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Onfray Michel(Auteur)
Après les monothéismes (Traité d'athéologie), M. Onfray s'attaque à la psychanalyse en instruisant le procès de son fondateur. Il compare Freud à un chamane, car selon lui le freudisme et la psychanalyse reposent sur une série de croyances, qui leur confèrent un faux aspect rationaliste et objectif.
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Misrahi Robert(Auteur) Michel Onfray(Préfacier)
L'auteur propose une philosophie de l'amour, qui est pour lui un des principaux enjeux de l'existence, fondée sur l'expérience et construite par la pensée. A partir d'exemples personnels ou tirés de la littérature et de la philosophie, il aborde les thèmes de la morale du devoir, de la faute et du regard social, des relations désastreuses, de la fidélité, du libertinage, du désir, du secret, etc.
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Onfray Michel(Auteur)
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier 25 siècles de philosophie oubliée. Ce volume est consacré au XVIIIe siècle, siècle pendant lequel se forme une pensée hédoniste, athée, matérialiste et révolutionnaire, qui génère l'utilitarisme français, ainsi qu'à ses représentants : Meslier, La Mettrie, Maupertuis, Helvétius, etc.
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Onfray Michel(Auteur)
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Ce volume consacré au XVIIe siècle traite des libertins baroques, des philosophes inspirés par Montaigne, des récits de voyage des découvreurs du Nouveau Monde, des cabinets de curiosités : Charron, La Mothe Le Vayer, Saint-Evremond...
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Onfray Michel(Auteur)
Le philosophe analyse la lutte du Don Quichotte de Cervantès pour préserver son idéal au détriment de la réalité. A travers une étude qui s'écarte de l'acceptation freudienne de la dénégation, l'auteur pointe le déni de la réalité, monnaie courante dans la société actuelle.
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Onfray Michel(Auteur)
En choisissant de rester enseignant durant vingt ans dans un lycée technique, M. Onfray a voulu pratiquer la philosophie avec des élèves exclus du système scolaire dès leur plus jeune âge et orientés vers des matières comme la comptabilité ou le commerce. Il a cherché à hisser les élèves jusqu'à cette discipline.
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Onfray Michel(Auteur)
En choisissant de rester enseignant durant vingt ans dans un lycée technique, M. Onfray a voulu pratiquer la philosophie avec des élèves exclus du système scolaire dès leur plus jeune âge et orientés vers des matières comme la comptabilité ou le commerce. Il a cherché à hisser les élèves jusqu'à cette discipline.
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Onfray Michel(Auteur)
Une compilation des cours sur Nietzsche donnés par M. Onfray à ses élèves de lycée technique.
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Onfray Michel(Auteur)
La théorie de l'amour et du désir de M. Onfray s'inscrit dans la philosophie hédoniste. Il récuse l'idée de l'amour comme signe de manque, de vide que le sentiment vient remplir, pour privilégier la tradition qui pense l'amour et le désir comme des surcroîts de plénitude. Cette distinction lui sert de fil directeur pour cet ouvrage savant et amusant.
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Onfray Michel(Auteur)
Dépassant la légende pour s'appuyer sur les textes et les faits, M. Onfray livre sa contre-histoire en démontrant la perversité, la cruauté et la barbarie du marquis de Sade. Il déconstruit ainsi le mythe de celui qui fut érigé en philosophe visionnaire par ses partisans.
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Onfray Michel(Auteur)
Interrogation sur la jouissance et le désir et leur affirmation contre les puissances mortifères du monde chrétien, à travers la lecture de Don Quichotte ou du mythe de Don Juan, des tirades anti-libérales à l'érotique solaire, de la tétralogie wagnérienne à Diogène Laërce, etc.
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Onfray Michel(Auteur)
Pour retrouver la voie d'une philosophie vivante, quand la pratique de la discipline philosophique suppose une conversion existentielle, M. Onfray propose une communauté philosophique. Il a créé à cet effet une université populaire à Caen, dont le présent ouvrage est le manifeste.
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Onfray Michel(Auteur)
Analyse de la pensée de deux philosophes marxistes atypiques ayant su déchiffrer les attentes d'une époque et d'une génération, celle qui vécut les événements de mai 1968. Ces auteurs ont décrit les mécanismes capitalistes d'aliénation. Electre 2014
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Onfray Michel(Auteur)
Recueil de haïkus écrits en 2013-2014, période marquée par la mort de sa compagne après trente-sept ans de vie commune et le deuil qui s'est ensuivi. Electre 2014
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Onfray Michel(Auteur)
Trois siècles après le triomphe des Lumières, un siècle après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, le politique et le religieux sont encore inextricablement mêlés dans des sociétés qui s'affirment laïques et démocratiques. Le philosophe M. Onfray dénonce une haine des corps que cachent le retour généralisé du divin et le désir de salut qui meut les sociétés.
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Erasme (Auteur) Michel Onfray(Editeur scientifique)
Erasme fut un précurseur du christianisme épicurien en formulant une synthèse originale entre le christianisme et l'épicurisme, la réalisation de l'un coïncidant avec celle de l'autre. La publication du $$Banquet profane$$ (1518), du $$Banquet religieux$$ (1522) et de $$L'épicurien$$ (1533) permet de découvrir cette pensée ignorée par l'Eglise catholique et ouvrant alors un boulevard à la Réforme.
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Onfray Michel(Auteur)
Une réflexion philosophique sur le voyage, le déplacement et les raisons qui y poussent.
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Onfray Michel(Auteur)
Réflexion sur la refondation de la gauche que certains veulent appuyer sur le centre et d'autres sur la gauche antilibérale. Le philosophe conditionne la réussite de ce projet à l'intégration du jeu dialectique entre éthique de conviction et éthique de responsabilité, dont la conjonction fut, selon lui, incarnée au XXe siècle par la gauche libertaire de G. Palante, J. Grenier et A. Camus.
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Onfray Michel(Auteur)
A partir du programme des séries technologiques, M. Onfray se propose d'initier un large public à la philosophie de manière concrète et anticonformiste.
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Onfray Michel(Auteur)
Qu'est-ce qu'une politique hédoniste ? Comment la relation maître-esclave peut-elle ménager une place au principe de plaisir ? L'auteur se dit viscéralement anarchiste, un anarchisme qu'il a rencontré d'abord à travers l'expérience de son propre corps lorsque, adolescent, il travaillait dans une laiterie normande. Ensuite, seulement, sont venus les livres de Steiner, Sorel, Proudhon.
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