Laurine Roux (Auteur)

Résumé

Au début des années 1930, la jeune Toya grandit dans les salines du delta de l'Ebre, en Espagne, parmi des paysans miséreux travaillant sous le joug de l'impitoyable marquise, Dona Serena. Grâce à son instituteur, passionné de musique et de liberté, Toya s'éveille aux idées révolutionnaires jusqu'à ce qu'elle prenne part à la guerre civile, qui éclate en 1936. Prix Orange du livre 2022. ©Electre 2022

Année de publication: 2022
Editeur:les Ed. du Sonneur
Nombre de pages: 1 vol. (255 p.)
Thème / Genre:Romans français et francophones

Espagne, années 1930. Des paysans s'éreintent dans les rizières du delta de l'Èbre pour le compte de l'impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l'émancipation sociale fait rage. Jusqu'à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s'apprête à faire basculer.

De son écriture habitée par la sensualité de la nature, Laurine Roux nous conte, dans L'Autre Moitié du monde, l'épopée d'une adolescente, d'un pays, d'une époque où l'espoir fou croise les désenchantements les plus féroces. Une histoire d'amour, de haine et de mort.

Née en 1978, Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes, où elle est professeur de lettres modernes. Son premier roman, Une immense sensation de calme, a reçu le prix Révélation de la Société des Cens de Lettres. Son deuxième, Le Sanctuaire, a été couronné du Grand Prix de l'Imaginaire.