Anne Dufourmantelle (Auteur)

Résumé

1341. Au péril de sa vie, Akhan, un roi descendant de Gengis Khan, tour à tour tyran et humaniste, parvient en Equateur, deux siècles avant Cortes. Il charge le jeune savant Adalberto de consigner le récit de leur expédition. Huit siècles plus tard, un groupe d'historiens et de chercheurs tente de reconstituer ce récit, dont les fragments sont éparpillés entre Bruges, Naples, Londres et Quito. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Albin Michel
Nombre de pages: 1 vol. (486 p.)22 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Tout à la fois épopée initiatique et roman philosophique, cette oeuvre ultime d'Anne Dufourmantelle nous mène aux confins du temps et de la terre. Deux quêtes s'y font écho, à des siècles de distance : quittant ses montagnes de l'Altaï, un roi mongol entreprend une expédition par-delà la Chine et l'océan Pacifique jusqu'aux rives de l'Équateur tandis que, de nos jours, un groupe de chercheurs, fasciné par son périple, tente d'en reconstituer le récit.

D'un bord à l'autre du monde, entre le XIVe et le XXIe siècle, ce roman magistral nous fascine, nous captive, nous trouble profondément, tel un rêve chargé de vérité.

Philosophe et psychanalyste, Anne Dufourmantelle est l'auteur de nombreux essais, parmi lesquels De l'hospitalité, avec Jacques Derrida, Puissance de la douceur, Éloge du risque, et d'un roman, L'Envers du feu.