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Schubert Franz, (230 [Compositeur]) Pierre-Laurent Aimard(Interprète)
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Schubert Franz, (230 [Compositeur]) Ernst Krenek(Compositeur), Can Cakmur(Interprète)
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Scheen Céline, (590 [Interprète]) Christina Pluhar(Chef d'orchestre), Mancini Luciana, (590 [Interprète]) Barbara Strozzi(Compositeur), Mazzucato Benedetta, (590 [Interprète]) Isabella Leonarda(Compositeur), Capezzuto Vincenzo, (590 [Interprète]) Maurizio Cazzati(Compositeur), Caccini Francesca, (590 [Interprète]) Antonia Bembo(Compositeur), Andrea Falconieri(Compositeur), Francesca Campana(Compositeur)
Le nouvel opus "Wonder Woman" de l'Arpeggiata et Christina Pluhar est entièrement dédié aux femmes. Les 16 titres rendent hommage aux compositrices italiennes du XVIIe siècle et aux femmes de caractère représentées dans la musique traditionnelle italienne et latine : héroïnes, saintes, sorcières, fi gures surnaturelles et simples mortelles. Pour narrer l'histoire de ces femmes extraordinaires, Pluhar et L'Arpeggiata sont accompagnées de la soprano Céline Scheen, les mezzo-sopranos Luciana Mancini et Benedetta Mazzucato, ainsi que le contre-ténor Vincenzo Capezzuto.
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Mozart Wolfgang Amadeus, (230 [Compositeur]) Emmanuel Pahud(Interprète), Eric Le Sage(Interprète)
Dans ce nouvel album, le flûtiste Emmanuel Pahud rend hommage à Mozart, qu'il admire depuis l'âge de 5 ans. Accompagné du talentueux pianiste Éric Le Sage, Emmanuel Pahud se plonge dans l'interprétation de plusieurs sonates que Mozart avait initialement composées pour violon et piano. "C'est grâce à Mozart que je suis devenu musicien", confie Emmanuel Pahud, soulignant l'influence précoce que le compositeur a eue sur lui. Selon le Baltimore Sun, il interprète ses oeuvres "avec une étonnante palette de sons subtilement modelés, une superbe maîtrise du souffle, une articulation sans faille et, par-dessus tout, un phrasé toujours éloquent".
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Brahms Johannes, (230 [Compositeur]) Geoffroy Couteau(Interprète), Nicolas Baldeyrou(Interprète), Amaury Coeytaux(Interprète), Antoine Dreyfuss(Interprète)
Les Sonates pour clarinette constituent la dernière production de la musique de chambre de Brahms et peut-être son apogée ; leur douceur et leur tendresse s'allient avec grâce à la lumière crépusculaire qui émane de ces pages, avec une simplicité déconcertante, proche de Mozart. Le Trio avec cor exprime à l'inverse la fougue et la vaillance d'un compositeur trentenaire au faîte de sa puissance artistique. Geoffroy Couteau sait merveilleusement passer d'un climat à l'autre de ces partitions, variant les couleurs et les sentiments si contrastés à l'unisson de ses complices attentifs.
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Ligeti György, (230 [Compositeur]) Pierre Bleuse(Chef d'orchestre), Hae-Sun Kang(Interprète), Renaud Déjardin(Interprète), Dimitri Vassilakis(Interprète), Diego Tosi(Interprète), John Stulz(Interprète), Jean-Christophe Vervoitte(Interprète), Sébastien Vichard(Interprète)
L'ensemble Intercontemporain et son nouveau directeur musical Pierre Bleuse rendent hommage à György Ligeti, dont on a célébré le centenaire en 2023 : " Ligeti est l'un des plus grands compositeurs du XXe siècle et certainement l'un de mes premiers chocs esthétiques personnels !... Cet enregistrement, qui mêle concertos et musique de chambre, met en lumière les qualités de solistes et de chambristes de l'EIC. Et je n'oublie pas que Ligeti fait partie intégrante du répertoire de l'Ensemble, qui a beaucoup joué ses oeuvres... C'est donc une manière idéale d'ouvrir ma propre histoire avec l'EIC ", dit Pierre Bleuse, qui apporte sa propre vision de ces oeuvres et veut aborder chaque partition comme " une forêt vierge "... À noter la nouvelle cadence composée par Philippe Maunoury pour le Concerto pour violon, avec Hae-Sun Kang en soliste. Avec également Renaud Déjardin (violoncelle) et Dimitri Vassilakis (piano) dans les autres concertos de cet hommage.
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Schmitt Florent, (230 [Compositeur]) Alain Altinoglu(Chef d'orchestre), Ambur Braid(Interprète), Philipp Staemmler(Interprète)
Florent Schmitt compose en 1907 une musique destinée à accompagner un mimodrame dansé par Loïe Fuller, La Tragédie de Salomé. Sa musique déborde de couleurs, d'énergie, de volupté... et aussi d'influences orientales, dues à ses voyages au Maroc et à Constantinople où il a découvert les derviches hurleurs. Dans le dernier tableau s'élève le déchirant "Chant d'Aïça", un air oriental chanté par une voix de soprano. Cette musique audacieuse et moderne pour les auditeurs de 1907 suscite pourtant l'admiration d'un autre compositeur de l'oeuvre : Igor Stravinsky... Schmitt lui dédiera d'ailleurs la Suite symphonique qu'il écrira à partir de cette pièce. Alain Altinoglu, à la tête de l'orchestre symphonique de la radio de Francfort dont il est le directeur musical depuis 2021, a choisi d'enregistrer la version d'origine de cette partition marquante de la musique française du début du 20ème siècle. Le beau Chant élégiaque, dans sa version pour violoncelle et grand orchestre de 1911, complète ce programme.
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Vieira Leite Ana, (590 [Interprète]) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre), Flores Mariana, (590 [Interprète]) Vincenzo Tozzi(Compositeur), Fernique Léo, (590 [Interprète]) Alfonso Maria De Liguori(Compositeur), Contaldo Valerio, (590 [Interprète]) Tommaso Carapella(Compositeur), Bellotto Matteo, (590 [Interprète]) Cataldo Amodei(Compositeur), Sigismondo D'India(Compositeur), Pascuale Carrozza(Compositeur), Corrado Bonfiglio(Compositeur), José Marín(Compositeur), Santiago De Murcia(Compositeur), Diego Fernandez de Huete(Compositeur), Alessandro Scarlatti(Compositeur)
Amour, drame et trahison sous le soleil de Sicile : ce " pasticcio " recomposé de mélodies populaires et de répertoire savant est né de l'amour de Leonardo García Alarcón et des chanteurs et musiciens de la Cappella Mediterranea pour les chansons calabraises, siciliennes et napolitaines qui remontent aux 17 et 18ème siècles... On entend les musiques d'Alessandro Scarlatti et de Sigismondo d'India, tous deux nés à Palerme, ainsi que des oeuvres issues du fonds de la cathédrale Saint-Jean de Malte, d'une richesse extraordinaire (Vincenzo Tozzi...) Leonardo Garcia Alarcon a même composé une fugue à cinq voix sur La canzone di Cecilia, l'héroïne du drame, Quito Gato a signé les arrangements. Cet hommage à l'Italie du sud par la Cappella Mediterranea triomphe sur scène depuis des années, cet enregistrement l'immortalise.
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Multi-Artistes (Compositeur) Jean-Sébastien Bach(Compositeur), Jean-Henri d' Anglebert(Compositeur), Jean-Philippe Rameau(Compositeur), Domenico Scarlatti(Compositeur), Antonio Soler(Compositeur), Scott Ross(Interprète)
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Schumann Robert, (230 [Compositeur]) Adam Laloum(Interprète)
Loin de l'image sombre et torturée souvent associée à sa musique, les oeuvres proposées dans cet album témoignent d'une période étonnamment sereine de la vie de Schumann. Un beau sujet pour ce premier album des jeunes artistes du Quatuor Hanson chez harmonia mundi, auxquels se joint leur complice Adam Laloum pour exalter un chef-d'oeuvre du répertoire romantique : le quintette avec piano.
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Meyerbeer Giacomo, (230 [Compositeur]) Antonello Manacorda(Chef d'orchestre), Michael Spyres(Interprète), Claudia Mahnke(Interprète), Kirsten Mackinnon(Interprète), Brian Mulligan(Interprète), Andreas Bauer Kanabas(Interprète), Thomas Faulkner(Interprète), Bianca Andrew(Interprète), Michael Mccown(Interprète)
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Schubert Franz, (230 [Compositeur])
En repoussant les limites de la forme, de la texture, de la durée, et de l'expression émotionnelle, l'Octuor de Schubert est révolutionnaire non seulement en raison de son envergure et de son ambition, mais aussi parce qu'il redéfinit ce que peut être une oeuvre de musique de chambre, établissant des précédents et influençant les générations futures de compositeurs. Fusionnant les formes classiques et les sensibilités romantiques, l'Octuor se positionne comme un pont entre deux ères musicales tout en établissant de nouveaux précédents pour la musique de chambre (Newbould, 1999; Brown, 1988).
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Tchaïkovski Piotr Ilyich, (230 [Compositeur]) Erich Wolfgang Korngold(Compositeur)
Le genre du Sextuor, caractérisé par le singulier dialogue des cordes, où sont doublées les voix du violon, de l'alto et du violoncelle a été pratiqué de l'âge classique à l'âge romantique par des compositeurs aussi différents que Boccherini, Pleyel, Spohr, Mosony, Brahms, Gade, Raff, Dvorák, Eduard Franck ou Anton Rubinstein. Voir Tchaikovski (1840-1893) et Korngold (1897-1957) intégrer ce lignage n'a rien de surprenant en ce que cette formation permet aux compositeurs de conférer une ampleur quasi symphonique à une structure d'ensemble résolument chambriste. Du fait de cette complexité, le Sextuor de Tchaikovski connut une longue et douloureuse gestation (1887-1890), suivie de notables modifications en 1891-92, à Paris. Ébullient, son Allegro con spirito initial débute in medias res comme une influence à peine cachée des indications "rasch und feurig", rapide et fougueux, typiques de Schumann. L'Adagio du second mouvement rappelle l'atmosphère de la Sérénade pour cordes (1880) et laisse s'épanouir la délicate mélodie, éponyme du titre, esquissée à Florence en janvier 1890. Les deux derniers mouvements, Allegretto moderato et Allegro vivace, d'inspiration populaire, culminent en une section fuguée qu'un tempo "più vivace" mène à un terme exalté. En contraste, les quatre amples mouvements du Sextuor de jeunesse (1914-1917) de Korngold exposent sans détour les dons mélodiques du compositeur dans un langage rappelant les influences de Brahms (op. 18 & 36), Reger (op. 118), Mahler (Lieder de 1897) et même de la Symphonie de chambre de Schoenberg (1906), jusqu'à l'apothéose en fanfare du Finale Presto. L'engagement et la ferveur du Nash Ensemble, constamment renouvelé dans sa composition depuis 1964, sont une plus-value essentielle apportée à ces oeuvres que magnifie également une prise de son de la plus haute qualité. Une nouvelle perle du label Hyperion.
