Eleanor Henderson (Auteur)Amélie Juste-Thomas (Traducteur)

Résumé

En Géorgie, aux Etats-Unis, en 1930, Elma Jesup, jeune femme blanche, donne naissance à des jumeaux : l'un est blanc, l'autre mulâtre. Genus Jackson, ouvrier agricole noir, est accusé de l'avoir violée. Il est pendu par la foule. Le fiancé d'Elma est le seul à être accusé du meurtre et contraint à la fuite. Elma se retrouve alors seule pour élever ses deux enfants. ©Electre 2019

Année de publication: 2019
Editeur:Albin Michel
Nombre de pages: 1 vol. (620 p.) - 21 x 14 cm -
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

Dans l'Amérique de la Grande Dépression, deux femmes, que seule la couleur de peau sépare, doivent affronter les secrets de leur histoire familiale.

Cotton County, Géorgie, 1930. Quand la jeune Elma Jesup, fille d'un métayer de la région, met au monde des jumeaux dont l'un est blanc et l'autre noir, c'est d'abord la stupéfaction. Puis les esprits s'échauffent en quête d'une explication. Très vite accusé de l'avoir violée, Genus Jackson, un ouvrier agricole de couleur, est lynché par une foule haineuse avant que son corps ne soit traîné sur des kilomètres.

Malgré la suspicion générale et la ségrégation raciale en vigueur dans le Sud, Elma élève les deux enfants sous le toit de son père avec l'aide de Nan, une jeune domestique noire qu'elle considère comme sa soeur. Mais ce drame a fragilisé les liens qui les unissent, jusqu'à faire éclater une vérité douloureuse qui va confronter chaque membre de cette communauté à sa responsabilité dans la mort d'un homme et la division irrévocable d'une famille.

Alternant flash-back et points de vue, Eleanor Henderson signe une grande épopée américaine qui conjugue l'intimité d'un drame et le foisonnement d'une fresque historique. Dans la grande tradition des romans sudistes, Cotton County est un livre bouleversant servi par des personnages de chair et de sang.