
À la fin des années 50 et au début des années 60, un producteur visionnaire décide de défendre de jeunes cinéastes talentueux, en rupture avec le cinéma français daprès-guerre. Ce que Les Cahiers du Cinéma appelleront les "jeunes Turcs" créent un cinéma moderne, politique, drôle, radicalement différent. Ils sappellent François Truffaut, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Alain Resnais, Jacques Rivette...entre autres. Pierre Braunberger, fou de cinéma et iconoclaste, les accompagne dans la production de courts métrages qui vont révolutionner le septième art. Contient 19 courts métrages : 01 - «24 heures de la vie dun clown» de Jean-Pierre Melville (1946) 02 - «Le coup du berger» de Jacques Rivette (1956) 03 - «Toute la mémoire du monde» dAlain Resnais (1956) 04 - «Tous les garçons sappellent Patrick» de Jean-Luc Godard (1957) 05 - «Ô saisons, ô chateaux» dAgnès Varda (1958) 06 - «Charlotte et son jules» de Jean-Luc Godard (1958) 07 - «Le Chant du styrène» dAlain Resnais (1958) 08 - «Histoire deau» de Jean-Luc Godard et François Truffaut (1958) 09 - «Les Surmenés» de Jacques Doniol-Valcroze (1958) 10 - «LAmour existe» de Maurice Pialat (1960) 11 - «Janine» de Maurice Pialat (1960) 12 - «À la mémoire du rock» de François Reichenbach (1962) 13 - «Le Petit Café» de François Reichenbach (1963) 14 - «Chanson de gestes» de Guy Gilles (1964) 15 - «LAvatar botanique de Mademoiselle Flora» de Jeanne Barbillon (1965) 16 - «La Goumbé des jeunes noceurs» de Jean Rouch (1965) 17 - «Les Veuves de quinze ans» de Jean Rouch (1966) 18 - «Sixième face du pentagone» de Chris Marker et François Reichenbach (1968) 19 - «La Direction dacteurs par Jean Renoir» de Gisèle Braunberger (1968)