Alan Moore (Auteur) Claro (Traducteur)

Résumé

Dans ce monde, les villes accumulent toutes les civilisations qui les ont traversées. Dans leur enceinte, des spectres inquiétants errent dans les recoins des rues : ils assistent au déclin de l'humanité. ©Electre 2017

Année de publication: 2017
Editeur:Inculte-Dernière marge
Nombre de pages: 1 vol. (1248 p.)
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

Jérusalem

« Si on demeure longtemps au même endroit, qu'on s'intéresse aux gens qui vivent là, à l'architecture, à l'histoire, aux interactions entre familles et voisins, on accède à un niveau de connaissance du lieu profond et passionnant. En regardant un microcosme sous tous les angles, on peut saisir les principes universels qui régissent l'humanité. Jérusalem est le récit de ce voyage vertical. »
Alan Moore

Et si une ville était la somme de toutes les villes qu'elle a été depuis sa fondation, avec en prime, errant parmi ses ruelles, cachés sous les porches de ses églises, ivres morts derrière ses bars, les spectres inquiets ayant pris part à sa chute et à son déclin ? Il semblerait que toute une humanité déchue se soit donné rendez-vous dans ce monumental roman d'Alan Moore, dont le titre - Jérusalem - devrait suffire à convaincre le lecteur qu'il a pour décor un Northampton plus grand et moins quotidien que celui où vit l'auteur.

Alan Moore a conçu un récit-monde où le moindre geste, la moindre pensée, laissent une trace vivante, une empreinte mobile que chacun peut percevoir à mesure que les temps semblent se convulser. Il transforme la ville de Northampton en creuset originel, et y plonge les brûlants destins de ses nombreux personnages.

Roman de la démesure et du cruellement humain, Jérusalem est une expérience chamanique au coeur de nos mémoires et de nos aspirations. Entre la gloire et la boue coule une voix protéiforme, celle du barde Moore, au plus haut de son art.

Alan Moore est né en 1953 à Northampton, ville ouvrière au nord de Londres où il vit toujours. Influencé par Lovecraft, Burroughs, Pynchon ou lain Sinclair, il est considéré comme le plus grand scénariste de bande dessinée au monde, notamment grâce à des oeuvres telles que Watchmen, From Hell, V pour Vendetta (qui a inspiré le mouvement Anonymous) ou La Ligue des gentlemen extraordinaires. Anarchiste et activiste, Alan Moore a mis plus de dix ans à écrire son grand roman, Jérusalem (Knockabout, 20l6), qui s'est immédiatement placé dans les listes de best-sellers du New York Times.