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Deshayes Karine, (Interprète) Jules Massenet(Compositeur) Ensemble contraste(Interprète), Gabriel Fauré(Compositeur), Charles Gounod(Compositeur), Camille Saint-Saëns(Compositeur), Ernest Chausson(Compositeur), Benjamin Godard(Compositeur), Hector Berlioz(Compositeur)
Le programme de Karine Deshayes et lensemble Contraste met à lhonneur des airs connus du romantisme français. Ces chansons ont animé la vie musicale de lépoque et les salons parisiens que fréquentaient les artistes du moment parmi lesquels Berlioz, Fauré, Godard, Gounod, Massenet et Saint-Saëns. Quelques pieces instrumentales viennent agrémenter ce programme délicieux et captivant.
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Rossini Gioacchino, (Compositeur) Raphaël Merlin(Chef d'orchestre), Karine Deshayes(Interprète)
Karine Deshayes, élue Artiste Lyrique de l'année 2016 aux Victoires de la Musique Classique, compte parmi les plus grandes chanteuses rossiniennes de la scène lyrique internationale. Dans ce premier album solo, elle retrace à travers quelques-unes de ses plus belles pages, les différentes étapes de la vie de Rossini. Elle est accompagnée par Raphaël Merlin (violoncelliste du Quatuor Ébène) à la tête des Forces Majeures, un collectif rassemblant principalement des musiciens issus de formations prestigieuses de musique de chambre (Quintette Aquilon, Quatuor Psophos, Ébène...) et d'orchestres de premier plan.
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Pergolesi Giovanni Battista, (Compositeur) Sonya Yoncheva(Interprète), Karine Deshayes(Interprète), Héloise Gaillard(Interprète)
Grand chef-d'oeuvre de la musique sacrée, le Stabat Mater de Pergolèse date de 1736, le compositeur meurt quelques mois après son écriture. Le texte en latin, basé sur la méditation de Marie au pied de la Croix du Christ, date à peu près de la même époque, à peine quelques années avant l'oeuvre musicale. L'oeuvre devait remplacer le même Stabat Mater mais de Scarlatti qui date de 1724, auprès des confréries religieuses de Naples. Il en partage d'ailleurs le même effectif : violon 1 & 2, alto, et basse continue. Il bénéficie aujourd'hui de deux voix splendides de notre époque, Sonya Yoncheva (soprano) et Karine Deshayes (alto), qui irradient de leur présence le merveilleux ensemble de musique baroque Les Amarillis avec à sa tête Héloïse Gaillard et Violaine Cochard. Le programme est judicieusement conçu par avec les oeuvres de Mancini et Durante, tous deux contemporains de Pergolèse, et qu'on a pu entendre également au Théâtre des Champs Elysées en juin dernier, lors du concert enregistré pour ce disque.
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Méhul Etienne-Nicolas, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Karine Deshayes(Interprète), Yann Beuron(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Sébastien Droy(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète)
"Le 17 mai 1806, l'Opéra-Comique donnait la première représentation d'un curieux opéra de Méhul, Uthal, sur un livret inspiré d'Ossian, d'une singulière couleur romantique". Lionel de La Laurencie ne s'est pas trompé, aussi tard qu'en 1925, lorsqu'il commenta les créations lyriques les plus originales de la période napoléonienne, battant en brèche l'idée reçue que seule la pompe superficielle habitait la musique de cette époque. C'est à la faveur du succès des Bardes de Lesueur en 1804, sur la scène de l'Académie impériale de musique, que l'Opéra-Comique commanda à Méhul une oeuvre courte et saisissante, inspirée des rêveries ossianiques de Macpherson que la France découvrait alors. Le compositeur eut l'idée géniale - et risquée - de traduire musicalement les brumes d'une Écosse fantasmée par la sonorité en "grisaille" d'un orchestre sans violon. La teinte gothique des instruments à vent, et la poésie mélancolique d'une harpe émergeant sporadiquement de l'ensemble contrastent avec les choeurs guerriers et les accents belliqueux de Larmor ou d'Uthal. Dès l'ouverture, Méhul innove en faisant intervenir depuis la coulisse le personnage de Malvina appelant désespérément son père. Le choeur lui-même n'est coloré que de voix d'hommes à trois parties. L'Hymne au soleil, chant de bardes éminemment romantique, s'imposera comme l'une des meilleures pages du compositeur, que les élèves du Conservatoire chanteront sur sa tombe lors de ses funérailles en 1817. "L'opéra d'Uthal, joué en 1806, offrit à M. Méhul une riche moisson dans le champ de la nouveauté. Uthal est un sujet ossianique, monde inconnu, où l'art musical n'avait pas encore porté ses pas." Le Camp volant, 1819.
