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Calvi Anna, (Compositeur)
Les BO des 2 saisons finales de Peaky Blinders sont enfin disponibles ! Composées et interprétés par la divine Anna Calvi, ces compositions captivantes mettent en valeur son exceptionnel jeu de guitare sa voix puissante et sa sensibilité brute. L'album inclut également les chansons originales "You're Not God" et "Ain't No Grave", ainsi que sa reprise de "Red Right Hand", la chanson thème de Peaky Blinders de Nick Cave & The Bad Seeds.
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Multi-Artistes (Interprète) Rachel Zegler (Interprète) Sierra Ferrell(Interprète), Flatland Cavalry (Interprète) Olivia Rodrigo(Interprète), Sierra Ferrell (Interprète) Billy Strings(Interprète), Molly Tuttle (Interprète) Molly Tuttle(Interprète), James Newton Howard (Compositeur), Bella White (Interprète), Billy Strings (Interprète), Charles Wesley Godwin (Interprète), Josie Hope Hall (Interprète)
The Hunger Games : The Ballad Of Songbirds & Snakes (Music From & Inspired By) est la bande originale officielle du nouveau film de la saga 'Hunger Games'. La bande originale comprendra 17 titres au total, de plusieurs artistes de renoms tels que Rachel Zgler, Flatland Cavalry, Molly Tuttle, Billy Strings... mais pas seulement ! On y retrouvera également le thème du film " can't catch me now " écrit et interprété par la superstar Olivia Rodrigo et produit par Dave Cobb, notamment récompensé par le passé de 9 Grammy Awards pour son travail de producteur.
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Djawadi Ramin, (Interprète)
WaterTower Music présente 44 titres de la saison 1 de 'House of the Dragon', le préquel de 'Game of Thrones'. Toutes les musiques de la bande originale ont été créées par le compositeur Ramin Djawadi, lauréat d'un Emmy Award et nommé aux Grammy, qui a créé les musiques immensément populaires de 'Game of Thrones' et de 'Westworld' de HBO. Quatre des morceaux de Djawadi ont été publiés au cours de la saison et ont été acclamés par les fans de la série. Aujourd'hui, les fans peuvent enfin profiter de l'intégralité de la soundtrack de 'House of the Dragon' saison 1, sur un double CD en coffret.
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Rone (Compositeur)
"D'argent et de sang, la musique de la série Canal+ la plus attendue sur l'escroquerie à la taxe carbone du siècle ". " D'Argent & De Sang " est la dernière création du producteur français Erwan Castex, connu sous le nom de Rone, célèbre pour ses albums acclamés tels que Room with a View ou Tohu Bohu, ayant obtenu un César pour sa première bande originale pour le film " La Nuit Venue " de Frédéric Farrucci en 2021 et le prix de la meilleure bande originale au Festival de Cannes pour " Les Olympiades " de Jacques Audiard. Initialement intitulée " Tikkoun " la prochaine série originale de CANAL+ " D'Argent & De Sang " est produite par Curiosa Films et réalisé par le multi césarisé Xavier Giannoli avec qui le compositeur a étroitement travaillé pour développer un subtil mélange de sons électroniques et classiques, domaine dans lequel la réputation de Rone n'est plus à faire. " En mélangeant des textures orchestrales classiques et des éléments électroniques modernes, je voulais symboliser l'hétérogénéité des mondes qui se croisent dans cette histoires ". "Il fallait de la répétition et de la redondance: surtout avec ce thème de l'obsession central pour Xavier. Mais aussi suivre l'évolution de l'enquête et des personnages ". Erwan tenait à décliner un thème fort à l'image de ses maîtres; Ennio Morricone pour le côté pop, une tension à la Bernard Herrmann avec l'ampleur d'un Georges Delerue. Il avait envie que son thème marque l'identité de la série tout en épousant la bascule entre les 6 premiers épisodes d'argent, puis les 6 suivants de sang... Comme pour son dernier album enregistré avec l'Orchestre National de Lyon " L(oo)ping ", Erwan a travaillé les arrangements orchestraux avec l'arrangeur Romain Allender (arrangeur des BO de " Budapest Hotel ", " Shape of Water ", " Valérian "...) et la production avec ses comparses l'anglais Si Begg (auteur de la BO de la série " Tour de France : Au coeur du peloton ") et le mexicain Cubenx.
