Anne Hessel (Auteur)Jean Jouzel (Auteur)Pierre Larrouturou (Auteur)

Résumé

Ensemble de textes exhortant à l'action citoyenne et à l'allocation de crédits européens importants pour soutenir la transition énergétique. Signés de la main de Thomas Pesquet, de Manuela Carmena ou encore de Ken Loach, ils sont réunis dans le cadre du pacte finance-climat remis au Conseil européen en décembre 2018. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Indigène
Nombre de pages: 1 vol. (80 p.) - 19 x 11 cm -
Langue:Français
Univers:A17 Sociologie - aide sociale - questions sociales
Niveau:Tout public

Finance, Climat, réveillez-vous !

Les solutions sont là

Dérèglement climatique, chômage et précarité, crise financière, crise de l'Europe... Sommes-nous condamnés au chaos ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucune fatalité. Rien à voir avec l'extinction des dinosaures. Cette fois, la météorite, c'est nous. C'est nous, les responsables : nos bâtiments mal isolés, nos transports trop polluants, notre alimentation, notre agriculture... Il est temps de déclarer la guerre au dérèglement climatique, de saisir cette « chance » pour enfin mettre au monde un nouveau modèle de développement, au service de l'humanité. Et ce livre prouve qu'il est possible de financer ce chantier colossal grâce à un Pacte européen climat-emploi.

Pour vaincre l'inertie des pouvoirs et le poids des lobbies, il est temps de nous rassembler et de pousser nos dirigeants à l'audace : réveillez-vous ! Et passons à l'action.

Anne Hessel est docteur en médecine et docteur en chimie. Fille de Stéphane Hessel, elle est engagée dans plusieurs mouvements citoyens.

Jean Jouzel est climatologue, membre de l'Académie des sciences. Il était vice-président du groupe scientifique du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) quand celui-ci a reçu le prix Nobel de la paix.

Pierre Larrouturou est ingénieur agronome et diplômé de Sciences-po. En 2008, Marianne le présentait comme « l'un des cinq économistes qui avaient annoncé la crise financière ».