1990. R.Wan et le producteur Mato montent le groupe Sense Lion. Ils ont 16 ans, c'est l'époque des sound systems et le début de la déferlante rap. Leur groupe est précurseur en la matière, mélangeant reggae, hip-hop, funk et dancehall. 33 ans plus tard, Mato et R.Wan sont toujours amis. Ils ont fait chacun carrière dans la musique, mais regrettent de n'avoir jamais mené de projet discographique ensemble. Ils décident d'y remédier en produisant un album commun en hommage à leurs premières amours : le reggae. Très vite, ils délaissent les productions " à l'ancienne " pour se tourner vers les productions actuelles, notamment la vague Shatta qui déferle des Antilles. Ils se plongent dans l'auto-tune et autres effets vocaux, comme des enfants s'emparant d'un jouet interdit. Le résultat est Metamec, le 6ème album solo de R.Wan. Un ovni, validé par les aficionados du genre, conçu pour le dance floor. Originalité des sons, mais aussi des textes avec une langue mutante, travaillée au cordeau, qui mélange français, argot, globish et patois jamaïcain. Une langue qui, sous une apparente légèreté, aborde des problèmes de fond comme le désastre écologique, la prédation du capitalisme, la lutte pour l'indépendance, la pédophilie ou la disparition des proches. Comme dans chacun de ses projets, R.Wan crée un personnage qui incarne l'univers dans lequel il nous emporte. Pour cet album, c'est Metamec.
CDAu moins un exemplaire disponible sur le réseauEn savoir +
Compact Disque
/
Karimouche (Interprète) Flavia Coelho(Interprète), R. Wan(Interprète)
" Folies berbères " prouve la capacité de Karimouche à se renouveler en affirmant ses fondamentaux : la force poétique, la minutie de la chronique sociale, sans oublier l'humour ravageur. Si l'artiste parvient à danser sur les crêtes en funambule, c'est en vertu d'une expérience unique : rompue au stand-up, actrice pleine d'énergie et de justesse dans des séries à succès telles que " Les Sauvages " ou " Cannabis ", elle connaît le mystère des apparences ; après des centaines de concerts à travers le monde, elle investit les scènes comme une boule de feu. Dans sa " folie franco-berbère ", où l'autodérision tutoie l'Auto-Tune, Karimouche accomplit un tour de force : rendre sa sincérité au chant du caméléon ! Chanson française, musique orientale, trap, electro... : si les influences sont multiples, le style, lui, s'impose comme résolument novateur et épuré. Dans son troisième opus Folies Berbères, Karimouche aborde frontalement le sujet de ses origines. En témoignent le titre de l'album, mais aussi celui de certains morceaux comme " Buæul " ou " Princesses ". Carima Amarouche, alias Karimouche, née à Angoulême dans une famille berbère, balaie les fausses contradictions et les dualités stériles pour célébrer une nouvelle façon d'habiter l'Hexagone et le monde. La chanteuse féline abolit les barbelés entre les cultures. Sous l'empire des " Folies berbères ", il n'est qu'une pluralité de goûts, de beats hypnotiques et d'accents vibrants sous une voix chaude et frondeuse.
CDAu moins un exemplaire disponible sur le réseauEn savoir +
Compact Disque
/
R. Wan(Interprète) Aälma Dili(Interprète), Paloma Pradal(Interprète), Dan Gharibian(Interprète)
Ils partirent vers l'Est, sur un coup de tête, sur un coup de dé, en direction des Balkans. La Yougoslavie, les slaves du Sud, la mer Méditerranée... pour une poignée de dinars. Drôle d'Eastern pour ces 4 banlieusards en quête de soleil et d'amour.
CDAu moins un exemplaire disponible sur le réseauEn savoir +