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Yared Gabriel, (Interprète)
Plaza Mayor Company Ltd présente la bande originale du drame The Life Ahead (La vita davanti a sé), sorti en version digitale le 13 novembre, le même jour que le film sur Netflix. L'album est composé par Gabriel Yared. Réalisé par Edoardo Ponti avec Sophia Loren, Ibrahima Gueye, Renato Carpentieri, Diego Iosif Pirvu, Massimiliano Rossi, Abril Zamora et Babak Karimi, The Life Ahead retrace l'histoire d'une survivante de l'Holocauste, réfugiée dans les Pouilles, qui se lie d'amitié avec un gamin des rues désabusé ayant tenté de la dévaliser...
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Thiriet Béatrice, (590 [Interprète])
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Robino Marco, (590 [Interprète])
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Casalis Adrien, (590 [Interprète])
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Bernstein Elmer, (Interprète)
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Mancini Henry, (Interprète)
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Cruz Sebastián, (590 [Interprète]) Raúl Cantizano(Interprète), Alfredo Lagos(Interprète), Antonio Moreno(Interprète), Rafael Riqueni(Interprète)
Sebastián Cruz possède l'une des voix les plus singulières du monde du flamenco d'aujourd'hui. Il a commencé à gagner sa vie en tant qu'abatteur, mais a toujours eu un lien profond avec la musique et le monde naturel de son Andalousie natale. Sa vie a basculé lorsque, il y a quelques années, il est tombé sur le film " Tous les matins du monde ", avec Gérard Depardieu dans le rôle de Marin Marais, avec sa bande originale d'oeuvres de François Couperin et de Monsieur de Sainte-Colombe interprétées par Jordi Savall. À partir de ce moment-là, la musique de ces compositeurs baroques pionniers, qui l'avait touché avec une intensité si unique, a rempli son esprit alors qu'il passait du temps dans la campagne de Huelva avec ses lévriers et ses chevaux bien-aimés. Dans cet album, Cruz explore un siècle et plus d'histoire du flamenco, s'aventurant dans un nouveau monde sonore et créant des poèmes musicaux qui expriment son être le plus profond. Ouvert à un éventail d'influences, il repousse les limites strictes de la tradition flamenco avec une passion vocale et une profondeur émotionnelle incomparables. Sebastián Cruz voit le flamenco avec son coeur et, avec Raúl Cantizano, son ami et directeur musical, forge une musique à couper le souffle qui parle à la fois au corps et à l'âme.
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Maluma (Interprète) Carin Leon(Interprète), Ryan Castro(Interprète), Yandel(Interprète), Gordo(Interprète), Don Omar(Interprète), J. Balvin(Interprète)
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Fakhr Rogér, (Interprète) Bruna-Maria Naufal(Interprète)
Il y a environ 2 ans, nous sortions un album de Roger Fakhr. C'est le résultat d'après-midis passés dans la bijouterie d'Issam Hajali, rue Mar Elias à Beyrouth. Nous avions commencé à travailler sur l'idée de rééditer certaines musiques d'Issam et il a proposé son premier album " Mouasalat Ila Jacad El Ard ", enregistré avant de créer son groupe Ferkat Al Ard. À un moment donné, Issam a mentionné qu'il avait en fait conservé une partie de la musique de Roger sur cassette dans son sous-sol - mais a prévenu qu'il ne pouvait pas nous la faire écouter avant que Roger ne donne son feu vert.
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Nascimento Fabiano Do, (Interprète) Sam Gendel(Interprète)
The Room est une collection de morceaux folkloriques provenant de diverses régions d'Amérique du Sud, interprétés par Fabiano do Nascimento et Sam Gendel, respectivement à la guitare nylon à 7 cordes et au saxophone soprano. Présenté avec pureté et concentration, avec des envolées et des lamentations, cet album propose un voyage unique à travers des paysages musicaux et des traditions moins connus, de l'Argentine à l'Amazonie.
