Martine Abdallah-Pretceille (Auteur)

Résumé

La diversité culturelle s'impose à l'école comme dans la société. L'éducation interculturelle se propose d'en maîtriser les effets et de la valoriser. Une première partie présente les enjeux du trio culture, multiculturalisme, interculturalisme. La deuxième s'intéresse à la situation au sein de l'école et à une réponse éducative interculturelle.

Année de publication: 2013
Editeur:PUF
Nombre de pages: 127 p. - 18 x 12 cm -
Langue:Français
Univers:A22 Pédagogie - enseignement (sauf parascolaire et orientation)
Niveau:Public motivé

Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres... L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au coeur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels.

Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en comprendre et d'en maîtriser les effets en s'inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d'un humanisme du divers.

Martine A. Pretceille est professeur émérite des Universités.