Boris Akounine (Auteur)Yves Gauthier (Traducteur)

Résumé

Moscou, 1925. L'anesthésiste Anton Kloboukov rencontre Mirra, alors étudiante en médecine et communiste convaincue. La jeunesse soviétique de l'entre-deux-guerres cherche la réalisation de soi à travers une quête humaniste qui ne peut se satisfaire de l'opposition entre les Rouges et les Blancs. Autour d'eux se multiplient les suicides de ceux qui ne supportent plus l'existence prolétarienne. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Louison éditions
Nombre de pages: 1 vol. (564 p.)22 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

« Anton kloboukov est toujours là.

Héros humaniste rescapé de la tempête bolchevique, il nous revient d'Aristonomia, le roman précédent de cette trilogie Album de famille, où ce jeune aventurier malgré lui, pourfendeur de la souffrance au point d'embrasser la vocation d'anesthésiologiste, avait tenté de forger la formule sublimatoire de la personnalité. Mais que reste-t-il aux hommes quand ils n'ont pas la force de monter aux cimes de l'accomplissement ?

Il leur reste l'Amour.

De cet Amour, L'Autre Voie fait la peinture dans la tradition du roman russe où la quête philosophique flirte avec la tension dramatique. Rarement l'expression "roman d'amour" aura été aussi légitime.

L'amour est universel, et ce livre nous promène à travers les âges, de l'Antiquité à l'ère moderne, en explorant le dialogue des sexes. Mais l'amour est aussi ancré dans son temps, et - belle surprise - on le voit ici subvenir les consciences grâce à l'émouvante Mirra, une Marianne soviétique »
Yves Gauthier