Béatrice Barbusse (Auteur)

Résumé

Présentation du métier d'entraîneur sportif : les réalités qu'il recouvre, le métier exercé au quotidien, avec des témoignages de professionnels en exercice.

Année de publication: 2012
Editeur:Lieux dits
Nombre de pages: 1 vol. (111 p.) - illustrations en couleur - 21 x 15 cm -
Langue:Français
Univers:A20 Emploi - formation - métiers - concours - orientation scolaire
Niveau:Tout public

Tantôt encensés par les medias, les supporters, les sportifs, tantôt traînés dans la boue... Nous avons tous vu à la télévision, au bord d'un terrain, d'une piscine, d'un tatami, les plus médiatisés des entraîneurs. Célèbres, ils symbolisent la face éclairée d'un métier que de nombreux étudiants en STAPS, d'anciens sportifs ou entraîneurs bénévoles rêvent d'exercer un jour. Mais être entraîneur suppose aujourd'hui d'obtenir un diplôme, puis de manager des hommes, parfois des stars, pour produire de la performance sportive. Si tous entraînent des sportifs professionnels ou de haut niveau, les situations sont très diverses, du véritable dirigeant d'entreprise au coach indépendant attaché à un unique athlète, en passant par les salariés des clubs ou des fédérations. Pour lever le voile sur les coulisses du métier, Béatrice Barbusse a rencontré des entraîneurs, hommes ou femmes, connus ou moins connus : ils livrent la réalité de leur métier au quotidien, leurs méthodes, leurs convictions et leurs doutes, leurs blessures et leurs bonheurs. Et toujours le même mot revient : passion.

L'auteur : sociologue spécialisée dans le sport et les ressources humaines, Béatrice Barbusse est maître de conférences à l'université Paris Est Créteil. Mais cette ancienne joueuse de handball, qui a évolué au plus haut niveau national, est aussi la seule femme de France à la tête d'un club professionnel masculin de première division (tous sports collectifs confondus), l'US Ivry handball.