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Alvie Bitemo(Interprète) Les Amazones d'Afrique(Interprète), Mamani Keïta(Interprète), Fafa Ruffino(Interprète), Dobet Gnahoré(Interprète), Kandy Guira(Interprète), Nneka(Interprète)
Mamani Keïta, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia s'associent pour un projet commun ! Les Amazones d'Afrique est une force créatrice qui embrasse des voix internationales, des harmonies douces et fortes qui invoquent les droits des femmes et des filles, et un mélange de patrimoine et de nouveaux talents génétiques. Le groupe a été formé à Bamako, au Mali, en 2014 par trois célèbres stars de la musique malienne et militantes du changement social, Mamani Keïta, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia, et le collectif s'est depuis élargi pour impliquer de nombreuses artistes féminines de toute l'Afrique et de la diaspora. Si leur cause - la campagne pour l'égalité des sexes et l'éradication de la violence ancestrale - est suffisamment louable en soi, leur expression créative musicale est tout aussi puissante. Richement mélodique et variée, elle mêle les styles panafricains et les harmonies collaboratives à une pop grinçante et contemporaine. Après deux albums à succès produits par Doctor L, innovateur de Congotronix, le groupe a travaillé avec le célèbre producteur pop Jacknife Lee (U2, Taylor Swift, Modest Mouse) pour présenter un son totalement nouveau sur leur troisième album "Musow danse", qui s'inspire du hip-hop, de la trap et de la musique électronique.
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Thiès Dieuf-Dieul de, (Interprète)
Des guitares fuzz, cuivres et percussions hallucinantes résulte un mélange explosif au son électrique psychédélique. Le groupe donne à sa musique une appellation : afro-mandingo, tendance afro-jazz latin, brassant les cultures modernes et plus anciennes. Après un énorme succès au Sénégal et en Gambie Dieuf-Dieul de Thiès se sépare soudainement après 4 ans d'existence, en 1983. Reformé en 2015, le groupe réalise ses 2 premières tournées européennes en 2017. Aujourd'hui l'histoire continue avec la sortie d'un premier album studio. Dieuf-Dieul : "donner-recevoir".
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O'Aro Ann, (Interprète)
Après le premier album éponyme (" Ann O'aro "), un album tournant autour de l'intime et des violences familiales, et le second (" Longoz "), qui propulse son trio (Teddy Doris au trombone, Bino Waro aux percussions), voici " BLEU ", troisième opus d'Ann O'aro qui joue ici du piano pour accompagner son chant. Le maloya de l'île de la Réunion respire toujours hors des sentiers battus avec l'arrivée de Brice Nauroy, un quatrième musicien qui embarque le son avec ses " machines ". Pour Ann O'aro : " Le quartet esquisse des ports, sacs de riz sur les ponts, cancrelats et corsaires pris dans des estampes où le sang est laissé à sa seule qualité de fluide. Ostinato et bourdons sous le chant perçant la brume et les ressacs d'une mer fielleuse, relents pianistiques couleur boîte à musique, trombone stridulant, éclats de tôle et cris du fer bouillant le long du staccato continu du pikér, commérages de bord de nuit et temps de latence, harmonie révocable et restituée. Paysages grignotés par la fièvre du néant, nostalgie de l'enfance bleue arguant le branchage sec des arbres de la terreur dans la ouate blanche. "
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Pat Kalla(Interprète) El Gato Negro(Interprète), Nafi Gawlo(Interprète)
El Gato Negro, chanteur/compositeur et multi-instrumentiste, a passé les 15 dernières années à entreprendre un voyage musical à travers le monde, s'immergeant dans une toile de traditions musicales diverses. Inépuisable voyageur, c'est à Dakar que s'est arrêté El Gato Negro pour enregistrer Tigre Qui Pleure. Brassage de musiciens d'Afrique de l'Ouest et de Cuba, sous la flûte colombienne du félin, le jazz s'y mêle au hip hop, le traditionnel au digital, le français au wolof et à l'espagnol. Un quatrième album réalisé par GUTS où El Gato Negro convie les siens (Florian Pellissier, Kumar, Orchestra Baobab, Cucurucho Valdés, Pat Kalla, Cyril Atef, iZem, Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson...) et où le masque festif et drôle se baisse pour laisser s'exprimer Axel, le mélancolique.
