Compact Disque
/
Plumas Xavier, (Interprète)
Cette "Gueule du Cougoua", initialement tracée par sa voix et sa 6 cordes, Xavier Plumas la sort de toute évidence de sa belle campagne sarthoise, encore sous le charme d'une Morphée pas vraiment décidée à voir le jour se pointer. Cet album de nuit porte en lui l'écriture ciselée et crépusculaire d'un Xavier Plumas qui chante comme jamais d'une voix sèche et abimée, l'histoire de plusieurs vies. Seul, à la lueur d'une bougie....
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Plumas Xavier, (Interprète)
Xavier Plumas s'écarte un peu, de nouveau, de sa meute (Tue-Loup) pour nous offrir ce troisième album sous son nom, après la "Gueule du Cougouar "(2009) et le "Cabinet vaudou des curiosités d'Adèle" (2014). Au fil des disques et des concerts, que ce soit avec Tue-Loup, en solo, ou sur d'autres projets, cette voix creuse des éblouissements, des crépuscules, des aubes dont on se délecte incessamment. Pétrie de lumière tirant tour à tour vers le bleu, le doré, l'ocre, elle révèle les êtres et les choses dans leur beauté énigmatique, chavirante. Avec "Mayerling", elle laisse entendre des songes qui devant la nuit trouvent leur chemin. "Mayerling" résonne comme un disque talisman qui nous aide à Rester vivant plus que jamais.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Plumas Xavier, (590 [Interprète])
Xavier Plumas, auteur, compositeur, chanteur et guitariste de Tue-Loup, nous avait surpris en 2009, échappé en figure libre, nous livrant un premier album solo teinté de cuivres sombres et d'électronica tout en dentelle (La gueule du Cougouar). Dévoilé cinq ans plus tard, Le cabinet vaudou des curiosités d'Adèle nous avait enchantés par la délicatesse de sa production et le goût assuré de ses arrangements. En 2018 enfin, tandis que les textes semés sur le posthume de Bashung rappelaient combien l'auteur Plumas figure parmi les plus belles plumes de l'époque, le chanteur Xavier accrochait à son palmarès avec Mayerling un sommet que bien peu peuvent gravir. Son Mont Analogue en quelque sorte (mais achevé quant à lui), comme la référence du titre de son nouveau disque au bouquin de René Daumal. Ce quatrième album 'Rose-amère' est comme un ciel qui se découvre à chaque titre, nous livrant une lumière éclatante, de celles qui ne vous lâchent plus. Il faut dire que la plupart des morceaux ont été composée pendant le confinement, comme une manière pour Xavier de rester acteur de sa vie, d'échapper à cette réclusion par des marches quotidiennes dans la campagne. Une source d'inspiration pour le sarthois, comme souvent. Ces chansons questionnent le vivant dans son ensemble, l'humain et le non-humain, le corps comme être sensible et aimant, les voix du rêve et du passé qui nous accompagnent au présent... C'est lors d'une scène partagée avec le groupe Berikely que Xavier a eu l'idée de confier les arrangements de cet album à ses amis franco-malgaches : le fidèle complice Eric Doboka à la contrebasse, Bema aux percussions, et Astrid Veigne au chant (déjà remarquée sur La peau des arbres, le dernier Tue-Loup). En retrouvant également Christian d'Asfeld au piano et Cédric Thimon au saxophone, en leur laissant une belle liberté d'improvisation, Xavier Plumas et ses musiciens ont donné à ces compositions acoustiques une couleur jazz-folk assez intemporelle, hors mode, où les frontières entre chanson, musique primitive et impro free s'enlacent et s'effacent. Comme nos pensées que la rivière emporte dans la lumière brumeuse du petit matin... Dans le jardin tout proche, le chat si tranquille un instant avant prend soudain des airs de grand fauve. Ou comment des chansons composées à la guitare dans une petite cuisine peuvent devenir de magnifiques pirogues, prêtes à nous faire voyager bien au-delà de nous-mêmes.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +