Photo de Sanvante Banlieue par Christophe Fillieule

Savante banlieue se poursuit dans les médiathèques !

En octobre 2019, la 19e édition de Savante Banlieue avait permis une première présence du réseau à travers une présentation des fonds patrimoniaux de la médiathèque de Saint-Denis, 4e fonds en Île-de-France.

La 19e édition de Savante Banlieue s'est déroulée les 10 et 11 octobre 2019 à l'Université Paris 13 sous l’appellation « La Science fait elle rêver ? ». En attendant la 20e édition en octobre 2020, le réseau des médiathèques accueille quinze conférences de janvier à mai.

Savante banlieue c’est en effet toutes les sciences, de l’exploration de mars aux sciences humaines mises sous le regard des jeunes de Seine-Saint-Denis afin de susciter des vocations parmi les filles et les garçons venus visiter les stands à l’automne et qui ont ou vont assister aux conférences.

Pour ces premiers mois de 2020, les médiathèques accueilleront quinze conférences destinées aux collégien.nes et lycéen.nes mais aussi pour une partie d'entre elles à tous les publics de curieux et curieuses.

Les thèmes ? Des empires coloniaux aux mystères de la couleur en passant par les romains, des origines de l’inhibition à une réflexion sur les métiers et carrières d’hommes et de femmes dans la technique….

Ce programme de conférences, est le premier partenariat entre Savante Banlieue et le réseau des médiathèques.