André Abrahami (070 [Auteur]) Didier Helmstetter (Préfacier)

Résumé

Des conseils pour réaliser un potager biologique classés par ordre alphabétique, depuis les formes d'aménagement possibles jusqu'à la lutte contre les maladies et les ravageurs en passant par l'analyse du sol ou les outils de jardinage. Avec un calendrier mensuel et des renseignements pour conserver les récoltes ou faire évoluer le potager. ©Electre 2021

Année de publication: 2021
Editeur:Tana
Nombre de pages: 1 vol. (192 p.)
Thème / Genre:Maison, jardin, bricolage
Niveau:Tout public

Ça y est, la décision est prise, vous vouiez faire votre potager ! Mais par où commencer ? Que faire ? Quand faire ? Comment faire ? Tout cela ne s'improvise pas. Passionné d'agronomie et de botanique, André Abrahami démystifie les idées reçues, vous donne les éléments clés d'un potager en vous pariant du sien et vous livre une approche pédagogique efficace aussi scientifique que pratique pour réussir le vôtre en partant de zéro.

Tout ce qu'il faut savoir quand on commence son potager : identifier les acteurs du potager, maîtriser les bases du jardinage grâce à des notions de génétique et de microbiologie des sols, bien choisir ses outils, savoir comment, où et quand planter ou semer ses légumes, les protéger des maladies et des ravageurs, produire ses propres semences, réussir l'association de plantes compagnes... autant de notions à connaître pour vous éviter les erreurs les plus fréquentes la première année.

Une synthèse de tous les mondes agronomiques : maraîchage sur soi vivant, permaculture, agriculture raisonnée, les bonnes pratiques issues des traditions populaires... l'essentiel qui permet au jardinier, même débutant, de produire rapidement et à peu de frais ses légumes tout en respectant l'environnement.

Le calendrier des cultures mois par mois : l'outil indispensable qui rythme l'année au potager. Tout ce qu'il faut savoir sur les dates de semis, de plantation, de bouturage et de récolte de la plupart des légumes.

Les fiches des légumes les plus cultivés : pour chaque légume, la date de semis et de récolte, l'espacement et la bonne température, le rendement, l'entretien et la conservation, les variétés et les qualités organoleptiques.

L'indispensable pour produire et récolter en abondance dès la première année.