Tristan Garcia (Auteur)

Résumé

Dans un univers qui menace de se rétrécir, David Browser, un spationaute explorateur, découvre la brèche du cosmos et bloque accidentellement le temps. Condamnés à l'éternel présent, les humains peuvent cependant revivre et modifier leur vie en manipulant des cordelettes enfouies dans la console individuelle. Plusieurs récits suivent une série de personnages survivant dans un temps immobile.

Année de publication: 2012
Editeur:Denoël
Nombre de pages: 279 p.21 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Et si le temps s'arrêtait ? Si le monde était fini ?

Dans un roman qui devient une histoire rêvée de l'humanité, Tristan Garcia explore les conséquences de cette hypothèse stupéfiante.

Lorsque David Browser, explorateur spatial, arrive aux confins du cosmos, il arrête l'expansion de l'Univers. Condamnés à l'éternel présent, les hommes peuvent cependant revivre et modifier à loisir leur propre vie en manipulant des cordelettes enfouies dans une console individuelle.

En plusieurs récits qui se répondent et entrent en résonance, Tristan Garcia construit une galaxie de personnages survivant dans le temps immobile. Entre Dreamer Wallace âgé de dix mille ans, David Browser naufragé à la frontière de l'Univers, Anita qui déclenche en rêve des paysages nouveaux en tournant la vis centrale de la Terre, Viv qui monte et remonte jusqu'à la nausée une séquence clé de son existence, Eliedo et ses successeurs qui luttent pour restaurer le cours de l'Histoire... Un fabuleux récit d'aventures s'engouffre dans un battement de cil, une intermittence de la réalité.

Philosophe et romancier né en 1981, Tristan Garcia a reçu un accueil critique exceptionnel pour La Meilleure Part des hommes publié chez Gallimard en 2008 (prix de Flore), suivi de Mémoires de la jungle en 2010 et de En l'absence de classement final (Gallimard, 2012). Il enseigne aujourd'hui la philosophie.