Tristan Garcia (Auteur)

Résumé

Dans les années 1980, Madeleine et Basile rencontrent Mehdi, un orphelin qui se fait appeler Faber. Une amitié sans failles les unit jusqu'à la fin de leur adolescence. Ils se retrouvent en 2011. Basile est professeur de français, Madeleine pharmacienne et Faber, ancien militant de l'ultra-gauche, est devenu clochard.

Année de publication: 2013
Editeur:Gallimard
Nombre de pages: 465 p.21 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Faber

Le destructeur

Dans une petite ville imaginaire de province, Faber, intelligence tourmentée par le refus de toute limite, ange déchu, incarne de façon troublante les rêves perdus d'une génération qui a eu vingt ans dans les années 2000, tentée en temps de crise par le démon de la radicalité.

« Nous étions des enfants de la classe moyenne d'un pays moyen d'Occident, deux générations après une guerre gagnée, une génération après une révolution ratée. Nous n'étions ni pauvres ni riches, nous ne regrettions pas l'aristocratie, nous ne rêvions d'aucune utopie et la démocratie nous était devenue égale. Nous avions été éduqués et formés par les livres, les films, les chansons - par la promesse de devenir des individus. Je crois que nous étions en droit d'attendre une vie différente. Mais pour gagner de quoi vivre comme tout le monde, une fois adultes, nous avons compris qu'il ne serait jamais question que de prendre la file et de travailler. »

Philosophe et romancier né en 1981, Tristan Garcia a reçu le prix de Flore pour son premier roman, La meilleure part des hommes (2008). Son dernier roman, Les cordelettes de Browser, a paru en 2012 aux Éditions Denoël.