Christine Wunnicke (Auteur)Stéphanie Lux (Traducteur)

Résumé

A Londres, au XIXe siècle. Florence Cook est une médium très réputée. Elle invoque les esprits attachée et enfermée dans une armoire. Parmi les âmes appelées, Katie, une jeune femme androgyne perdue dans les limbes. L'Académie des sciences envoie alors le savant William Crookes afin d'étudier le travail de la médium et de déterminer s'il s'agit ou non d'une supercherie. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:J. Chambon
Nombre de pages: 1 vol. (204 p.)20 x 13 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

Katie

Londres, 1870. L'esprit du mesmérisme souffle sur la ville, où se multiplient les séances de spiritisme et où les médiums sont légion. La plus célèbre prêtresse de ce dialogue avec l'au-delà n'est autre que la jeune Florence Cook, qui chaque soir fait apparaître Katie, fille d'un pirate gallois du XVIIe siècle.

Sir William Crookes, physicien de renom, chargé par un des admirateurs de Florence d'examiner ce cas passionnant, accueille cette dernière dans la demeure familiale. Nelly, l'épouse de Crookes, figure éthérée tragicomique et éternellement enceinte, qui semble hanter les couloirs de sa propre maison, va veiller sur elle.

Dans ce roman où tout est vrai, car Florence Cook a bel et bien existé, de même que William Crookes et ses recherches sur le quatrième état de la matière, Christine Wunnicke fait revivre cette Angleterre victorienne où l'effervescence des idées autour des découvertes scientifiques allait de pair avec l'échauffement des esprits. Elle restitue avec finesse et humour la vie familiale d'un savant du XIXe siècle, et dresse le portrait d'une société qui ne peut résister aux charmes vénéneux de l'irrationnel.

Christine Wunnicke vit à Munich. Elle a déjà publié six romans en Allemagne, dont Der Fuchs und Dr. Shimamura (Le Renard et le Dr Shimamura, à paraître chez Jacqueline Chambon), qui a reçu le prix Franz-Hessel en 2017. Elle a également réalisé plusieurs documentaires et des émissions littéraires pour la radio. Katie est son premier roman traduit en français.