Janet Borg (Auteur)Anny-Chantal Levasseur-Regourd (Auteur)Hubert Reeves (Préfacier)

Résumé

La science des comètes a plus de 2.000 ans, les Anciens en Asie et au Moyen-Orient s'y intéressaient déjà. Elle s'est affinée avec l'amélioration des moyens d'exploration et notamment avec la mission Rosetta qui a pu pour la première fois accompagner la course d'une comète autour du Soleil, étudier en continu son évolution et déposer un atterrisseur à sa surface. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Nouveau Monde éditions
Nombre de pages: 1 vol. (230 p.)illustrations en noir et blanc23 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A25 Sciences (sauf zoologie et animaux)
Niveau:Tout public

Du même auteur

L'exploration cométaire

De l'Antiquité à Rosetta

Avec la mission européenne Rosetta, scientifiques et ingénieurs ont pour la première fois pu accompagner la course d'une comète autour du Soleil, étudier en continu son évolution et déposer un atterrisseur à sa surface. Cette prouesse marque un nouveau chapitre dans l'histoire des recherches sur les comètes.

Débutée il y a plusieurs siècles avec les premières observations de ces astres, cette histoire ne s'est jamais interrompue. Elle a conduit les femmes et les hommes qui l'ont écrite à accomplir des exploits dans la compréhension et l'exploration de ces objets primordiaux de notre système solaire.

Actrices des trente dernières années de ces études, Janet Borg et Anny-Chantal Levasseur-Regourd partagent leurs connaissances et leur enthousiasme devant cette aventure exceptionnelle, des premiers dessins de comètes du Ier millénaire avant notre ère aux images qui ont révélé les paysages fantastiques de 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Rédactrice en chef de l'Astronomie et rédactrice en chef adjointe d'Histoire de la recherche contemporaine, Janet Borg a été enseignante-chercheure à l'Université Paris 7 et à l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay.

Professeure émérite à l'UPMC (Sorbonne Universités), Anny-Chantal Levasseur-Regourd mène ses recherches au LATMOS. Responsable scientifique de diverses expériences à bord de sondes spatiales internationales, elle est très impliquée dans les missions Giotto, Rosetta et Philae. Elle a exercé plusieurs mandats internationaux et a représenté la France à l'Année mondiale de l'astronomie en 2009. L'Union astronomique internationale a baptisé l'astéroïde 6170 « Levasseur » en son honneur.