alors 15 jours pour les retirer.
Les réservations peuvent s'effectuer en ligne depuis votre compte ou directement auprès des bibliothécaires.

Espaces numériques

1. Puis-je réserver un ordinateur avant de venir ?

Oui, vous pouvez réserver à l'avance un ordinateur (une heure par jour), il suffit de contacter la médiathèque par téléphone et d’en faire la demande.

2. À-t-on accès à internet ? Au wifi ?

Oui, et ces services sont gratuits.

Vous pouvez consulter internet depuis nos espaces numériques sans être inscrit à la médiathèque.

Dans certaines médiathèques, vous pouvez également venir avec votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette et vous connecter en wifi (une adresse mail vous sera demandée pour cette connexion).

3. Peut-on imprimer ?

Oui, un service d'impression vous est proposé dans les espaces numériques des médiathèques, vous devez simplement apporter du papier pour imprimante.

4. Je ne sais pas utiliser un ordinateur : peut-on m'aider ?

Oui, des séances d'initiation et de formation aux outils informatiques sont régulièrement organisées dans les médiathèques.
Vous pouvez vous inscrire auprès des bibliothécaires sur place ou par téléphone.

Services à distance

1. Les médiathèques proposent-elles des services à distance (VOD, autoformation) ?

Oui, nous vous proposons gratuitement une offre de services à distance, appelée la médi@TIC.
L’inscription est automatique à partir du moment où vous avez une carte de médiathèque.

2. La médi@TIC, c'est quoi ?

La médi@TIC est une plateforme de contenus numériques à destination des adhérents.
Elle propose :

  • Des films et vidéos consultables en ligne
  • Des modules d’autoformation : apprentissage de langues, code de la route ou logiciels informatiques
  • Un espace pour les enfants : jeux, musique, cinéma, apprentissage des langues, soutien scolaire
  • De la presse au format numérique

Des présentations de la médi@TIC sont organisées régulièrement dans les médiathèques.

Nouveautés

Comment être informé des nouveautés achetées par les médiathèques ?

Sur le site internet, vous trouverez une sélection de nouveautés sur la page d'accueil, ainsi que dans la rubrique "Nouveautés et sélections".

Dans nos médiathèques, les nouveautés sont mises en valeur et repérables grâce à une étiquette colorée « ça vient de sortir ».
Vous trouverez également des listes de nouveautés, consultables sur place pour les romans, CD, livres d'actu, bd-mangas et DVD achetés sur l’ensemble du réseau des médiathèques.

Puis-je proposer un document que les médiathèques n’auraient pas acheté ?

Puis-je proposer un document que les médiathèques n’auraient pas acheté ?

Oui, vous pouvez faire des propositions d'achat (livres, CD, DVD) si le document n'est pas dans le catalogue des médiathèques :

  • Soit en utilisant le formulaire en ligne
  • Soit sur place dans les cahiers de suggestions disponibles dans nos médiathèques

Les bibliothécaires vous répondront et achèteront le document s'il correspond aux critères d’achat des médiathèques.

C'est quoi ce bus orange garé en bas de chez moi ?

C'est quoi ce bus orange garé en bas de chez moi ?

Trois bibliobus circulent sur le territoire de Plaine Commune pour vous permettre d’emprunter, de rendre ou de réserver des documents à proximité de votre domicile.

Un choix de livres, revues et films vous est donc proposé régulièrement dans différents points du territoire.

Extérieur du bibliobus à la desserte Stade de France

J'ai un problème...

J'ai abîmé ou perdu un document : que dois-je faire ?

Adressez-vous aux bibliothécaires qui le remettront en état.
Les documents perdus ou trop abîmés devront être remplacés.

Dans tous les cas, prévenez-nous rapidement pour que nous puissions trouver la meilleure solution à votre problème. 

J'ai perdu ma carte : que dois-je faire ?

Signalez-le rapidement aux bibliothécaires. Une nouvelle carte vous sera alors délivrée au bout de quinze jours si vous ne la retrouvez pas.

Je ne me souviens plus de mon identifiant/mon mot de passe.

L’identifiant correspond au numéro de votre carte de médiathèque ou à votre adresse e-mail si vous l'avez renseignée.
Attention ! si vous avez indiqué la même adresse e-mail dans plusieurs profils (par exemple, les cartes de vos enfants), vous ne pourrez pas l'utiliser comme identifiant.


En cas d’oubli du mot de passe, vous pouvez en créer un nouveau en cliquant sur "je me connecte" puis "mot de passe oublié".

Je ne reçois pas les courriers/textos que vous m'envoyez.

Vous pouvez vérifier vos coordonnées en allant sur "Mon compte", ou vous adresser aux bibliothécaires pour vérifier votre adresse postale et/ou votre numéro de téléphone.

Que dois-je faire si la médiathèque me réclame un document que j'ai déjà rendu ?

Adressez-vous aux bibliothécaires après avoir bien vérifié que vous n'êtes pas encore en possession de ce document.

Dons

J'ai des documents que j'aimerais donner, est-ce possible ?

Oui, vous pouvez donner des livres à la médiathèque mais sous certaines conditions : ils doivent être récents, en excellent état et correspondre à nos critères d’achats.

Vous pouvez également les proposer directement à des écoles, des crèches ou des associations (Secours populaire, Culture du cœur etc.).

Si les rubriques ci-dessus n'ont pas répondu à votre question, vous pouvez nous la poser via le formulaire de contact