Paul Claval (Auteur) Jean-Michel Charpentier (Illustrateur)

Résumé

L'histoire de la cartographie et des cartographes. Ces derniers comptaient parmi eux des scientifiques, des géologues et des penseurs qui ont parfois servi des intérêts militaires ou commerciaux. Certains ont voyagé à travers le monde pour en découvrir les reliefs, les fleuves et les mers. D'autres n'ont jamais quitté leur bureau. ©Electre 2021

Année de publication: 2021
Editeur:Paulsen
Nombre de pages: 1 vol. (223 p.)
Thème / Genre:Géographie, récits de voyages
Niveau:Tout public

Mappa Mundi

Pour appréhender le monde qui l'entoure, pour s'orienter, l'homme a dû, et su, adapter ses connaissances en créant des représentations graphiques de la Terre et de l'univers. Ceux qui y ont contribué sont parfois de grands voyageurs, d'autres n'ont jamais quitté leur table de travail, mais toutes et tous, qu'ils soient scientifiques, géologues, marins ou explorateurs, ont échafaudé les moyens de localiser, de mesurer, d'analyser, de modéliser.

Ainsi Hérodote, Ibn Battûta, Zheng He, Bougainville, Alexandra David-Neel, Roald Amundsen ou encore Auguste Piccard ont participé à établir un cadre de plus en plus vaste, à comprendre comment l'homme habite la planète, à mettre en évidence la pluralité des milieux naturels et leur fragilité. Dans cet ouvrage illustré par Jean-Michel Charpentier, et agrémenté de nombreuses cartes anciennes, Paul Claval raconte la grande aventure de l'invention du monde et souligne l'importance de lui donner un sens.

Né en 1932, Paul Claval est l'un des premiers géographes à mener une épistémologie de la science géographique. Avec ses nombreux travaux et écrits, il a pris part au renouvellement de la discipline. Professeur émérite, il est aussi le fondateur de la revue Géographie et cultures.

Diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, Jean-Michel Charpentier a développé son activité artistique en tant que plasticien, graveur et illustrateur. Il a publié une vingtaine de livres et expose régulièrement.