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Beroard Jocelyne, (Interprète)
Née à la Martinique, Jocelyne Béroard part après le bac à Caen puis à Paris afin d'étudier. En 1980, elle rencontre les créateurs du groupe Kassav' qu'elle rejoindra définitivement en 1983. Appelée d'abord en tant que choriste, elle interprète en 1984 un premier titre qui lui permet d'être sur le devant de la scène avec les autres chanteurs du groupe qui fait son premier Zénith en 1985. La stratégie de Kassav' pour installer son style est de faire des albums sous le nom générique du groupe, mais aussi des albums des membres en solo. Jocelyne Béroard est le dernier membre de Kassav' à enregistrer son album solo. C'est le somptueux " Siwo " en 1986, contenant des hits comme Siwo, Kay manman, Mi tchè-mwen et Kolé séré. Ce disque sera double disque d'or. En 1991 elle enregistre son deuxième album " Milans ", puis un troisième " Madousinay " en 2013 tout en enregistrant avec Kassav'. Elle multiplie les tubes comme : Mové jou, Pa bizwen palé, Wép, Soleil, Milans, Ti Tak isi, Jilo mayé, Mwen alé, Mwen viré, Ké sa lévé... Toute sa carrière est jalonnée de récompenses avec Kassav' ou en solo. C'est une véritable artiste qui dessine, peint et fait de la photographie, mais est également comédienne au cinéma, à la TV et au théâtre. Elle parraine des associations diverses en faveur de l'enfance ou d'handicap et milite également pour le devoir de mémoire. En 2019, elle fête les 40 ans de Kassav' à l'Arena de Nanterre, et en 2022 sa tournée Chawa Tour retrace sa carrière en solo. Avec " Chawa - Live aux Folies Bergère ", Jocelyne Béroard nous offre une plongée dans cette carrière vertigineuse ! Plus de 2h30 de musique pour explorer le répertoire de la plus célèbre chanteuse de zouk et l'unique voix féminine de Kassav'.
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Gabriele Giuliano, (Interprète)
Rythmes cathartiques et réflexifs du sud de l'Italie, dans un album dissident au titre emblématique. Basta! raconte les individus en mouvement, idéalement ou inconsciemment libres, emprisonnés dans les " systèmes contemporains ", là où vivent toutes les frustrations et les peurs du quotidien. Les cadences traditionnelles s'enlacent avec des métissages actuels entre méditerranée et musiques du monde.
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Adouane Malik, (Interprète)
Hormis Rachid Taha qui s'était permis quelques incursions sur les landes foisonnantes et vibrantes de la techno, aucun chanteur raï autre que Cheb Malik ne s'est aventuré sur ce terrain connu pour son effusion abondante de son. En janvier 1986, bon nombre d'idoles du raï se sont pointées à Bobigny lors d'un festival historique et fondateur. Au milieu des spectateurs, le jeune homme vêtu de cuir noir, qui allait assurer la sécurité des concerts de nombreuses stars avant d'en devenir lui-même une, se frottait les yeux non pas éblouis, mais embués par une nostalgie qui était restée ce qu'elle a toujours été. Alors, lui dont la tête est emplie de sons chaudement recommandés par les meilleurs DJs entreprend, un brin provocateur, de se poster à l'avant-garde avec un nouveau concept baptisé " After Raï " qui synthétise à la fois le miel du passé le plus précieux et une audace créatrice proche de l'incontrôlable. Il s'agit là d'un baume bâti en éprouvette-studio à base d'un mix de mélopées et de lyrics arabisants, une sorte d'" Arabeat ", et de modernité arrogante crachée par des samplers, des tourneries électroniques, des basses rugissantes et des guitares sonnant house. L'apothéose en sera une reprise magistrale du Shaft d'Isaac Hayes qui avait semé le feu sur les dancefloor de Paris, Londres, Ibiza ou New York dont le retentissement international doit beaucoup à sa figuration sur une compil' " Paris Dernière " concoctée par Béatrice Ardisson, ainsi que sur l'emblématique série " Buddha Bar " de Claude Challe. Alors, on danse ?
