Axel Rückert (Auteur)Hubert Védrine (Collaborateur)Jean-Claude Trichet (Préfacier)

Résumé

L'auteur propose un projet de réorganisation de l'Union Européenne correspondant aux attentes des citoyens, tout en respectant le principe de subsidiarité, et avec la simplification des institutions et de la gouvernance, ainsi que le démantèlement de l'administration bruxelloise. Un projet à l'horizon 2020-2025, susceptible de regagner l'enthousiasme des peuples de l'Europe. ©Electre 2017

Année de publication: 2017
Editeur:le Bord de l'eau
Nombre de pages: 1 vol. (180 p.)20 x 13 cm
Langue:Français
Univers:A18 Politique
Niveau:Tout public

Du même auteur

Le Brexit du 25 juin 2016 a plongé l'Union Européenne dans une crise existentielle et conduit à une obligation urgente d'en repenser les fondements, les institutions et les mécanismes. Mais plutôt que de se limiter à des corrections à la marge ou à des constructions techniques cherchant une fois de plus à éviter l'implication directe et le jugement des peuples, il devient indispensable de concevoir un nouveau projet européen.

Un projet correspondant aux attentes des citoyens, respectant scrupuleusement le principe de subsidiarité, simplifiant radicalement les institutions et la gouvernance et démantelant, au moins partiellement, l'administration bruxelloise. Un projet à l'horizon 2020-2025, susceptible de donner envie et de regagner l'enthousiasme des prochaines générations et, en premier, des Français et des Allemands.

Ancien consultant chez McKinsey, Allemand vivant en France depuis plus de 40 ans, parfaitement bi-culturel, dirigeant de plusieurs entreprises présentes partout en Europe, Axel Rückert, « pro-européen réaliste », prend ses expériences et repères très loin du monde des experts et des élites politiques habitués à débattre de l'avenir de l'Europe... d'où son originalité.
Comme dans son premier essai L'Allemand qui parie sur la France, il apporte des idées neuves, pragmatiques et surtout mobilisatrices... à un moment où les dirigeants politiques peinent à développer une vision d'une nouvelle Europe.