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Wade Alune, (590 [Interprète])
Depuis son premier album solo, Mbolo, paru en 2006, Alune Wade ne cesse de tisser une trame jazz intuitive. Bassiste, auteur, compositeur, interprète et producteur, avec Aziz Sahmaoui, il forme en 2010 le groupe University of Gnawa, avec lequel il explore les secrets de la transe Gnawa sur toutes les grandes scènes du monde. Les deux musiciens font partie de ceux qui ont joué avec Joe Zawinul et participé au métissage cosmopolite cher au claviériste et pianiste viennois. En 2015, Wade participe à l'album de Marcus Miller Afrodeezia (Blue Note) et enregistre avec le pianiste cubain Harold Lopez-Nussa, Havana-Paris-Dakar (World Village/Harmonia Mundi). La bande son, ciselée à La Havane, témoigne de leur vision commune et de l'inspiration puisée dans chaque ville. En 2018, le bassiste produit African Fast Food, un quatrième album qui croise déjà les langues, les rythmes, jazz, afrobeat et folk, en s'entourant désormais d'une palette de musiciens, originaires de nombreux pays, qui composent à chaque fois un nouvel espace musical. Ce cinquième album se présente comme un voyage musical entre l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique du Nord, qui s'étire langoureusement jusqu'à l'Afrique de l'Est et l'Ethiopie, guidé par les rythmes arabo-andalous, berbères ou le souffle des chants soufis, et mêlant les saveurs cuivrées de l'afrobeat aux envolées des maqams orientaux et du jazz. Ce sont ces chemins bordés par les mers et les sables, qui mènent de Grenade à Oran, de Tunis à Tombouctou, de Dakar aux contreforts du royaume de Saba. Entre force et mystère, rythmes guerriers ou charmes envoûtants, Sultan déroule des épopées de mythes fondateurs du continent africain qui surviennent à la croisée de récits d'actualité brûlante, où les périples se font migrations clandestines et meurtrières, où les sables chauds cachent l'or noir qui incendie le coeur des hommes. Mais où le métissage et la tolérance peuvent également s'exprimer à bâtons rompus dans un café d'Oran. Les voyages initiatiques sont sinueux, empreints de troubles détours et passages lumineux. Parsemés de dangers ou trésors rutilants, ils débusquent les richesses intérieures, retrouvent des sagesses ancestrales en passant par les méandres du deuil ou de l'oubli. Et toujours exaltent les sentiments vivant à l'ombre des belles âmes. Douze titres comme autant de récits. Et un casting vertigineux. Dans le premier cercle des musiciens sur scène : Adriano Tenorio DD aux percussions, Cédric Ducheman au piano et claviers, Carlos Sarduy à la trompette, Hugues Mayot au saxophone et Daril Esso à la batterie. Sur l'album, on reconnaitra non moins de dix-neuf noms réputés chacun dans leur domaine, batteur, chanteuse, rappeur, flûtiste, tromboniste, joueur de oud, de guembri, etc. Il faut chercher 5 les noms de Paco Sery, Cyril Atef, Lenny White, Josh Dutsh, Ismail Lumanovski, Hein Benmiloud, Mustapha Sahbi, Nasriddine Chebli, Harold Lopez Nussa, Christian Sands, Leo Genovese, Bobby Spark, Daniel Blake, Faris Ishaq et tous les autres, pour mieux entendre les voix de Nora Mint Seymali, Mounir Troudi, PPS the Writah, Aziz Sahmaoui, Mehdi Nassouli ou Djam. Il n'y a pas de hasard parmi ceux qui prennent part au voyage orchestré par Alune Wade, qui commence avec la procession emblématique de la reine de Saba. L'épopée s'aborde de front dans un roulement de tambours avant de s'achever dans une ville portuaire entre musiciens qui savent le sens du mot prodige. Marion Paoli.
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Degun Jasdeep Singh, (590 [Interprète]) Nitin Sawhney(Compositeur), Roopa Panesar(Interprète)
Real World Records présente Anomaly, le premier album de Jasdeep Singh Degun, virtuose du sitar et compositeur primé. Anomaly témoigne d'une musicalité presque surnaturelle, d'une maîtrise de la technique, de l'improvisation et de la composition qui éblouira les puristes comme les néophytes. Entre solos de sitar inspirés et duos sitar-guitare, Jasdeep revisite avec un flair contemporain une musique enracinée dans l'ancien répertoire de ragas, cadre mélodique utilisé dans la musique classique indienne. Un album qui invite au voyage, empreint de beauté et de tristesse.
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Paulo Flores(Interprète) The Bongo Hop(Interprète), Nidia Gongora(Interprète), Souad Asla(Interprète)
Enfin ! Si l'année 2022 le verra enregistrer son troisième album, The Bongo Hop - nom sous lequel se cache le trompettiste Etienne Sevet - n'en était pas moins pressé de rompre le silence forcé des derniers mois. En offrant un prolongement à sa série Satingarona, il replonge dans son carnet de voyages d'exilé permanent, quelque part entre Colombie, Afrique et Europe. "La napa" (le rab en argot colombien) se présente comme un mini album de remixes et inédits survoltés. Surprenantes et efficaces, les relectures de ses titres par des producteurs triés sur le volet (Voilaaa, Futuro Pelo, Dafuniks, Dowdelin, etc...) côtoient de nouvelles compositions, dans le plus pur style afro caribéen, toujours aussi chaloupées, ensoleillées et puissantes.
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Tigadrine (Interprète)
Dahamis propose cinq morceaux d'une musique issue de la fusion de différents styles musicaux traditionnels et modernes. Le chant, en langue Hassani, langue ancestrale des nomades du Sud du Maroc, s'accompagne de mélodies solaires et festives, invitant au voyage. Traditionnellement, la musique Hassani, qui mélange les styles musicaux africain et arabique, a pour vocation la transmission du mode de vie et des coutumes nomades.
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Hébert John, (590 [Interprète]) Taylor Ho Bynum (Interprète), Tim Berne (Interprète), Fred Hersch (Interprète), Ches Smith (Interprète)
Le bassiste John Hébert a longtemps été influencé par la musique de Mingus. C'est l'enregistrement Atlantic de 1975 de Mingus, Changes one, qui a gravé la clarté de la vision et du ton de la légende dans l'esprit d'Hébert. Utilisant la musique et la fluidité d'ensemble de l'album comme inspiration directe, Hébert a réuni un groupe incroyable pour jouer avec l'esprit de Mingus comme phare pour un certain nombre de performances de 2011 à 2013. L'enregistrement, Sounds of love, présente l'ensemble dans leur élément, dans une performance live d'une dynamique palpitante. Ayant établi ses racines à New York au milieu des années 1990, Hébert est devenu l'un des bassistes les plus demandés de sa génération, assumant des fonctions dans des groupes dirigés par Andrew Hill, Paul Bley, Mary Halvorson et Uri Caine. Hébert continue de participer à une relation musicale de longue date avec le grand pianiste Fred Hersch et s'est retrouvé dans le milieu universitaire en tant que professeur à la Western Michigan University.
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