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Badjogo Pamela, (Interprète) Pat Thomas(Interprète)
La princesse de l'afro-pop bantoue Pamela Badjogo revient avec un nouvel album avec des invités prestigieux dont Pat Thomas en featuring, Kelly Khumalo. La princesse gabonaise à la voix soul bantue est de retour au devant de la scène avec des nouveaux sons Afropop/ soulbantu enrégistrés entre Accra, Berlin et Paris. Après avoir évolué aux cotés de Salif Keita, Oumou Sangaré ou Cheick Tidiane Seck ... elle y affirme aujourd'hui son identité musicale : un cocktail bouillonnant mêlant afro-pop, highlife façon bantoue et afrobeat qui nous plonge dans l'effervescence des nuits agitées d'Afrique Centrale. Accompagnée sur scène de son directeur musical Kwame Yeboah, multi-instrumentiste et architecte des albums de l'iconique chanteur de highlife ghanéen Pat Thomas, la charismatique chanteuse s'inscrit dans la tendance actuelle par ses mélodies pop entraînantes. Au passage elle met sa musique au service d'un féminisme joyeux comme elle aime le nommer. Après une tournée aux quatre coins du globe avec son précédent opus, la lauréate du prix des musiques d'ici 2022 dévoile un nouvel album sobrement intitulé " YIEH "... comme lâcher prise dans sa langue maternelle le bakaningui, puis dans les traditions rythmiques ancestrales de son pays et d'Afrique de l'Ouest (où elle a passé plus de 10 ans en tant que choriste de Salif Keita, Rokia Traoré, Oumou Sangaré). Dans ce disque, les sonorités bwiti, pygmées, et mandingues se mêlent aux univers new-highlife et afrobeats actuels, ces styles nigérian et ghanéen en pleine effervescences sur tout le continent Africain et sur la planète. L'orchestration est minutieuse, rythmée par des cocottes de guitares envoûtantes. Des arrangements soignés qu'elle doit au directeur artistique de ses disques, le guitariste spécialiste du highlife, Kwame Yeboah(producteur musical et arrangeur de Pat Thomas et de Ebo Taylor). Aron Ottignon (Pianiste et arrangeur de Stromae sur le titre papaoutai) et Élisée Sangaré son musiciens de longue date. Cet album résolument dansant fait écho aux soirées ambiancées d'Accra ou de Libreville mais n'en est pas moins dénué de sens. La chanteuse avec sa voix douce aux accents graves nous emporte une fois de plus dans un voyage musical profond et introspectif au travers duquel elle explore les dramesp ersonnels, les triomphes, et les défis quotidiens rencontrés par une femme africaine de notre époque, tout en célébrant l'âme de son héritage culturel.
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Saramaccan Sound (Interprète)
Saramaccan Sound (Suriname) est un duo de frères - Dwight Sampie et Robert Jabini - qui écrivent et interprètent des chansons acoustiques en saramaccan, la langue du continent américain qui contient le plus d'éléments africains (la moitié du vocabulaire). Leur premier album a été enregistré sur place par Ian Brennan, lauréat d'un Grammy (Parchman Prison Prayer, Ustad Saami, The Good Ones), le long d'une rivière isolée de la région amazonienne du Suriname. Les paroles sont d'actualité et font référence à des problèmes quotidiens tels que la montée des marées et les inondations dans la région en raison du réchauffement climatique. Leurs chansons et leurs interprétations à l'état brut évoquent une nostalgie déchirée, un profond sentiment d'appartenance et une étrange familiarité. Comme si Merle Haggard avait été élevé en Amazonie plutôt qu'à Bakersfield.
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Brahim Aziza, (590 [Interprète])
Le cinquième album de l'auteure-compositrice, interprète et activiste sahraouie Aziza Brahim, Mawja ("vague" en arabe Hassaniya) et le quatrième pour Glitterbeat, est façonné à partir d'une palette de base simple mais puissante. Les percussions sahariennes et ibériques se mêlent aux guitares majestueuses et aux basses chaudes et enveloppantes. Coproduit par Aziza et son collaborateur de longue date Guillem Aguilar, sur le plan sonore Mawja ressemble plus à son premier album acclamé, le gracieux Soutak (2014). Cela dit, on retrouve ici un éclectisme confiant, une vision expansive qui inclut même un motif de batterie inspiré par The Clash. Il est coloré par ses propres voyages, sa diaspora personnelle et la musique qu'elle entendait sortir du transistor lorsqu'elle était enfant. La voix d'Aziza, comme toujours, est une source d'émotions profondes et résonnantes. Mawja est un album qui passe d'un état d'esprit à l'autre, du cliquetis bruyant de "Metal, Madera" à sa réimagination de "Marhabna 2.1", une chanson qui figurait sur son premier album, en passant par "Duaa" et "Ljaima Likbira", les élégies tendres et affectueuses d'Aziza pour sa grand-mère.