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Thomas Camille, (590 [Interprète]) Sergey Smbatyan(Chef d'orchestre), Carla Bruni(Interprète), Kamo Seyranyan(Interprète)
La sensation du violoncelle Camille Thomas célèbre Charles Aznavour avec son nouvel album 'Aznavouriana' : un hommage instrumental à la légende de la chanson française pour son 100e anniversaire. Accompagnée par l'Orchestre symphonique d'Etat d'Arménie et Sergey Smbatyan, la violoncelliste compose ce nouvel opus de 15 titres engageants et captivants qui expriment sa passion et son respect pour les oeuvres d'Aznavour : ''Hier encore'', ''Emmenez-moi'', ''La bohème''... Inclus un duo avec Carla Bruni sur "Sa jeunesse". La voix du violoncelle - celle la plus proche de l'homme - nous invite à redécouvrir les plus grandes chansons du poète sous un nouveau regard. Une partie des bénéfices de cet album sera réservée à la Fondation Aznavour pour l'aide aux réfugiés du Haut-Karabakh.
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Rachmaninov Serge, (230 [Compositeur]) Sergei Babayan(Interprète), Daniil Trifonov(Interprète)
Daniil Trifonov et son ami et mentor Sergei Babayan présentent leur premier album complet de duos de piano. Rachmaninoff for Two comprend les deux Suites pour deux pianos du compositeur russe et la version pour deux pianos de ses Danses symphoniques, ainsi que la transcription par Trifonov de l'Adagio de la Symphonie nʿ 2. L'album rend hommage à l'un des pianistes-compositeurs les plus appréciés au monde, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de Rachmaninov cette année.
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Magenta Club (Interprète)
Après un 1er album 'Monogramme' suivi d'une tournée de plus de 80 dates, le collectif Magenta devint Magenta Club. Avec cette capacité à être toujours sur la brèche, Magenta Club continue de s'épanouir avec leur nouvel album 'x1000'. Inclus "Brumeux" & "Corail intercité".
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Angus (Interprète) Julia Stone(Interprète)
Le grand retour de l'incontournable duo australien Angus & Julia Stone ! Après plus d'1/2 million d'albums vendus et des tournées internationales à guichets fermés, les frères et soeurs reviennent à leurs racines et subliment leur singularité musicale avec un 6ème album studio : Cape Forestier. Une collection de douze morceaux à la production dépouillée, offrant à l'auditeur un voyage extraordinaire et poignant vers l'intimité du duo. Plus loin que les simples étiquettes de folk, acoustique ou indie rock, Angus & Julia Stone privilégient l'authenticité dans leur écriture, chaque chanson se déroulant comme une page de leur histoire personnelle, abordant des thèmes allant de l'amour à la société. Cape Forestier atteste une nouvelle fois de la connexion intacte entre les deux chanteurs, prônant la musique comme medium universel du langage et de la paix.
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Pratt Jessica, (590 [Interprète])
Jessica Pratt dévoile une évolution musicale captivante dans Here in the pitch ! En une douzaine d'années, l'américaine basée à Los Angeles s'est imposée comme l'une des figures les plus fascinantes et mystérieuses de la folk américaine. Sur ce quatrième album, Jessica Pratt bouleverse des horizons encore plus divers : entre la pop des années 60 aux influences Phil Spector, les compositions ambitieuses aux arrangements magistraux à la Scott Walker ou même la bossa nova façon Astrud Gilberto. Alors que son Quiet signs de 2019 était considéré comme un chef d'oeuvre de folk crépusculaire, Here in the pitch se verra défini comme un classique éternel.
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El Perro Del Mar (Interprète)
'Big anonymous' est le nouvel album de la fascinante multi-instrumentiste, chanteuse et compositrice suédoise El Perro del Mar. Depuis 2006, Sarah Assbring nous hypnotise avec sa voix angélique et ses instrumentations pop, électronique influencées par le doowop, les ballades mystiques, les bandes originales de film etc... Sur 'Big anonymous', elle explore de nouvelles voies quasi mystiques la rapprochant de Fever Ray ou même Zola Jesus. Avec ce disque, elle va là où peu ose s'aventurer : dialogues avec les morts, réflexions sur sa propre mortalité et sur les ténèbres intérieures dont elle a hérité. C'est gothique, crépusculaire, lunatique et magnifique. Au final, c'est fascinant et profondément intime.
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Shannon and The Clams(Interprète)
Formé à Oakland par la chanteuse Shannon Shaw, le guitariste Cody Blanchard, la claviériste Will Sprott et le batteur Nate Mahan, Shannon and The Clams distille depuis 2007 un mélange détonant de rock'n'roll garage, de punk, de rhythm'n'blues et de pop psychédélique sous influence sixties. Produit à Nashville par leur collaborateur de longue date Dan Auerbach, le guitariste-chanteur et maître d'oeuvre des Black Keys, 'The moon is in the wrong place', leur septième album, est aussi le plus personnel du groupe à ce jour.
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Malted Milk(Interprète)
1975, l'album de Malted Milk, aborde de sujets qui concernent notamment le chanteur du groupe mais peint ainsi une société à laquelle beaucoup de gens s'identifient. Des temps présents difficiles, une famille brisée et des enfants à charge. Le protagoniste oscille entre des moments de grande lucidité et d'optimisme et des moments de colère. Des sentiments qui se répercutent sur une vision générale du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, dévasté par les abus des puissants et rendu insensible aux "fausses" libertés qu'ils nous offrent. Se pourrait-il que la condition personnelle du protagoniste de l'album soit aussi le résultat d'une société tordue ? Malted Milk fait un voyage de style qui va des fortes racines soul et funk à des veines musicales résolument plus modernes, le tout assaisonné d'emprunts musicaux allant du disco au folk-world. Malted Milk s'est nouvellement engagé à parler ouvertement de sujets inconfortables et à refléter honnêtement sa passion pour la musique américaine et pop. Le résultat est un album uniforme et authentique, dans lequel le chanteur devient à la fois le champion et le porte-parole du groupe et de l'auditeur.
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Barron Kenny, (590 [Interprète])
Kenny Barron réunit un quintet multigénérationnel de légende sur son nouvel album "Beyond This Place". Beyond This Place est le deuxième album de Kenny Barron sur Artwork Records. Après son album solo "The Source" (2023), nominé aux Grammy Awards, Kenny Barron réunit un quintet multigénérationnel composé de certains des musiciens les plus acclamés de leur temps, notamment l'étoile montante du jazz Immanuel Wilkins (saxophone), mais aussi Johnathan Blake (batterie), Kiyoshi Kitagawa (contrebasse) et Steve Nelson (vibraphone). Avec 'Beyond This Place\' et à plus de 80 ans, Kenny Barron illustre une nouvelle fois son génie de compositeur et interprète, porté par une musicalité originale et singulière dans une histoire du jazz qu'il continue d'écrire avec patience et modestie.
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Verb (Interprète)
Propulsé par les polyrythmies subtiles du Camerounais Garcia Etoa Ottou et les lignes de basses hypnotiques de Charles Thuillier, le pianiste Noam Duboille vous emmène dans un voyage profondément émotionnel. Compositions originales créés dans leur ville d'Amiens et enregistrées au Studio Pigalle à Paris.
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Pieranunzi Enrico, (590 [Interprète]) André Ceccarelli (Interprète), Diego Imbert (Interprète), Gabriele Mirabassi (Interprète), Simona Severini (Interprète)
'Fauréver' ou la double intention d'Enrico Pieranunzi, en enregistrant cet hommage 'jazz' à Gabriel Fauré, d'honorer l'éternelle beauté des oeuvres de ce grand compositeur tout en soulignant la nécessité, en ces nouveaux temps modernes, de continuer de rêver. Au fil des années Enrico Pieranunzi a développé une relation de complicité silencieuse avec la musique de Fauré. Chaque fois qu'il jouait ses barcarolles ou nocturnes ou lorsqu'il écoutait ses musiques de chambre il en restait le souffle coupé. C'est pourquoi Bonsaï Music, après avoir produit les deux précédents albums du trio qu'il forma avec André Ceccarelli et Diego Imbert a immédiatement accepté d'enregistrer 'Fauréver'. Dans ce nouveau projet, Enrico Pieranunzi souhaitait honorer le prochain 100ème anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré. Pour ce faire, Enrico Pieranunzi s'est attaché à relire une grande partie de la musique de Fauré au piano, à s'en imprégner totalement en 'plongeant ses mains' dans ses sons, se réjouissant une fois de plus de la redécouverte des solutions mélodiques et harmoniques du Maestro. Ce faisant, un phénomène excitant de "germination" s'est produit, par lequel d'autres musiques sont nées de la sienne. Un processus puissant et émouvant qui s'entend dans plusieurs titres de cet album, comme le Prélude pour une berceuse, la formidable Valse pour une pavane, Autour de la sicilienne, Caprice in blue ou La nuit, la nuit d'après le très célèbre Après un rêve. Les autres titres de l'album sont le résultat d'une sorte de jeu musical : prendre un thème et en changer le tempo. Ainsi, la quatrième barcarolle du Maestro, sensuelle et fluctuante, est devenue Funkarolle un funky captivant, Mai, une des premières oeuvres de Fauré alors qu'il n'avait que 16 ans s'est métamorphosés en Les fleurs de mai une pièce de jazz swing ; Dolly, oeuvre bien connue du répertoire à quatre mains, rebaptisée Bonjour Dolly ! flirte avec le soleil d'un rythme cubain imprévisible, alors que Romance pour un roman est l'évocation Jazz-Blues de la tendre troisième Romance sans paroles Op. 17 du Maestro. Bien entendu, Enrico Pieranunzi n'aurait pas pu réaliser ce rêve de "jouer" avec la musique tant aimée de celui que Claude Debussy appelait "Le Maître de grâce" sans avoir à ses côtés les deux extraordinaires musiciens avec lesquels il a déjà par le passé enregistré et publié par le passé deux albums Jazz & Classic, à savoir André Ceccarelli, Diego Imbert, rejoints à cette occasion par la chanteuse Simona Severini et le grand clarinettiste. Gabriele Mirabassi qui a embelli les morceaux dans lesquels il joue avec sa double compétence de grand joueur de jazz et d'interprète classique raffiné. 'Fauréver', une invitation au rêve éternel et à la grâce tant de Gabriel Fauré qu'Enrico Pieranunzi, ici son ambassadeur.
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Giorgi Mikadze Trio(Interprète)
Dans la lignée de ses prestigieux contemporains venus de l'est (Tigran Hamasyan, Shahin Novrasli, Shai Maestro) Giorgi Mikadze offre sa vision audacieuse du monde en intégrant références claires aux géants du jazz américains à des recherches harmoniques et mélodiques issues des modes traditionnels de son pays. Avec Face to face, enregistré en juin 2023 pour le label français PeeWee!, il propose à ses brillants partenaires un terrain d'exploration inspiré par la riche tradition de sa Géorgie natale : un répertoire de mélodies populaires emblématiques, tirées de musiques de films et de théâtre, souvenirs vibrants de son enfance. Face to Face est une relecture moderne offrant une perspective nouvelle à ces compositions et l'occasion d'un hommage original aux nombreux compositeurs géorgiens du XXème siècle : Giya Kancheli, Nodar Gabunia, Sulkhan Tsintsadze, Shota Milorava, J.Kakhidze... Giorgi Mikadze est un pianiste né à Tbilisi, Georgie, en 1989. Formé dans la tradition de l'école russe du piano, Mikadze est d'abord un immense virtuose. Il choisit rapidement d'élargir son univers musical à d'autres esthétiques, croyant fermement au pouvoir des échanges interculturels pour façonner l'évolution de la musique. Il devient professeur associé à la prestigieuse Berklee School et s'investit dans la création de nouvelles formes alliant tradition géorgienne et jazz.
