Jean Garrigues (Auteur)Jean-Louis Debré (Préfacier)

Résumé

Un décryptage de la fonction présidentielle en France, au fil de l'histoire, à travers 150 photographies et portraits des différents présidents de la République, depuis Charles De Gaulle, jusqu'à François Hollande. ©Electre 2017

Année de publication: 2016
Editeur:Le Faune éditeur
Nombre de pages: 1 vol. (223 p.)
Langue:Français
Univers:A18 Politique
Niveau:Tout public

Les Français adorent critiquer leur président de la République ! Il faut dire que depuis plus d'un demi-siècle les hôtes de l'Élysée nous ont donné bien des raisons de sourire, de nous mettre en colère, voire de nous indigner. Pourtant, le mirage présidentiel continue de nous fasciner, et l'Élysée reste le point de mire de tous les regards et de toutes les ambitions. Pour raconter l'histoire de nos présidents de la Ve République, il fallait un livre d'images, qui sont autant de repères de notre mémoire collective. Certaines sont célèbres, incontournables, beaucoup sont surprenantes et inédites. Elles nous montrent nos présidents sous toutes les coutures, dans la solitude de l'Élysée, sous les feux des projecteurs, devant la presse ou avec les chefs d'État étrangers, mais aussi en famille, avec leurs amis, en vacances, dans leur jardin secret. Au détour de l'une ou l'autre de ces images, chacun d'entre nous se reconnaîtra, ou se souviendra d'un moment de sa propre histoire. Nos présidents nous appartiennent. Leur histoire, c'est celle des Français !

Jean Garrigues est historien, professeur à l'université d'Orléans et à Sciences Po, président du Comité d'histoire parlementaire et politique. Il est régulièrement consulté dans les médias sur la vie politique française. Il a notamment publié La France de la Ve République (Armand Colin, 2008), Les Hommes providentiels. Histoire d'une fascination française (Seuil, 2012), Les Scandales de la République. De Panama à Cahuzac (Nouveau Monde Éditions, 2013) et Elysée Circus. Histoire drôle et cruelle des présidentielles (Tallandier, 2016).

Jean-Louis Debré a été ministre de l'Intérieur de 1995 à 1997 et président de l'Assemblée nationale de 2002 à 2007. Il a présidé le Conseil constitutionnel de 2007 à 2016. Il est aujourd'hui président du Conseil supérieur des archives.