Juliette Abadie (Auteur)

Résumé

A partir de son expérience de coaching, la psychologue donne des clés pour établir un dialogue constructif entre parents et adolescents pour une orientation scolaire réussie, afin que l'adulte conserve une attitude bienveillante et stimulante, sans manipulation ni blocage décisionnel. ©Electre 2017

Année de publication: 2017
Editeur:Hugo Doc
Nombre de pages: 1 vol. (205 p.) - illustrations en noir et blanc - 22 x 15 cm -
Langue:Français
Univers:A22 Pédagogie - enseignement (sauf parascolaire et orientation)
Niveau:Tout public

Du même auteur

Au secours mon ado s'oriente !

Des milliers d'ados se retrouvent confrontés à l'orientation scolaire au collège, pour l'entrée en 1re ou en Post-bac et pour les parents, c'est toujours le même questionnement : comment accompagner son enfant dans ces périodes clés, en réagissant comme il le faut, prendre le temps et savoir s'adapter, se rassurer et le rassurer ? Ce questionnement est renforcé par un changement générationnel et un choc éducationnel.

À partir des outils du coaching, vous trouverez une méthode originale et ambitieuse d'aide à la posture parentale pendant l'orientation scolaire, à suivre point par point pour construire avec votre enfant un avenir qui lui ressemble et qui favorisera son épanouissement.

Avant tout, il faut avoir en tête votre propre histoire face à l'orientation scolaire et distinguer votre parcours de celui de votre enfant. En mettant en place des règles claires, vous lui ferez définir des objectifs ;vous créerez une alliance avec lui dans une écoute active et alternerez les bonnes postures de protection et de permission. Vous dépasserez les peurs pour l'aider à se transformer et vous vous autoriserez une influence bienveillante en évitant la manipulation.

Chacun de ces chapitres est émaillé de nombreux exemples, d'autoquestionnaires et de tests et se clôture avec une fiche synthétique à remplir et des récits de vie dans lesquels vous vous reconnaîtrez.

Psychologue et coach, Juliette Abadie est spécialiste des trajectoires professionnelles. Elle accompagne de nombreux étudiants des grandes écoles et des salariés en réorientation professionnelle.