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Daniel Erdmann (Interprète) Das Kapital(Interprète), Hasse Poulsen (Interprète), Edward Perraud (Interprète)
En renouant en conscience avec la radicalité du geste improvisé qui il y a vingt ans avait scellé leur association, les trois camarades de Das Kapital signent avec "One must have chaos inside to give birth to a dancing star" un disque-bilan en forme de manifeste poétique d'une grande intensité lyrique, transfigurant les tensions sourdes du monde contemporain au prisme d'une harmonie collective instantanée miraculeuse de sensibilité. On l'a peut-être un peu oublié, tant au fil des années le groupe Das Kapital aura trouvé sa voix et cultivé sa différence en déclinant le plus souvent sa poétique libertaire embrassant tout le spectre du jazz moderne et des musiques expérimentales contemporaines, à partir d'un matériel thématique préexistant (qu'il soit puisé dans l'art fondamentalement "impur" du compositeur allemand Hanns Eisler brouillant les frontières entre tradition populaire et avant-garde, dans le vaste répertoire des mélodies participant de la tradition française sous toutes ses formes ou qu'il s'agisse de compositions originales) - mais le trio s'est constitué et affirmé au tournant des années 2000 dans un registre relevant sans ambiguïté de la musique improvisée, au sens le plus large et libre du terme. Venus tous trois d'horizons esthétiques très divers, et riches déjà de parcours personnels traversant de manière singulière une scène musicale européenne alors en pleine effervescence créative dans son désir d'hybridation généralisée, le danois Hasse Poulsen, l'allemand Daniel Erdmann et le français Edward Perraud inventèrent ensemble dès leurs premiers concerts une musique hautement spontanée et totalement ouverte, tant dans ses influences que dans ses options formelles. "Ç'a été tout de suite magnétique entre nous," se souvient Hasse Poulsen. "On s'est mis à jouer sans concept préétabli, sans le projet de s'inscrire dans un style particulier - avec seulement l'envie de croiser nos expériences et de voir ce que ça donnerait !" "Si immédiatement quelque chose de singulier et de personnel a émergé," renchérit Daniel Erdmann, "ce n'était pas réfléchi. C'est uniquement dans et par le jeu que ça s'est fait". Rompant avec un certain dogmatisme de la musique improvisée générative, idéologiquement méfiante envers la pulsation, la mélodie et plus généralement tout élément de langage se référant de près ou de loin à la tradition, la jeune brigade internationaliste, loin de faire table rase du passé, se distingua aussitôt en embrassant et mélangeant allégrement dans sa musique iconoclaste toutes les références plus ou moins subliminales passant dans le creuset de son discours authentiquement collectif. "On ne s'interdisait rien," résume Edward Perraud. "Si au fil de l'improvisation survenait une mélodie, un rythme ou l'allusion à un style particulier, qu'il s'agisse d'un riff de métal ou d'une référence explicite au free jazz, ce n'était jamais un emprunt superficiel, c'est la musique qui le générait, et on l'accueillait sans tabou, comme le fruit d'un inconscient collectif que l'alchimie entre nous avait su faire surgir." Totalement en phase avec l'air du temps, s'appliquant consciencieusement à abolir toute forme de frontières entre musiques savantes et populaires en profitant pleinement de l'originalité d'une instrumentation funambulesque associant guitare, saxophone et batterie, Das Kapital posa progressivement les bases esthétiques, poétiques et politiques d'"une mini démocratie en acte, fragile et forte à la fois" et, replaçant la mélodie au coeur de son projet à travers une poigné de disques inspirés, imposa à la scène européenne des musiques improvisées la profonde originalité d'un univers faussement simple et authentiquement libre, alliant à une inventivité formelle décomplexée une puissance lyrique de tous les instants. Vingt ans ont passé depuis cet avènement et, après avoir non seulement accumulé les disques en commun mais chacun de leur côté s'être engagés dans les projets les plus variés et ambitieux, les trois "têtes pensantes" de Das Kapital ont ressenti le besoin d'une sorte de "retour aux sources" en forme de mise au point et de grand geste régénérateur. "On a proposé à Label Bleu de s'enfermer cinq jours en studio, sans matériel thématique ni préparation d'aucune sorte," explique Edward Perraud, "l'objectif étant d'improviser dans une forme de totale liberté, afin de capter en temps réel les énergies qui aujourd'hui nous animent tant individuellement que collectivement !" 41 improvisations ont ainsi vu le jour en trois intenses journées d'enregistrement - dont 7, après un long processus d'écoute, de tamis et de décantation, ont été finalement retenues pour donner forme à ce nouveau disque d'une extraordinaire fraîcheur et maturité mêlées ! "L'idée c'était précisément de retrouver cette fraîcheur dans le son, dont on s'aperçoit plus on avance dans la musique, qu'elle constitue l'aspect le plus mystérieux et probablement le plus quintessentiel de la création," précise Perraud - " je trouve que de ce point de vue, notre objectif est atteint : ce disque, en renouant avec l'esprit complètement improvisé de nos débuts, parvient à capter sans le moindre filtre la musique que l'on fabrique ensemble aujourd'hui !" "C'est exactement ça," renchérit Hasse Poulsen, "c'est de la musique improvisée mais avec l'énergie d'aujourd'hui et au final, ça sonne tout à fait différemment d'il y a vingt ans. Parce que non seulement les temps ont changé mais nous aussi. On a un niveau d'analyse en temps réel de notre musique en train de se faire qui tant d'un point de vue individuel que collectif s'est considérablement développé. C'est un peu comme si on était les premiers témoins de la musique que l'on fait et ça engendre inévitablement de nouvelles formes et de nouveaux types d'énergie. On est moins dans l'éclat, la distanciation ironique, la violence iconoclaste - beaucoup plus dans des logiques d'alliage, de tissage, comme s'il s'agissait de rassembler dans un même discours partagé, tout ce que l'on a accumulé au fil du temps de savoir et d'expérience." Enregistré dans les conditions du direct, dans une forme d'intimité induisant des dynamiques collectives très subtiles dans un registre onirique tout en éveil des sens, cette musique vibratile, sous tension, profonde, complexe, puissamment introspective, apparaît comme parcourue tout du long d'une forme paradoxale de sérénité voire de douceur, fondées sur une entente et une complicité entre les trois musiciens, proprement miraculeuses ! Toujours très libre dans son geste partagé, résolument ouverte à l'imprévu, et dans le même temps extraordinairement tenue formellement au point de donner souvent l'impression d'être composée, cette longue suite a bénéficié d'un véritable travail de scénographe sonore de la part de l'ingénieur du son Maïkôl Seminatore, fidèle partenaire du trio depuis ses débuts... "Ce sont les prises les plus naturelles que l'on a gardées au final, celles qui rendaient le mieux compte de la tonalité générale de la séance," confie Daniel Erdmann. "Il n'y a eu aucune coupe, les temporalités ont été scrupuleusement respectées pour rendre compte de la dramaturgie propre à chaque improvisation, mais Maïkôl a passé des heures en post-production à travailler des effets de recadrements et de loupes sur certains détails qui au final participe de manière décisive à l'ambiance très particulière de la séance et à la forme définitive prise par la musique." "On n'a peut-être jamais entendu aussi bien l'alchimie entre nous," résume Edward Perraud, "la façon dont on se passe la balle dans une forme de lâcher-prise fondée sur une grande confiance mutuelle. L'impulsion peut partir d'un accord de guitare, se répercuter dans le son du saxophone puis se prolonger par une caresse des balais sur la caisse claire : c'est tout ce processus humain de la musique en train de se faire que ce disque parvient à saisir !" Profonde et légère, rendant compte à la fois de la tonalité sombre et inquiétante de l'époque et de l'extraordinaire puissance de transfiguration et de sublimation de l'art, la musique de ce disque a trouvé son titre dans une phrase géniale de Nietzsche tirée d'"Ainsi parlait Zarathoustra" : "Il faut du chaos en soi pour donner naissance à une étoile qui danse !" On ne saurait mieux dire... Stéphane Ollivier.
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Corea Chick, (590 [Interprète]) Béla Fleck (Interprète)
Bela Fleck et Chic Corea après avoir sorti ensemble un superbe album en 2007, ont encore des choses à dire ensemble. Et ils le prouvent sur ce disque donnant une belle suite à "The Enchantment". Excellent!
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Ibrahim Maalouf (Interprète) El Comite(Interprète), Pedrito Martinez (Interprète)
El Comité, le groupe de solistes virtuoses jazz cubain composé de Carlos Sarduy (trompette), Irving Acao (saxophone tenor & soprano), Harold López-Nussa (piano, claviers), Gastón Joya (contrebasse, basse électrique), Yaroldy Abreu (percussions) et Rodney Barreto (batterie), présente leur deuxième album 'Carrousel'. En featuring avec Ibrahim Maalouf et Pedrito Martinez. Enregistré au studio Ferber à Paris, 'Carrousel' a été réalisé par Sébastien Vidal, (Yuri Buenaventura, Christian Escoudé...), directeur artistique du Duc des Lombards et de divers festivals. C'est le deuxième album de ce collectif, festif, romantique parfois, composé et interprété par des artistes ayant joué avec le gratin de la scène internationale.De Ray Lema à David Murray ou Esperanza Spalding, tout en étant les partenaires des figures marquantes de la musique cubaine des vingt dernières années : Irakere et Chucho Valdes, Omara Portuando, Los Van Van, Isaac Delgado, Buena Vista Social Club, et tant d'autres. 'Carrousel' déploie onze titres, dont neuf compositions originales, et deux reprises "Wonderwall" d'Oasis et "La Fama" de Rosalia et The Weeknd). El Comite " c'est un moteur avec sept chevaux ", selon le percussionniste Yaroldy Abreu, une équipe mise au service d'un " nouveau groove cubain ", que chacun d'entre eux a porté à travers le monde, en groupe ou avec des projets personnels.
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Garnier Pierre, (590 [Interprète])
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Roots Architects(Interprète)
Réunissant plus de 50 des plus grands musiciens de studio de l'histoire de la Jamaïque, dont le travail s'étend de la naissance du reggae à la fin des années 1960 jusqu'à aujourd'hui, Roots Architects est le plus grand rassemblement de talents musicaux jamaïcains sur un album entièrement instrumental. Jamais auparavant autant de vétérans, qui ont contribué à créer les bandes-son (riddims) immortelles qui ont fait le succès international du reggae, n'avaient été réunis pour jouer sur de nouveaux morceaux instrumentaux. Cet album vise à célébrer et à rendre hommage aux héros méconnus du reggae : les musiciens créateurs de riddims ou Roots Architects. Le projet est né de l'imagination du pianiste et producteur suisse Mathias Liengme. En 2013, il s'était rendu à Kingston, en Jamaïque, pour produire le projet The Inspirators, un album réunissant Leroy "Horsemouth" Wallace, Lloyd Parks, Earl "Chinna" Smith et Sangie Davis, tous les quatre enregistrant à la fois en tant que musiciens et chanteurs. Cette première expérience de la vie des studios de Kingston a ouvert la voie à ce qui allait devenir le projet Roots Architects. En février et mars 2017, Mathias Liengme s'est rendu pour la cinquième fois à Kingston, cette fois-ci avec l'intention d'enregistrer le plus grand nombre possible de musiciens de session vétérans encore vivants. Avec l'aide de quelques-uns de ces Architects comme Robbie Lyn, Fil Callender ou Dalton Browne, il est parvenu à réunir plus de 50 musiciens âgés de 60 à 85 ans sur neuf chansons instrumentales. Roots Architects, ce sont les légendes de l'ombre du reggae qui sont de retour dans les studios de Kingston pour faire ce qu'ils font le mieux : créer de la musique instrumentale tous ensemble !