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Deshayes Karine, (Interprète) Raphaël Merlin(Chef d'orchestre) Ensemble contraste(Interprète), Jules Massenet(Compositeur), Gabriel Fauré(Compositeur), Charles Gounod(Compositeur), Camille Saint-Saëns(Compositeur), Ernest Chausson(Compositeur), Benjamin Godard(Compositeur), Hector Berlioz(Compositeur), Gioachino Rossini(Compositeur)
La mezzo-soprano française convie dans ce coffret à un moment musical intime, puisant d'un côté à la pudeur et la délicatesse des mélodies françaises, et de l'autre à la gourmandise des airs d'opéras de Rossini. Ce coffret réunit 2 albums : "Une vie de Rossini : airs d'opéra" et "Après un rêve".
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Watson Katherine, (Interprète) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Deshayes Karine, (Interprète) Jean Joseph Cassanea de Mondoville(Compositeur), Van Mechelen Reinoud, (Interprète) Toussaint Bertin de la Doué(Compositeur), Campra André, (Interprète) Jean-Philippe Rameau(Compositeur), Antoine Dauvergne(Compositeur), François Colin de Blamont(Compositeur), François Rebel(Compositeur), Jean-Marie Leclair(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Jean-Baptiste Stuck(Compositeur), Marin Marais(Compositeur), Michel Pignolet de Montéclair(Compositeur), Charles-Hubert Gervais(Compositeur), Jean-Baptiste Lully(Compositeur)
Pour célébrer les 30 ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet rend hommage au patrimoine musical français des 17 et 18èmes siècles qu'il explore avec passion. Avec la complicité de Benoit Dratwicki et du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a fêté lui aussi ses 30 ans en 2018, ils ont imaginé un programme atypique. A l'instar de Louis XIV qui, en 1671, avait demandé à Lully d'imaginer un Ballet des ballets constitué d'extraits de la trentaine de ballets du compositeur qu'il avait auparavant dansés devant la Cour, ils ont conçu Un opéra imaginaire, véritable "Opéra des opéras": Une trentaine d'extraits, faisant voisiner le grand répertoire et des raretés - voire des inédits absolus - a été rassemblée pour créer une intrigue autour de trois archétypes du répertoire de l'époque: une princesse amoureuse, une reine magicienne - sa rivale - et un prince valeureux se partagent la scène. Tous les thèmes de l'opéra baroque français sont illustrés tour-à-tour selon les règles de l'art: combat, tempête, sorcellerie, duos d'amour, invocation religieuse, sommeil... Les airs virtuoses, les ballets chatoyants et les grands choeurs d'apparat sont signés Lully et Rameau, bien sûr, mais aussi Campra, Marais, Bertin de La Doué, Destouches, Stück, Gervais, Colin de Blamont, Rebel, Francoeur, Montéclair, Leclair ou Dauvergne... Brillamment incarné par la fine fleur du chant baroque, ce programme a été enregistré à l'Opéra Royal de Versailles. Pour illustrer ce pastiche festif autour d'une princesse, d'un prince et d'une magicienne, quoi de plus tentant que de faire appel à un autre trio célèbre des années (19)70, Ma sorcière bien aimée, dont 254 épisodes sont un grand "classique" de la télévision.
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