Prêts à emporter : un service de retrait de documents à partir du 3 novembre

(mise à jour le 7 novembre 2020)

Prêts à emporter, qu'est ce que c'est ?

Le service Prêts à emporter est un service de retrait de documents préalablement réservés en ligne sur le site des médiathèques de Plaine Commune.

1. Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe ;
  2. Faites une recherche sur le site pour trouver un document (livre, CD, DVD).
  3. Cliquez sur "réserver un document" et choisissez un lieu de retrait parmi ceux proposés.
  4. Vous recevrez un SMS lorsque votre document sera prêt à être retiré (n'oubliez pas de renseigner un numéro de téléphone valide dans l'espace 'Mon compte').

Où puis-je récupérer mes réservations et rendre mes documents ?

Le service Prêts à emporter ainsi que les retours de documents sont disponibles dans 20 médiathèques du réseau de Plaine Commune :

Quels sont les documents que je peux réserver ?

Tous les documents peuvent être réservés mais nous vous conseillons de  privilégier les documents portant, lors de la recherche, la mention "Au moins un exemplaire disponible sur le réseau".

Vous avez le droit de réserver au total jusqu'à 10 documents sur votre compte (en comptant ceux déjà réservés avant le 3 novembre.)

Que dois-je savoir pour utiliser ce service ?

Lorsque vous avez reçu un SMS signalant que votre document est prêt à être retiré, rendez-vous au lieu de retrait indiqué avec un sac pour transporter vos documents. N'oubliez pas de mettre un masque !

Une fois sur place, des panneaux vous indiqueront la marche à suivre pour rendre vos documents et retirer vos réservations en respectant les distances de sécurité et en appliquant les gestes barrière.

Les documents rendus seront manipulés avec précaution et mis en quarantaine avant d'être empruntés de nouveau. Il n'est pas nécessaire de les désinfecter avant de les rendre. A noter : certains délais de mise à disposition peuvent être allongés en raison de la mise en quarantaine des documents.

Je n’ai pas encore de carte, comment en profiter ?

Si vous n'avez pas de carte des médiathèques de Plaine Commune, vous pouvez vous pré-inscrire en créant un compte numérique sur le site. Vous pourrez réserver vos documents et nous vous donnerons votre carte lorsque vous viendrez les récupérer :

• Cliquez en haut à droite sur 'Je crée mon compte' ;
  • Remplissez tous les champs et renseignez votre numéro de téléphone pour être averti de la disponibilité de votre réservation ;
  • Réservez votre document sur le site. Lorsque vous viendrez le retirer, un·e bibliothécaire vous remettra une carte des médiathèques.