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Virgo Romain, (590 [Interprète]) Masicka(Interprète), Patoranking(Interprète), Jesse Royal(Interprète), Capleton(Interprète)
Le nouvel album de l'une des voix les plus excitantes de la Jamaïque ! Depuis ses débuts en enregistrement en 2010, les fans ont vu (et entendu) la progression de l'héritier du reggae à la couronne de Beres Hammond et de Dennis Brown avant lui, le plus grand chanteur du genre et interprète des émotions en chanson. A l'ère des chanteurs, Romain Virgo s'impose comme l'un des talents les plus purs et les plus grands de la Jamaïque. Son nouvel album, The gentle man, marque un tournant dans la carrière et l'ascension de Romain comme porte-drapeau des racines du reggae r&b et soul. Romain et son collaborateur Nicholas Nikko Bronwe ont développé l'album avec des contributions notables des producteurs ; Donovan "Doncorleon" Bennett, Phillip "Winta" James et Maurice "Seani B" Delaunay. Les invités de l'album incluent Jesse Royal, la légende du dancehall Capleton, la star des afrobeats Patoranking et la super star du dancehall Masicka. L'album est un voyage à travers la vie créative de l'artiste, de l'interprète et de l'homme doux. "The gentle man" est le 4ème album et une nouvelle étape naturelle pour le jeune artiste. Connu des fans comme une "vieille âme", ses paroles et l'impact émotionnel de sa voix vont au-delà de ses années et montrent la parenté aux grandes ballades du r&r/reggae. Rentré dans l'histoire en 2007, comme le plus jeune gagnant, à 17 ans, du télé crochet Digicel rising stars (équivalent de la Nouvelle star ou de X factor), Romain Virgo n'a cessé depuis de confirmer son fort potentiel. Chanteur timide à la voix pure et soul, aux textes lovers ou réalistes, il a gagné sa place au sein de la première ligue de la musique jamaïcaine avec les hits, Can't sleep et Who feels it knows it. Le public jamaïcain apprécie particulièrement son goût pour le style lover et soul à l'ancienne, où il est paradoxalement à l'aise malgré son jeune âge. On le compare volontiers à Sanchez, la fraîcheur juvénile en plus et lui-même cite parmi ses influences Alton Ellis ou Beres Hammond. Romain Virgo fait aussi ses classes sur scène, aux festivals Rebel salute et Reggae sumfest 2009 ou dans les soirées de rue (Passa Passa, Weddy Weddy). Signé chez VP Records, il sort son premier album "Introducing... Romain Virgo" à l'été 2010 et s'offre une mini tournée promotionnelle aux Etats-Unis et un premier passage en Europe. Les choses sérieuses commencent à l'automne lorsqu'il accompagne Capleton dans sa tournée américaine. Depuis, il est passé par la France, et risque d'y revenir pour présenter ses nouveaux morceaux...
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Mazzotta Maria, (590 [Interprète]) Cristiano Della Monica(Interprète), Ernesto Nobili(Interprète), Bombino(Interprète), Volker Goetze(Interprète)
L'interprétation viscérale de Maria Mazzotta rencontre les sonorités électriques du post rock, créant une combinaison originale et profonde. Son nouveau travail discographique s'intitule Onde (vagues. ondes). "Onde" est un album dans lequel, pour la première fois en vingt ans de carrière, Maria Mazzotta choisit d'exprimer la force vitale et franche de la tradition paysanne à travers des instruments contemporains à la saveur suburbaine. L'invitation au partage est toujours le protagoniste de Sula nu puei stare (je ne peux pas rester seule), qui voit la participation du premier des deux invités internationaux: Bombino. Les percussions de Cristiano della Monica et les guitares d'Ernesto Nobili garantissent la navigation du chant de Maria Mazzotta. L'interprétation profonde et pénétrante de Maria Mazzotta est une expérience rare et précieuse pour le public. Sa voix est l'une des plus intenses de la scène musicale du monde européen: Onde est un spectacle à vivre pleinement, en se laissant accompagner et guider par un interprète unique.
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Ibibio Sound Machine(Interprète)
Pull the rope, le nouvel album d'Ibibio Sound Machine, présente le groupe dirigé par Eno Williams et Max Grunhard sous un nouveau jour. L'espoir, la joie et le sex-appeal de leur musique sont toujours présents, mais, en affinant encore le tranchant de leur album Electricity, acclamé en 2022, la connexion qu'ils cherchent à établir s'est déplacée de l'ambiance ensoleillée d'un festival à celle d'un club de danse où l'on transpire toute la nuit. Ils ont enregistré Pull the rope avec le producteur Ross Orton (Arctic Monkeys, M.I.A.) en l'espace de deux semaines. Plutôt que d'avoir été enregistré avec l'ensemble du groupe dans la pièce, Pull the rope a été sculpté, des éléments ont été ajoutés et façonnés par Eno, Max et Ross en cours de route. En conséquence, Pull the rope est une machine agile et élégante, la voix d'Eno et la basse lancinante de PK Ambrose conduisant à travers un éventail kaléidoscopique de house, post-punk, funk, afrobeat et disco, de bangers et de ballades, faisant un plaidoyer pour l'unité qui commence sur le dancefloor. Sound Machine a toujours imprégné sa musique d'une conscience politique, et la lumière qui brille dans le chant et la voix d'Eno Williams n'a jamais été aussi nécessaire. Le son de Pull the rope, c'est donc l'espoir dans l'obscurité, la félicité en dépit de la morosité.
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Moctar Mdou, (590 [Interprète])
Suivant la parution d''Afrique Victime' via Matador Records en 2021, Mdou Moctar dévoile 'Funeral For Justice', un nouvel opus capturant toute la férocité et l'énergie du quatuor Nigérien à la sortie d'une tournée internationale de deux ans, fort d'une assurance et d'une clairvoyance réaffirmées. Formé par Mdou Moctar (guitare, voix), Ahmouhou Madassane (guitare rythmique et choeurs), Souleymane Ibrahim (batterie) et Mikey Coltun (basse), le groupe a enregistré 'Funeral For Justice' en 5 jours à New York. 'Funeral For Justice' canalise une exaltante énergie rock pour faire le témoignage cru et engagé des réalités post-coloniales impactant le Niger et le peuple Touareg.
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Fernandez Magdaleno Diego, (590 [Interprète]) Jordi Savall(Chef d'orchestre) La capella Reial de Catalunya(Interprète), Cruz de Castro Carlos, (590 [Interprète]) John Dowland(Compositeur) Cantigas de Santa Maria(Interprète), Ghizeghem Hayne Van, (590 [Interprète]) José María García Laborda(Compositeur), Antonio de Cabezon(Compositeur), Teresa Catalán(Compositeur), Llibre Vermell de Montserrat(Compositeur), Jesus Legido(Compositeur), Lluís Del Milà(Compositeur), François Couperin(Compositeur), Francisco García Alvarez(Compositeur), Armand Grèbol(Compositeur), Monsieur de Sainte-Colombe(Compositeur), Claudio Prieto(Compositeur), Benet Casablancas(Compositeur), Carles Guinovart(Compositeur), Tomas Marco(Compositeur), Albert Sardà(Compositeur), Dolores Serrano(Compositeur), Carme Fernández-Vidal(Compositeur), Marin Marais(Compositeur), Josep Soler(Compositeur)
La musique ancienne inspire les compositeurs contemporains. Ce double album est un portrait de Jordi Savall dans lequel des enregistrements parmi les plus emblématiques du maître catalan alternent avec des pièces récentes inspirées par ces mêmes enregistrements et jouées au piano par Diego Fernández Magdaleno. Un voyage fascinant à travers le temps et l'espace.
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Mozart Wolfgang Amadeus, (Compositeur) Carl Reinecke(Compositeur), Carl Nielsen(Compositeur), Holly Hyun Choe(Chef d'orchestre), Alberto Navarra(Interprète), Claudia Lucia Lamanna(Interprète)
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Tchaikovski Piotr Ilitch, (230 [Compositeur]) Serguei Rachmaninoff(Compositeur), Irina Shkurindina(Interprète), Sergey Ostrovsky(Interprète), Dan Sloutskovski(Interprète)
A la découverte d'une formation virtuose, le Geneva Piano Trio. Le Geneva Piano Trio a été fondé par trois musiciens internationalement récompensés, établis en Suisse. Partageant une origine russe et ayant vécu à Genève pendant vingt ans, ils ont rendu hommage à leur ville d'accueil en baptisant leur ensemble musical le Geneva Piano Trio. L'enregistrement a été réalisé dans la célèbre salle de La Chaux-de-Fonds (site du patrimoine mondial de l'UNESCO), équipée d'une technologie révolutionnaire Dolby Atmos. Pour ce premier CD, les musiciens ont choisi de célébrer leurs racines culturelles avec des trios de Tchaïkovski et Rachmaninov.
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Vallerotonda Simone, (590 [Interprète]) Francesco Corbetta(Compositeur), Zuljan Bor, (590 [Interprète]) Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Robert de Visée(Compositeur)
Après " Roma '600 ", consacré à la musique savante et populaire de la Ville éternelle, I Bassifondi explore la musique du plus célèbre guitariste baroque de l'Europe du XVIIe siècle, qui a fait connaître la guitare à l'Angleterre, puis à la cour du Roi Soleil en France : Francesco Corbetta. Le trio, dirigé par Simone Vallerotonda, accueille un invité spécial, Bor Zuljan, l'un des meilleurs luthistes actuels, avec lequel Simone Vallerotonda joue un " concert " et plusieurs " pièces de caractère " pour deux guitares. Ce florilège représente le triomphe de la virtuosité, du raffinement et de l'expérimentation harmonique au XVIIe siècle. Une musique qui pousse les guitares au-delà de leurs limites, rivalisant, et peut-être surpassant, leur rival historique, le luth. Pour clore l'enregistrement, quatre plages vocales sont dédiées aux rois d'Angleterre et au duc d'York, dans le style français. Un enregistrement visionnaire d'une rare beauté !
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Bach Jean-Sébastien, (230 [Compositeur]) Georg Philipp Telemann(Compositeur), Lionel Meunier(Chef d'orchestre), Viola Blache(Interprète), Zsuzsi Toth(Interprète), Alexander Chance(Interprète), William Shelton(Interprète), Raphael Höhn(Interprète), Sebastian Myrus(Interprète), Tobias Wicky(Interprète)
Vox Luminis s'associe à nouveau au Freiburger Barockorchester et ensemble ils célèbrent les musiques pour le jour de l'Ascension. Ce thème inspire les plus grands compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, dont quatre cantates de l'Ascension ont été conservées.... La cantate BWV 128, festive et colorée, a été composée vers la fin de la deuxième année de Bach à Leipzig. L'oratorio de l'Ascension BWV 11 a, lui, été écrit pour un plus grand nombre de musiciens et se termine par un choeur final triomphal. Quant à Georg Philipp Telemann, ce sont plus de trente cantates pour la seule fête de l'Ascension qui nous sont parvenues... La cantate " Ich fahre auf zu meinem Vater " (" Je monte vers mon Père ") a été composée en 1721. L'ensemble de Lionel Meunier et le FBO restituent avec ferveur ces musiques captivantes et ces textes tournés vers l'au-delà.
