Caroline Lamarche (Auteur)

Résumé

Neuf nouvelles qui mêlent humains en déroute et animaux. Un jeune homme perdu promène un rat mort, un cheval transporte une fillette loin des adultes, un écureuil distrait une mère endeuillée, etc. Prix Goncourt de la nouvelle 2019. ©Electre 2019

Année de publication: 2019
Editeur:Gallimard
Nombre de pages: 1 vol. (165 p.)19 x 12 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Nous sommes à la lisière

Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l'autre, mais l'on ne sait qui, de la bête ou de l'humain, est en quête de protection.

De quel envol blessé la cane Frou-Frou est-elle le signe ? Un cheval nommé Mensonge peut-il emporter une enfant loin du monde mensonger des adultes ? Comment un rat, un écureuil, un hérisson exorcisent-ils la folie, le deuil ou simplement l'ennui ? Que deviendra le nid des fourmis Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien après le passage de joyeux promeneurs ? En quoi un chat errant, un papillon sur sa fin sont-ils les messagers de l'amour ? Au sommet d'un arbre fragilisé par les bouleversements climatiques, que signale le chant obstiné de Merlin ? Autant d'existences menacées, mais libres à leur manière. Autant d'alliances discrètes, toujours sur le qui-vive.

Dans un monde à la lisière du chaos, Caroline Lamarche allie la simplicité narrative à une sauvagerie souterraine pour dire l'interdépendance de toutes les créatures vivantes.