Laurent Petitguillaume (Auteur)Laurent Grandguillaume (Auteur)

Résumé

Des questions et leurs réponses sur la vie politique en général : utilité du vote, probité ou corruption des politiques, avantages, promesses tenues ou non, impuissance véritable ou supposée face aux lobbies, etc. ©Electre 2017

Année de publication: 2016
Editeur:Albin Michel
Nombre de pages: 1 vol. (139 p.)
Langue:Français
Univers:A18 Politique
Niveau:Tout public

Du même auteur

Je vote ou pas ?

Les politiques sont-ils tous pourris ? Quels sont leurs privilèges ? Pourquoi ne tiennent-ils jamais leurs promesses ? Font-ils le poids face aux puissances financières et aux lobbies ? C'est vrai : ça sert à quoi de voter ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond, de façon très claire et précise.

À l'origine de ce livre, une rencontre entre l'animateur radio-télé Laurent Petitguillaume et le député de la Côte-d'Or Laurent Grandguillaume. Une amitié naît, et c'est au cours de leurs conversations que le « petit » prend conscience qu'il ne connaît rien en politique. Il demande alors au « grand » de l'initier...

Fruit des conversations entre un « râleur bien français » (pour l'occasion) et un député atypique (en permanence sur le terrain, y compris dans le milieu associatif), ce livre a pour objectif de rendre aux Français le goût de la vie publique.

Laurent Petitguillaume est comédien, animateur radio (Skyrock, RTL, RFM et matinée de France Bleu Île-de-France) et télévision. Il est aussi parrain et administrateur de l'association « Petits princes », qui réalise les rêves des enfants malades.

Laurent Grandguillaume est conseiller municipal de Dijon et député PS de la 1re circonscription de la Côte-d'Or. L'Assemblée nationale a adopté sa proposition de loi d'expérimentation territoriale « Territoires zéro chômeur de longue durée » le 10 février 2016.