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Vivaldi Antonio, (230 [Compositeur]) Julien Chauvin(Interprète)
Plus de 300 ans après la composition par Antonio Vivaldi des Quatre Saisons, l'oeuvre la plus célèbre de l'histoire de la musique est toujours aussi vivante et vivifiante. Le Concert de la Loge enregistre ce trésor baroque avec en soliste son chef fondateur, le violoniste Julien Chauvin qui pour l'occasion s'est vu prêter par le Château de Versailles un instrument exceptionnel : le violon napolitain de Nicola Gagliano, orné de fleurs de lys et de décorations incrustées. Le violon a été joué par Yehudi Menuhin dans les années 70 et est entré dans la collection dite " de Madame Adélaïde ", l'une des filles de Louis XV. Il n'est jamais sorti du Château depuis près d'un siècle et est en parfait état de conservation. En complément, la non moins célèbre "Follia" de Vivaldi et un air désormais fameux, dont la partition a été retrouvée en 2002 à Venise, "Sovvente il sole", extrait de l'Andromeda liberata. Il est interprété ici par le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian.
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Beethoven Ludwig Van, (230 [Compositeur]) Emanuel Ax(Interprète), Leonidas Kavakos(Interprète), Yo-Yo Ma(Interprète)
Beethoven for Three : Symphony No. 4 and Op. 97 "Archduke" d'Emanuel Ax, Leonidas Kavakos, et Yo-Yo Ma sortira le 15 mars 2024 chez Sony Classical. Comme les deux précédents enregistrements de Beethoven for Three réalisés par les artistes, ce nouvel enregistrement repense la distinction traditionnelle entre le répertoire de chambre et le répertoire orchestral, en associant l'inoubliable trio Archduke à l'une des symphonies les plus variées du compositeur, réarrangée avec soin pour piano, violon et violoncelle par Shai Wosner. Beethoven pour trois : Symphonie nʿ 4 et opus 97 "Archduke" est le dernier chapitre de l'exploration permanente par trois amis autour de l'oeuvre novatrice de Beethoven et de ce que cela signifie pour les musiciens et le public d'aujourd'hui.
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Brahms Johannes, (230 [Compositeur]) Max Reger(Compositeur), Rudolf Buchbinder(Interprète)
Rudolf Buchbinder, le doyen des pianistes autrichiens, joue les transcriptions de Max Reger, rarement entendues, des plus beaux lieder de son idole Johannes Brahms, à propos desquels Reger a déclaré : "Dans le cas de tels chefs-d'oeuvre, tout embellissement et toute tentative d'introduire une note de brillance seraient un acte de vandalisme inouï. J'ai l'intention d'adopter une approche différente en faisant ressortir la ligne vocale et, dans la mesure du possible, en conservant l'accompagnement original de la manière la plus fidèle qui soit.".
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Logic1000 (Interprète)
'Mother', le 1er album de Logic1000. " J'ai senti tellement d'amour et d'inspiration pendant ma grossesse que j'ai simplement eu besoin de créer quelque chose de vraiment puissant " dit Samantha Poulter, DJ basée à Berlin et qui a grandi dans la banlieue de Sydney, connue auprès des fans sous le nom de Logic1000. Cette force vitale et un nouveau but sont capturés dans 'Mother', une collection de 12 titres en forme de "lettre d'amour à la House Music", écrit et composé en collaboration avec son mari et partenaire artistique de longue date Thom McAlister.
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Hsrs(Interprète) Uto(Interprète)
Quand tout ce que nous voulons, c'est être la partie de feu du feu... Dites-le à vous-même et répétez-le. Répétez-le comme un mantra. C'est ce qu'a fait UTO. Tous ceux qui connaissent Touch The Lock, le premier album de UTO paru en 2022 et salué par Pitchfork pour sa "synth pop prismatique", sont conscients de la nature variée de leur travail. Cet album est tout aussi coloré, le travail vocal de Neysa présentant des similitudes avec les voix décalées de Kim Gordon, qu'elles font toutes deux passer avec cérémonie dans un mixeur post-electronica mélangeant des productions indie sleaze stylisées avec des breakbeats des années 90. Bien qu'ils puissent apparaître comme une entité unique pour les autres, UTO a écrit de larges sections de cet album séparément, se retrouvant au coin du feu pour discuter du travail de la journée avant de se réunir pour peaufiner et terminer les chansons. 2023 a été, selon leurs propres aveux, une année difficile, et cela se reflète dans les thèmes d'inspiration dantesque exprimés dans des chansons telles que le single principal "Zombie", qui est arrivé fin novembre comme avant-goût du nouvel album ; le coeur sombre de ce dernier est démenti par les rythmes scintillants, l'électronique glitchy et les séquenceurs percutants qui l'élèvent du néant. Du feu, découverte des premiers hommes, à l'IA, prochaine grande aventure de l'humanité, en passant par toutes les merveilles et complexités des relations humaines, All We Want To Do Is Be The Fire Part Of Fire parle vraiment de la vie, de l'univers et de tout. N'oubliez pas : soyez la flamme, pas le papillon de nuit.
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Gray Conan, (Interprète)
Conan Gray, la superstar mondiale de la pop acclamée par la critique, est de retour avec son troisième album studio, "FOUND HEAVEN", très attendu, qui comprend les singles "Never Ending Song", "Winner", "Killing Me" et "Lonely Dancers". Conan Gray règne sur une nouvelle ère et un nouveau son magnétiques en exprimant son authenticité et son originalité indéniables à travers son art.
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Lehmanns Brothers(Interprète)
Dix ans ont passé. Dix ans de créations, d'amitiés, de changements artistiques ou non, de concerts surtout. Les Lehmanns Brothers, nés comme une confrérie du groove new age à l'heure du lycée, ont cultivé durant ces dix années une énergie singulière jugée comme impérissable. Après tous ces kilomètres, au sens propre comme au figuré, il a fallu faire les comptes : "on en est où de nous ?". Une question qui a résonné fort chez les trois membres fondateurs : Alvin Amaïzo, Julien Anglade et Dorris Biayenda. Des Lehmanns Brothers, quel en est l'essence, quel en est le noyau ? De l'eau a coulé sous les ponts mais ce qui les unit semble alors intact. Comme un crash test, en janvier 2023, les artistes se sont retrouvés en campagne tourangelle pour laisser opérer la magie. Du lycée aux routes de tournée sans transition, il fallait revenir à l'essentiel : la joie d'être ensemble, juste simplement. Retrouver cette joie même qui était là bien avant que la musique s'ajoute dans l'équation de leur parfaite compatibilité. Il n'a pas fallu 24 heures pour que la connexion s'établisse à nouveau. A six mains, les compositions s'écrivent naturellement. Dix ans plus tard, avec dix ans d'expériences respectives et dix ans de connaissance des uns des autres, le dosage est fin et techniquement brillant. Et si les Lehmanns Brothers était bien plus qu'une expérience de live hypnotique et exultante ? Et si les Lehmanns Brothers pouvaient aussi ouvrir un nouveau chapitre artistique et s'écouter autrement, le casque vissé sur les oreilles, en fond sonore d'un repas en famille ou bien tournoyant sur les platines d'un DJ ? Par retour à l'essentiel, Alvin Amaïzo, Julien Anglade et Dorris Biayenda ont souhaité adapter leurs processes : la stratégie a laissé la place à la spontanéité, le studio d'enregistrement a été troqué par des prises à la maison, la phase d'écriture condensée s'est soldée par plusieurs mois de travail à peaufiner ce qui se préparait à devenir un disque d'un nouveau genre. Avec un besoin de modernité affirmé, l'équilibre s'est alors inversé. Plutôt que de composer autour des trois instruments des débuts (clavier, basse, batterie), les productions sont résolument digitales et font la part belle à la guitare comme élément central des propositions sonores. Les rythmes sont épurés, même d'une simplicité déconcertante. Le rendu est juste, l'écoute est intense. Pour la première fois dans l'histoire des Lehmanns Brothers, les morceaux sont écrits sans détours, sans les transposer pour le live bien avant la première lecture. Autonomes, autosuffisantes, autoproduites, les nouvelles composantes de cet album n'ont pas la vocation sinéquanone d'être adaptées pour d'autres instruments. La production est ce qu'elle est, c'est son authenticité qui fait sa force. L'album s'appelle 'Playground'. 'Playground', c'est un retour aux sources, une sensation d'être à la maison, un besoin profond de se reconnecter à l'exploration des sons, des mots, des rythmes et des notes. 'Playground', c'est une musique sans compromis et le fruit d'une franche camaraderie. Dans 'Playground', il n'est plus question d'imaginer la maturité, la sagesse n'est plus une illusion. Les textes en témoignent : équilibre de vie, santé mentale, partages sans retenue, bonheur simple sont décriés. Dans une démarche ego-trip non consciente, les trois artistes font le bilan et se livrent. Portés communément par un univers hip-hop qui se joue (Yussef Dayes, BadBadNotGood, The Roots) et qui se chante (Makala, Smino, J. Cole), les Lehmanns Brothers font s'entrechoquer en douceur les univers en plaquant le rap sur leurs productions teintées de house, de soul et d'une funk délicate. 'Playground', c'est une déambulation entre toutes les esthétiques qui ont façonné les Lehmanns Brothers au fil des années. Rien n'est interdit. Et c'est sans doute ce qu'il faut retenir de cet opus.
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King Marcus, (Interprète)
'Mood Swings' est le dernier album de Marcus King, originaire de Caroline du Sud, artiste, interprète, guitariste et auteur-compositeur nommé aux Grammy Awards. Il a été produit par Rick Rubin dans ses célèbres studios Shangri-La. La musique est profondément personnelle, autant portée par la voix émotive de King que par son travail de guitariste vénéré, et si les sujets abordés sont souvent crus par nature (chagrin d'amour, dépendance, santé mentale), il y a toujours un sentiment d'espoir dans le pouvoir de sa voix.
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Lala And Ce (Interprète) Dinos(Interprète), Ste Milano(Interprète)
Dans un contexte politique verrouillé et sinistre, où les voix dissidentes peinent à se faire entendre, Lala &ce se présente avec "Solstice", un album concept poignant. Riche de tonalités sombres et évocatrices, cette expérience entre musique et fiction nous plonge au coeur d'une dystopie où chaque morceau a un parfum de résistance. Au coeur de cette intrigue agit le BUT (Bloc Unificateur du Tropique), une entité rebelle menant une lutte acharnée contre un régime qui essaye d'anesthésier les esprits et réduire au silence ses contemporains. Pour cet album, Lala &ce s'est entourée du réalisateur musical Phazz (connu entre autres pour son travail avec Orelsan) et d'autres producteurs comme Loubenski, Skar, SBOY, ... et fait apparaître en featuring Dinos, La Fève & l'artiste ivoirien Ste Milano.?SOLSTICE est plus qu'un album de rap. C'est une expérience, une introspection sur la nature humaine face à l'ennui existentiel, la dictature de la raison et le rejet systémique des émotions. Parfois avec une sincérité touchante, parfois avec une rage frondeuse, Lala &ce nous guide dans un monde spirituel, politique et pétri de combats générationnels. Bienvenue dans Solstice.
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Sabrina Malheiros (Interprète) Cotonete(Interprète), Leron Thomas (Interprète), Omar (Interprète), Gystere (Interprète)
Parfois l'industrie de la musique donne naissance à de véritables contes de fées... c'est ce qui s'est passé pour Cotonete !! Ou comment un groupe de copains, qui jouaient de temps en temps ensemble pour le plaisir, se sont retrouvés propulsé sur la scène du Dingwalls à Londres pour la soirée mythique Dancefloor jazz de Gilles Peterson, à enregistrer un album avec le légendaire chanteur brésilien Di Mélo et enfin samplé sur un titre du dernier album de Drake ! Pincez-vous, tous cela est vrai ! Et pour leur grand retour, ils ont cette fois ajouter des vocaux sur leur jazz funk instrumental. Avec des invités de marque comme la legende UK soul Omar, le chanteur Leron Thomas, la brésilienne Sabrina Malheiros et enfin notre frenchy Gyster !
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Clark Jr Gary, (Interprète) Valerie June (Interprète), Naala (Interprète), Keyon Harrold (Interprète), Stevie Wonder (Interprète), George Clinton (Interprète)
Gary Clark Jr. revient avec un quatrième album studio intitulé 'JPEG RAW', qui marque une étape importante dans son évolution musicale. Sur ce nouveau projet, l'artiste conserve la résonance profonde et authentique de ses bases blues et sa virtuosité à la guitare mais mets également à l'honneur le hip-hop, le jazz tout en fusionnant avec le rock, le R&B et le rap. Un album plus cohérent manifestant la large palette musicale de l'artiste en atteste la participation de George Clinton et Stevie Wonder.
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Dadawah (Interprète) Lloyd Charmers (Interprète), Boris Gardiner (Interprète), Ken Boothe (Interprète), B.B. Seaton (Interprète), The Connection (Interprète), Charmers Dub Lovers (Interprète), Delroy Wilson (Interprète), The Charmers Big Band (Interprète), Charmers Dub People (Interprète), Willie Lindo (Interprète)
19 pistes nouvelles sur CD L'un des albums les plus acclamés de l'histoire de la musique jamaïcaine. Dispose de coupes de dub rares de certains des plus grands succès reggae du milieu des années 70. Plus facilement identifié pour ses oeuvres de reggae soul, Lloyd Charmers était en fait l'un des producteurs de disques les plus audacieux et ingénieux de la Jamaïque, jamais opposé à relever de nouveaux défis et à tester son talent musical à la limite. La preuve la plus apparente de son approche innovante et imaginative de la fabrication de musique est " Peace And Love ", un album comprenant quatre mélanges étendus aromatisés Rasta qui mélangent magnifiquement le tambour nyabinghi et le chant de la légende des Sons of Negus, Ras Michael avec la musicalité sophistiquée mais sympathique de certains des joueurs de session les plus accomplis de la Jamaïque, dirigé par Charme. ers lui-même et guitare Maestro, Willie Lindo. Initialement sorti en Jamaïque et au Royaume-Uni en 1974, cette collection sublime, mesmérique et parfois semi-psychédélique est aujourd'hui largement considérée comme l'un des albums les plus importants et accomplis à voir problème pendant l'âge d'or du reggae. Sa réédition attendue depuis longtemps sur CD ici est encore améliorée par un deuxième disque qui recueille le meilleur de la sortie dub de Lloyd Charmers du milieu des années 70, avec la sélection comprenant des mélanges de certains des plus grands succès reggae de la période, notamment " Fire Burning ", " You Make Me Feel Brand New ", " I'm Still Waiting ", " Let Go " et " Walk Away From Love ".
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Lina (Interprète)
La poésie de Camoes chantée par Lina et produite par Justin Adams, touchante et pleine de vie. Trois ans après le succès de son album avec le producteur et musicien Raül Refree, nommé aux Victoires du jazz 2020, la chanteuse de fado Lina est de retour avec Fado Camoes, un album inspiré de la poésie de Luis de Camoes produit par Justin Adams. Lina s'entoure de la guitare portugaise de Pedro Viana, et du piano, claviers et arrangements de John Baggott (Massive Attack, Portishead). Justin Adams est présent sur presque toutes les chansons à la guitare et aux percussions. Lina chante également un duo avec la figure de proue de la folktronica espagnole Rodrigo Cuevas. La chanteuse nous emporte vers la poésie de Camoes avec un son renouvelé et une composition envoûtante et minimaliste tout en gardant son expressivité vocale, sensorielle, palpitante, touchante et pleine de vie.
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Reyna Tropical, (Interprète)
Malegría, le premier album attendu de Reyna Tropical, est à la fois une arrivée vibrante et un pont électrisant. Le mot, né d'une chanson de Manu Chao de 1998, s'apparente à "doux-amer" et mélange les mots espagnols "mal" qui signifie "mauvais" et "alegría" qui signifie "bonheur". Il marque le passage de Reyna Tropical d'un duo à un projet solo, suite au décès de Nectali "Sumohair" Diaz. L'album est une célébration contemporaine et une continuation de traditions culturelles de grande envergure - des rythmes congolais, péruviens et colombiens aux artistes révolutionnaires comme la chanteuse-guitariste lesbienne Chavela Vargas - ces influences se mélangent et sont remixées à travers l'objectif distinctif de la guitariste et compositrice avant-gardiste Fabi Reyna. Traversant des thèmes tels que l'amour queer, la sensualité féminine et le pouvoir transformateur des relations avec la terre, Malegria met en lumière des récits souvent mis en marge et leur offre une patrie sonore. Connus pour leurs rythmes tropicaux, les premiers morceaux de Reyna Tropical présentaient des beats produits par Nectali sur Ableton, avec des percussions afro-indigènes et des samples environnementaux, savamment mélangés à des riffs de guitare rêveurs et aux voix douces de Reyna. Malegría est l'aboutissement d'une exploration personnelle fortifiée par un accord avec la terre - aux côtés de Nectali et après sa disparition. Des interludes aux sons trouvés, Malegría offre un foyer aux êtres diasporiques qui sont à la recherche de leurs racines ancestrales et qui y retournent.
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Il Volo(Interprète)
Après le retour réussi sur la scène du festival de Sanremo où le groupe a présenté son tout nouveau single "Capolavoro", Il Volo sort un album très attendu de nouvelles chansons originales ! En 15 ans de carrière, c'est la première fois que le groupe présente un album entier de chansons originales (avec en bonus une très belle reprise de "Who Wants to Live Forever" de Queen). Il s'agit d'un tournant pour le groupe, qui se rapproche d'un son plus moderne et plus pop, tout en conservant bien sûr ses incroyables voix d'opéra. Il Volo est sans aucun doute le trio italien le plus célèbre au monde. Remplissant des stades et des arènes sur tous les continents depuis 15 ans, le trio a 13 albums à son actif, enchantant les publics du monde entier, conquérant des millions de disques vendus, avec plus de 500 millions de streams et plus d'un milliard de vues. Lauréats et nominés de nombreux prix internationaux, dont les Latin Grammy Awards et les Latin Billboard Awards, leurs singles, albums et enregistrements en direct ont été multiplatines, "Grande Amore" étant le plus populaire à l'échelle mondiale. Ils ont collaboré avec les plus grandes stars internationales (Barbra Streisand, Placido Domingo, Andrea Bocelli, Eros Ramazzotti, Laura Pausini, pour n'en citer que quelques-unes), se sont produits aux côtés de Céline Dion, Bono, Lady Gaga et bien d'autres, sont apparus dans de grandes émissions de télévision européennes et américaines, et ont publié des projets consacrés aux trois ténors légendaires (Luciano Pavarotti, Plácido Domingo et José Carreras), au compositeur italien Ennio Morricone, et bien d'autres encore.
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Ayoub Bougria(Editeur scientifique)
Une sélection de poèmes d'écrivains français parmi lesquels Apollinaire, Musset, Baudelaire, Rimbaud, Ronsard ou encore Aragon. ©Electre 2024
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Bach Jean-Sébastien, (230 [Compositeur]) Borbala Dobozy(Interprète)
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Cohen Solal Philippe, (590 [Interprète]) Jodie Coste(Interprète), Uzay(Interprète), Sarah Manesse(Interprète), CharlElie Couture(Interprète), Ariana Vafadari(Interprète), Sarah Mcoy(Interprète), Rusan Filiztek(Interprète), Judith Chemla(Interprète), Alfa Martians(Interprète)
Philippe Cohen Solal, membre de Gotan Project, dévoile son nouvel album "75010", après avoir collaboré avec Keziah Jones sur l'EP "Class Of 89" et composé la musique pour "TANGO y TANGO". Sous cette bannière énigmatique, il fusionne musique globale et scène locale du 10ème arrondissement de Paris. L'album, amorcé par un premier EP en 2023, accueille divers artistes dont CharlElie Couture, Uzay et Judith Chemla. Une expérience musicale immersive, où se mêlent diverses influences, offrant une perspective unique sur la scène artistique du quartier. "75010" promet une exploration captivante de la richesse culturelle locale, portée par la vision créative de Cohen Solal.
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Hypnotone (Interprète) Happy Mondays(Interprète), Paris Angels (Interprète), Moonflowers (Interprète), Northside (Interprète), Spin (Interprète), World of Twist (Interprète), Airhead (Interprète), Intastella (Interprète), The Wendys (Interprète), Raintree County (Interprète), King of The Slums (Interprète), Mc Tunes (Interprète), Julian Cope (Interprète), Jesus Jones (Interprète), Stan (Interprète), Cud (Interprète), Blow Up (Interprète), Carter The Unstoppable Sex Machine (Interprète)
Coffret de quatre CD célébrant la scène Madchester/baggy et le crossover indie dance. Alors que le mur de Berlin tombait et qu'une nouvelle décennie s'annonçait, l'indie et la danse se sont affrontées et des groupes comme The Stone Roses, Happy Mondays, Inspiral Carpets et The Charlatans ont été le fer de lance d'un nouveau mouvement musical surnommé "baggy" ou "Madchester". Alors que l'accent était mis sur Manchester, ce fut une explosion qui s'est étendue de la région de Glasgow avec The Soup Dragons et Primal Scream à Liverpool avec The Farm, Leeds avec les Bridewell Taxis et Flowered Up à Londres. Le son "Madchester" incorporait des éléments de psychédélisme des années 60, d'indie des années 80, de funk des années 70 et de house et de hip hop contemporains ; 808 State était un groupe de danse électronique, The Stone Roses, un groupe de guitares avec une section rythmique funky, Inspiral Carpets utilisait un orgue Farfisa associé au garage punk des années 1960 et Happy Mondays jouait un mélange vraiment unique d'indie funk. La discothèque Hacienda de Manchester, copropriété de New Order, a été un catalyseur et un centre culturel pour cette explosion musicale, ayant joué de la house américaine à partir de 1987. Une autre influence a été la disponibilité croissante de MDMA dans la ville. Les remix étaient une partie importante de la scène crossover de la danse indépendante et les remix 12" ici incluent le pionnier "Think about the future mix" de Paul Oakenfold de "W. F. L." de Happy Mondays, les mélanges de Terry Farley de "Come together" de Primal Scream et The Soup. "I'm free" des Dragons et la reconstruction par Andy Weatherall de "Come home" de James. Sont également inclus d'autres groupes indépendants qui ont adopté la musique dance après avoir découvert l'échantillonnage et les nouvelles technologies musicales, notamment The Shamen d'Aberdeen qui avait commencé comme un groupe psychédélique. Groupe de guitares avant de devenir un groupe de danse et les grebos autoproclamés de Stourbridge, Pop will eat itself dont la musique s'est métamorphosée du pop punk en un hybride de rock, de hip hop et de danse.
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Rakei Jordan, (590 [Interprète])
Jordan Rakei est un jeune chanteur, auteur-compositeur et producteur multi-instrumentiste passionnant. Né en Nouvelle-Zélande et ayant grandi en Australie, Jordan s'est installé à Londres en 2015 pour poursuivre sa carrière musicale. Il a depuis construit une fanbase fidèle, sorti 4 albums, et a fondé sa propre famille. Après des collaborations avec Disclosure, Jorja Smith, FKJ, Tom Misch, Jordan Rakei dévoile son cinquième album The loop. The loop explore des thèmes importants tels que le cycle de la vie, la fidélité à soi-même, l'enfant intérieur, la connexion avec la nature, l'amour et la réflexion.
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Privat José, (590 [Interprète]) Ralph Lavital (Interprète), Elvin Bironien (Interprète), Tilo Bertholo (Interprète), Tricia Evy (Interprète), Gregory Privat (Interprète)
Pour son album solo, José Privat a naturellement laisser la réalisation et lechoix des musiciens à son fils Grégory Privat. Le virtuose discret qui jouedepuis maintenant 30 ans avec Malavoi a laissé son amour de l'orgueenvahir son album soutenu par une rythmique emmener par Tito Bertholo etRalph Lavital. Deux invités de marque Tricia Evy et Grégory Privat . Unalbum déjà reconnu par Tsf ouJazz New comme une clasique.
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Eloi (Interprète)
Révélée avec sa reprise de "Jtm de ouf", Eloi s'est imposée comme l'une des figures montantes de la scène alternative en publiant deux EPs - Acedia (2020) et Pyrale (2021) - qui ont consacré son style de production novateur et sa plume incandescente. Après avoir bravé les flammes sous les kicks gabbers, elle fait à présent sonner les guitares à l'heure de son Dernier orage - un premier album qui souffle avec force sur ses tempêtes adolescentes et porte le regard au-delà de la grisaille. Explorant sa mémoire embrumée, Eloi laisse s'agiter des souvenirs euphoriques et douloureux, et se livre à un dernier va-et-vient temporel pour refermer les cicatrices du passé.
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Fauré Gabriel, (230 [Compositeur]) Johannes Brahms(Compositeur), Philippe Herreweghe(Chef d'orchestre), Dorothee Mields(Interprète), Kresimir Strazanac(Interprète)
Le Chant de funérailles op.13 composée par Brahms à l'âge de 25 ans est une pièce brève qui possède une grande force d'évocation. Deux ans plus tôt, en juillet 1856, décédait Robert Schumann, l'ami et le père spirituel de Brahms. Le Begräbnisgesang n'est joué que sur des instruments à vent - à l'instar de la musique funèbre maçonnique de Mozart -, et annoté Tempo di Marcia funèbre. Une marche funèbre lente orchestrée sur le tempo d'une note par pas.
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Lully Jean-Baptiste, (230 [Compositeur]) Jacques Danican Philidor(Compositeur), Andre-Danican Philidor(Compositeur), Stéphane Fuget(Chef d'orchestre)
De toutes les représentations du Te deum dirigées du vivant de Lully, l'histoire n'a retenu que la dernière, qui signa la mort du compositeur en 1686 : c'est en battant la mesure, qu'emporté par le zèle, il se perça le pied avec le bout de sa canne... Mais c'est dix ans plus tôt, pour le baptême de son propre fils en présence de Louis XIV, parrain de l'enfant, que Lully compose cette partition considérable qui fixe un genre "officiel" pour un siècle. Destiné lui aussi à célébrer les victoires militaires ou les grands évènements du règne, le grand motet Exaudiat te dominus est une éclatante glorification du roi, dont Dieu vient soutenir les armes. Stéphane Fuget, avec son ensemble Les Épopées, achève ainsi cet intégral consacré aux Grands motets de Lully, en leur adjoignant pour ce programme fastueux les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles : A la gloire de Dieu et du roi !
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Mendelssohn Felix, (230 [Compositeur]) Paavo Järvi(Chef d'orchestre), Chen Reiss(Interprète), Marie-Henriette Reinhold(Interprète), Patrick Grahl(Interprète), Katharina Konradi(Interprète), Sophia Burgos(Interprète)
" Je trouve que l'on n'accorde pas à Mendelssohn toute l'attention qu'il mérite ", déclarait Paavo Järvi au début de la saison 2020-2021. Face à ce constat, il entreprit, pour sa deuxième saison en tant que directeur musical, d'enregistrer un cycle complet d'oeuvres orchestrales de Mendelssohn avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Au programme, les cinq symphonies du compositeur dont la deuxième dite " Lobgesang ", mi-symphonie mi-cantate, avec la participation de la Zürcher Sing-Akademie, du tenor Patrick Grahl ainsi que des sopranes Chen Reiss et Marie Henriette Reinhold. Enfin, Le Songe d'une nuit d'été tiré de la pièce de Shakespeare et dont l'ouverture fut composée par Mendelssohn à seulement 17 ans, conclut ce très beau cycle.
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Saariaho Kaija, (Compositeur) Olivier Latry (Interprète), Ernest Martinez Izquierdo (Chef d'orchestre), Faustine De Monès (Interprète), Hannu Lintu (Chef d'orchestre), Davone Tines (Interprète), Olari Elts (Chef d'orchestre), Anssi Karttunen (Interprète)
Kaija Saariaho (1952-2023), à l'honneur en 2017 du Festival Présences de musiques contemporaines de Radio France, a été une figure centrale d'une génération de compositeurs et d'interprètes finlandais de renommée internationale. Kaija Saariaho a développé des techniques de composition assistée par ordinateur et a acquis la maîtrise du travail sur bande et avec électronique en temps réel, mais a aussi rencontreì les compositeurs francais de musique dite spectrale, dont les techniques sont fondées sur l'analyse informatique du spectre sonore des notes individuelles de différents instruments. Dans la profusion d'uvres que Saariaho a produites ces dernières années, deux caractéristiques ont marqueì toute sa carrière. L'une est la collaboration étroite avec d'autres artistes - écrivains, metteurs en scène, musiciens, etc. L'autre est la préoccupation de faire de sa musique, non pas le traitement d'un processus abstrait, mais un partage urgent du compositeur aÌ l'auditeur d'idées, d'images et d'émotions. Cette collection est l'écho discographique du Festival Présences (créé en 1991) et de son activité de commande et de création, porté par les formations musicales de Radio France.
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Bolivard (Interprète)
L'album CD compile les mini-albums Dr Bolivard (2020) et M. Bolivard (2023). Dans le premier, le musicien et vidéaste Bolivard se livre à une auto-psychothérapie tragicomique et se confronte à son alter-ego : l'étrange Dr Bolivard. Dans le second, il évoque le monde extérieur, instable et impitoyable, personnifié par un autre personnage : l'inquiétant M. Bolivard. Entre chansons funky et solaires et morceaux électroniques sombres, Bolivard raconte son expérience de la vie, pour le meilleur et pour le pire.
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Tiësto (Interprète) Ava Max (Interprète), Tate Mcrae (Interprète), A Boogie Wit Da Hoodie (Interprète), Charli Xcx (Interprète), Karol G (Interprète), Freya Ridings (Interprète), Arco (Interprète)
Le godfather de l'EDM et DJ/producteur superstar au plus de 10 milliards de streams dévoile son nouvel album, 'Drive'. Inclus les hits 'The Business', 'The Motto feat. Ava Max', 'Don't Be Shy' & 'Hot In It ft. Charli XCX'...
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Jesus Piece (Interprète)
Sept ans après le début d'une carrière fondée sur une philosophie sans compromis et des sons brutaux soigneusement élaborés, JESUS PIECE allie intelligence et agressivité en ne se contentant simplement de repousser les limites rigides du genre, mais en établitssant la norme pour la forme du Hardcore à venir. " ...So Unknown " est le son d'une brutalité articulée qui défie toute catégorisation. 28 minutes de rage et d'introspection foudroyante.
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Malone Kali, (Interprète) Stephen O'Malley(Interprète), Lucy Railton(Interprète)
Does spring hide its joy est une pièce immersive du compositeur Kali Malone mettant en vedette Stephen O'Malley à la guitare électrique, Lucy Railton au violoncelle et Malone elle-même aux oscillateurs à onde sinusoïdale accordés. La musique est une étude des harmoniques et de la composition non linéaire avec un accent accru sur l'intonation juste et les modèles d'interférence de battement. L'expérience de Malone avec l'accordage des orgues à tuyaux, la théorie harmonique et la composition de longue durée fournissent des points de départ importants pour cette oeuvre. Son minimalisme nuancé déploie une étonnante profondeur de champ et ouvre des espaces contemplatifs dans l'attention de l'auditeur. Does spring hide its joysuit les disques acclamés par la critique de Malone the sacrificial code [Ideal Recordings, 2019] & Living torch [Portraits GRM, 2022]. Son approche collaborative s'étend de son travail précédent pour inclure étroitement les musiciens Stephen O'Malley et Lucy Railton dans la création et le développement de la pièce. Bien que la musique soit distinctement la palette sonore de Malone, elle a composé spécifiquement pour les styles et techniques uniques d'O'Malley & Railton, présentant un cadre d'interprétation subjective et de mouvement non hiérarchique tout au long de la musique. Does spring hide its joy est une expérience de durée variable qui suit l'évolution lente de l'harmonie et du timbre entre le violoncelle, les ondes sinusoïdales et la guitare électrique. En tant qu'auditeur, la transition entre ces moments peut être difficile à cerner. Il y a de l'obscurité et de l'unité dans l'instrumentation et l'identité des joueurs ; le timbre de saturation de la guitare électrique se mêle à la riche périodicité du violoncelle, tandis que la rétroaction harmonique changeante développe des motifs d'interférence contre les ondes sinusoïdales précises. Les changements progressifs mais constants de l'harmonie défient la perception de l'auditeur de la stase et du mouvement. Au moment où vous saisissez la musique, un léger changement de perspective guide votre attention vers une nouvelle expérience harmonique qui se déroule. Does spring hide its joy a été créé entre mars et mai 2020. Pendant cette période troublante de la pandémie, Malone s'est retrouvée à Berlin avec beaucoup de temps et d'espace conceptuel pour envisager de nouvelles méthodes de composition. Avec quelques stagiaires restés sur place, Malone a été invité au Berlin Funkhaus & Monom pour développer et enregistrer de la nouvelle musique dans les salles de concert vides. Elle en a profité pour former un petit ensemble avec ses amis proches et collaborateurs Lucy Railton & Stephen O'Malley pour explorer ces nouvelles idées structurelles au sein de ces différents espaces acoustiques. Par conséquent, les fondations ont été posées pour Does spring hide its joy.
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The Bizarros (Interprète) Donna Summer (Interprète), Giorgio Moroder (Compositeur), Grace Jones (Interprète), Manicured Noise (Interprète), Modern Eon (Interprète), Brother D (Interprète), Josef K (Interprète), Grandmaster Flash (Interprète)
Ace est ravi de continuer avec la série très respectée de Jon Savage année après année documentant la scène musicale sur une scène mondiale, qui a commencé par un volume basé sur son livre à succès de 1966 pour Faber.
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Beuf Sylvain, (Interprète) Pierre-Alain Goualch (Interprète), Philippe Aerts (Interprète), Gautier Garrigue (Interprète)
Avec son nouvel album 'Long distance' le saxophoniste et compositeur Sylvain Beuf fait un retour vers la formule du quartet acoustique, Il a réuni à ses côtés trois musiciens d'exception : le pianiste Pierre-Alain Goualch, le contrebassiste Philippe Aerts ainsi que le batteur Gautier Garrigue. Leur parfaite complicité artistique donne naissance à une interaction musicale des plus créatives. - - Inspiré par ses nombreux voyages et rencontres à travers le monde " Long Distance " est un carnet de route, nourri de paysages à la fois sombres et lumineux, ou mélodies et improvisations s'entrecroisent. - - A l'aube de ses 60 ans Sylvain Beuf nous dévoile, dans cet album des plus personnels, un jeu subtil et poétique autour de neuf nouvelles compositions. il dédie cet album au saxophoniste Wayne Shorter, disparu en 2023, qui a été pour lui un modèle. - - Débutée en 1993, avec son premier album " Impro Primo ", la carrière discographique du saxophoniste de jazz et compositeur Sylvain Beuf s'est construite depuis 30 ans avec créativité et assurance. Sa maîtrise de la composition lui a permis de faire exister de nombreuses entités musicales, allant du trio à l'octet vocal, tout en jouant aux côtés de grands musiciens du jazz français et européens : André Ceccarelli, les frères Moutin, Pierre de Bethmann, Michel Perez, Franck Aghulon, Manu Codjia, Diego Imbert, Stéphane Huchard, Alex Tassel, Jean-Pierre Como, Thierry Lang, David Linx...
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Morisset Carl-Henri, (590 [Interprète])
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Bovell Dennis, (590 [Interprète])
Au milieu des années 1970, après s'être fait un nom comme l'un des talents musicaux les plus doués et les plus polyvalents de Grande-Bretagne avec le groupe de reggae britannique Matumbi, Dennis 'Blackbeard' Bovell a cherché à élargir ses horizons en créant de nouveaux morceaux loin des limites du groupe. Ses oeuvres les plus impressionnantes de cette époque sont sans doute quatre albums sortis sous le nom de plume du 4th Street Orchestra. Sortis entre 1976 et 1978, chaque set comprenait un mélange de roots et de dub de haute qualité, avec leur son si authentique, que les connaisseurs de reggae étaient convaincus que la musique devait être d'origine jamaïcaine. Aujourd'hui, ces LP fondateurs - et désormais extrêmement collectionnables - sont largement considérés par les fans de musique comme l'une des meilleures musiques reggae produites en Grande-Bretagne à avoir jamais vu le jour à l'époque des racines. Maintenant, enfin, ils sont réunis pour cet ensemble essentiel, avec huit autres titres bonus produits par Dennis Bovell de la période rendant ce 2CD encore plus convaincant.
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Ah! Kwantou (Interprète)
La rencontre de ces passionnés de grooves, de fanatiques de l'exubérance polyrythmique africaine a donné naissance - sur le bien nommé label Black Stamp- à un premier album éponyme : AH ! KWANTOU. Il témoigne à lui seul de la fécondité des musiques de l'Atlantique noir, et de leur actualité, pour qui sait les marier avec autant d'amour, de respect, et de l'envie de faire danser.
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Bikaye Bony, (590 [Interprète])
La musique du congolais Bony Bikaye, il a longtemps fallu la chercher dans le purgatoire des "musiques du monde", lieu de tous les possibles, où les diamants bruts cohabitaient avec des cauchemars fades de blancs-becs qui congelaient la rumba façon poisson pané. Parfois, pêché plus subtil, ils la mettaient au menu alors que d'aucuns voulaient passer à autre chose. C'est le trio TONN3RR3 qui reprend le flambeau pour construire avec lui ce disque qui annonce la couleur fièrement : "It's a bomb". Pensé à la maison par Guillaume Gilles (compo/claviers), l'album a été fini au studio One Two Pass It, avec Olivier Viadero et Gaëlle Salomon aux percus, Yoann Dubaud (machines & basse) et Guillaume Loizillon (programmation synthés et entremetteur de cette affaire). C'est un disque profondément musical, joué par une équipe érudite mais qui n'a plus rien à prouver, ça s'entend. Sans attitude, le disque flotte bien au-dessus de la mêlée. On est prévenus : "keba na butu", méfie-toi. Gaffe, oui : au-delà des plaisirs simples du soukouss, ou du riff de guitare rumba qui tourne comme un manège qui passe plus le contrôle technique, c'est la luxuriance totale des arrangements qui frappe. L'orchestre tout-puissant met tout le monde à l'amende dans un style décloisonné, avec un bel esprit de synthèse. Il y a du droit, du syncopé, de la 808, et les basses typiques qui font lever les genoux...mais ce n'est jamais le gloubiboulga : dans cette sono mondiale, il y a une vision. Bikaye, renommé BIKAY3 pour l'occasion, s'amuse de sa voix bien tapée dont le vibrato fou s'est bonifié comme une prune des familles. Il la met au service - dans "Zela" et "Balobi" notamment - d'une flamboyance cabotine à la Screamin' Jay Hawkins. Bikaye aime bien jouer le chant, son plaisir de la langue va jusqu'au pur récit. Ainsi "La forêt et les dieux" est une excursion en français dans la brousse, qui avance sur un tapis moussu de synthés et de percus pour nous raconter d'une voix parlée-mouillée une cosmogonie géniale à dormir debout. Le synthé de Guillaume Loizillon et la flûte de Nicole Mitchell complètent dans Akei cette promenade dans le "bush of ghosts " de Byrne/Eno, où ça jacte lingala ou kikongo."It's a bomb" rumba bâtarde, clôt le bal avec un rimshot qui claque comme une main fraiche sur une peau consentante. Alors pour sûr, on vit un âge d'or, les reissues sortent en masse et satisfont notre désir de rattrapage scolaire du patrimoine musical de nos voisins, mais ne ratons pas le coche : c'est le moment ou jamais d'écouter la musique des vivants. Halory Goerger. C'est le cas de Bikaye, qui grandit dans un bain de musique européenne, kiffe le Kraut, lutte avec le trad', et vient chercher les embrouilles musicales à Bruxelles. Bony Bikaye y enregistrera plusieurs albums avec CY1 (Loizillon/Micheli), et quelques transfuges des "Tueurs de la lune de miel", produits par Hector Zazou.
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Uto(Interprète)
Neysa May Barnett et Emile Larroche forment UTO. Ils ont quitté Paris avant l'apocalypse de 2020 pour aller vivre dans un bois du Loiret bordé par les champs fertiles de la Beauce qui nourrissent la région parisienne. Leur cabane-studio se situe près d'un château qui a d'abord hébergé les plaisirs érotiques de Pierre- Antoine Berryer avant de se transformer en labo d'amphétamines pendant la seconde guerre mondiale. C'est là qu'ils composent leur premier album "Touch the lock" à paraître à la fin de l'été 2022. Un drôle de bled pour un drôle de duo dont la musique est difficile à cerner. Etrange et mâture, expérimentale aux rythmiques grandement efficaces, leur musique est au carrefour du mainstream et du chelou. Musique à deux têtes et à deux mains, il y a aussi deux faces sur "Touch the lock". Si la première partie de l'album est plutôt pop-rentre-dedans (Délaisse, Souvent parfois, Row paddle, Heavy metal) la seconde est plus ambivalente et expérimentale (Steps in the dark, Take it all, Lock myself, This new phase).
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Waxahatchee (Interprète)
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Me and that man(Musicien)
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Humenry Charles, (Interprète) Casey Mc quillen (Interprète), Christophe Nègre (Interprète)
Pour apprécier la musique, il faut apprendre à l'écouter. Et les premières années de la vie sont propices à cet apprentissage. Chaque jour, il est bon de prendre un moment pour écouter, avec son tout-petit, de la musique. Les enfants aiment la qualité car, on le sait maintenant, les bébés ont de l'oreille. Ce CD propose à votre enfant de découvrir 12 standards de jazz incontournables, mais aussi de l'accompagner au quotidien dans ses phases de jeu et de repos. Interprétations et formats adaptées et arrangés pour la conquête du jazz par les petites oreilles. Charles Humenry, Casey McQuillen & Christophe Negre, trois artistes talentueux, diplômés du prestigieux Berklee College of Music de Boston se mettent au service des jeunes enfants pour semer dans leurs oreilles les premières graines, les premières notes du Jazz.
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Lenoir Bernard, (Editeur scientifique)
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Major Lazer(Interprète)
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Fauchard Dominique, (590 [Interprète])
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Alice in Chains(Musicien)
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Collet Jean(Auteur)
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Charmers Lloyd, (590 [Interprète])
A la fin des années 1960, Lloyd "Charmers" Tyrell était fermement établi comme l'un des principaux talents jamaïcains, après avoir fait sa marque en tant que membre clé des principaux groupes vocaux, The Charmers et The Uniques. Son passage à la production de disques en 1968 aboutit rapidement à de nombreux succès jamaïcains, son succès attirant l'attention du géant de la musique reggae basé à Londres, Trojan Records, avec qui il signa rapidement un accord de licence en 1969. A la fin des années 60, Trojan sort les deux premiers albums instrumentaux à succès, "Reggae is tight", sur lesquels les multiples talents de Charmers démontrent ses talents de claviériste sur une douzaine de pistes rythmiques rapides. Dans la foulée est venu un deuxième recueil non vocal, sur lequel l'interprète devenu producteur a fait preuve d'un degré égal de dextérité au piano, avec le groupe jamaïcain leader, The Dragonaires, qui l'a soutenu sur une douzaine de morceaux instrumentaux des premiers favoris du reggae. Ces deux LP extrêmement populaires figurent sur cet ensemble de doubles disques, qui comprend également le reste de sa production instrumentale de l'âge d'or des sons boss reggae. Avec plus de 23 titres faisant ses débuts sur CD tant attendus et l'album "Reggae charm" enfin ses débuts numériques tant attendus, la collection est incontournable pour tous les vrais fans de sons jamaïcains vintage. CD 1 : "Reggae is tight", CD 2 : "Reggae charm".
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Aubert Jacques, (230 [Compositeur]) Antoine Dauvergne(Compositeur), Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville(Compositeur), Jean-Pierre Guignon(Compositeur), Jean-Baptiste Quentin(Compositeur), Violaine Cochard(Interprète), Les Plaisirs du Parnasse(Interprète), Annabelle Luis(Interprète), David Plantier(Interprète)
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Dvorak Antonin, (230 [Compositeur]) Piotr Ilyich Tchaïkovski(Compositeur), John-Henry Crawford(Interprète)
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Berg Alban, (230 [Compositeur]) Johannes Brahms(Compositeur), Antonin Dvorak(Compositeur), Leos Janacek(Compositeur), György Ligeti(Compositeur), Felix Mendelssohn(Compositeur), Astor Piazzolla(Compositeur), Arnold Schoenberg(Compositeur)
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De Manziarly Marcelle, (230 [Compositeur]) Dmitri Shostakovich(Compositeur)
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Monteverdi Claudio, (230 [Compositeur]) Cyril Auvity(Interprète), Gwendoline Blondeel(Interprète), Stéphane Fuget(Interprète), Marie Perbost(Interprète), Julian Prégardien(Interprète), Eva Zaïcik(Interprète)
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Multi-Artistes (Compositeur) Laurence Brisset(Interprète), Alia Sellami(Interprète)
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Le Roux Gaspard, (230 [Compositeur]) William Christie(Interprète), Justin Taylor(Interprète)
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Mahler (Compositeur) Lukasz Borowicz(Interprète), Samuel Hasselhorn(Interprète)
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Brahms Johannes, (230 [Compositeur])
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Mozart Wolfgang Amadeus, (230 [Compositeur]) Gary Cooper(Interprète), Rachel Podger(Interprète)
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Multi-Artistes (Compositeur) Philippe Pierlot(Interprète), Céline Scheen(Interprète)
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Duruflé Maurice, (230 [Compositeur]) Francis Poulenc(Compositeur), Stephen Layton(Chef d'orchestre)
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Chopin Frédéric, (230 [Compositeur]) Yunchan Lim (Interprète)
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Capuçon Renaud, (230 [Compositeur]) Gabriel Fauré(Compositeur), Guillaume Bellom(Interprète), Renaud Capuçon(Interprète), Julia Hagen(Interprète)
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