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Multi-Artistes (Interprète) Fefita la Grande (Interprète), Victor Suriel Y Su Trio Rio Verde (Interprète)
Merengue tipico : nueva generacion ! plonge au coeur du merengue dominicain, un genre dont l'importance échappe souvent aux projecteurs. L'aventure de Bongo Joe en terrain inexploré nous emmène dans les Caraïbes, plus précisément en République dominicaine, et met en lumière sa tapisserie musicale. Réalisée par Xavier Daive, alias Funky Bompa, la compilation dévoile des perles rares des années 60 et 70, donnant un aperçu d'une période de transformation qui a suivi la chute du régime de Trujillo. Avec plus de 20 ans de présence en République dominicaine, Xavier Daive recherche méticuleusement des 45 tours originaux, offrant un instantané de l'évolution du merengue au cours d'une ère créative post-Trujillo. Les racines du genre, qui remontent à la République dominicaine du XIXe siècle, sont antérieures à la salsa et ont établi leur identité unique avec l'introduction des accordéons par les navires de commerce allemands. La configuration tipico classique du genre est apparue au milieu des années 60, laissant un impact durable sur son évolution. Axée sur la scène explosive du merengue tipico des années 60 et 70, influencée par des pionniers du genre comme "Tatico" Henriquez et le Trio Reynoso, la compilation met en valeur la finesse technique et les rythmes rapides. Des titres comme "Que mala suerte" de Rafaelito Roman incarnent l'énergie contagieuse du genre. La chanson "Los lanbones" d'Aristides Ramirez ajoute une touche d'humour en mettant en garde contre les parasites des pubs. Merengue tipico : nueva generacion dépasse le cadre d'une réédition classique ; il s'agit d'un voyage immersif dans les racines du merengue dominicain, dont le récit dépasse les frontières pour enrichir le paysage musical mondial. Cette compilation va au-delà des morceaux individuels, en fournissant un contexte historique et culturel, enrichissant notre compréhension de l'évolution du genre en République dominicaine pendant une période cruciale. Conçue pour les connaisseurs et les dancefloors endiablés, cette compilation n'est pas seulement une exploration historique et culturelle, mais aussi un trésor pour les DJ qui cherchent à imprégner leurs sets des rythmes vibrants du merengue tipico.
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Alborosie (Interprète) Jah Cure (Interprète) Bounty Killer(Interprète), Aza Lineage (Interprète) Busy Signal(Interprète), Lutan Fyah (Interprète) Lutan Fyah(Interprète), Jah9 (Interprète) Gyptian(Interprète), Alborosie (Interprète) Intence(Interprète), Kabaka Pyramid (Interprète) I-Waata(Interprète), Konshens (Interprète) Jah 9(Interprète), Iwaata (Interprète), Countree Hype (Interprète), Intence (Interprète), Jahshii (Interprète), Gyptian (Interprète), Shaggy (Interprète), Teejay (Interprète), Bounty Killer (Interprète), Busy Signal (Interprète)
La collection " Strictly The Best " de VP Records est toujours un évènement puisqu'elle rassemble tous les plus gros Hits du moment en Jamaïque. Chaque année, c'est une manière de découvrir des nouveaux talents et des artistes qui font le renouveau du Reggae. Strictly The Best est la compilation annuelle de succès émergents et d'artistes de la scène reggae contemporaine. Le nouveau volume contient au total 12 des plus grands succès actuels et à venir. Avec Jah Cure, Lutan Fyah, Jah9, Alborosie, Konshens, et Shaggy notamment... Les fans de reggae roots, les amateurs de rock et de dancehall affluent en toute confiance vers la marque Strictly The Best. Créée en juillet 1991, Strictly The Best est la plus ancienne série de compilation de musique reggae.
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Samory I (Interprète) Lila Ike(Interprète), Jesse Royal(Interprète), Kabaka Pyramid(Interprète), Capleton(Interprète)
Le premier album solo de Samory I, intitulé "Strength", sortira le 17 novembre 2023 (Overstand Entertainment/Easy Star Records). L'album est réalisé par le prolifique producteur de reggae Winta James (Protoje, Chronixx, Damian Marley) en collaboration avec les artistes jamaïcains Lila Iké, Jesse Royal, Mortimer, le lauréat d'un Grammy award Kabaka Pyramid et Capleton. Au sujet de ce nouveau projet, Samory I déclare : "L'album s'appelle Strength. Il représente les épreuves que j'ai surmontées, tant mentalement que physiquement, et est également une représentation de mon fils, qui est ma principale motivation derrière cet album." En écho à ce sentiment, la couverture de l'album est une belle photo en noir et blanc de Samory avec son fils, prise par Yannick Reid. La carrière de Samory a connu une ascension ces dernières années après la sortie de son album collaboratif "Black gold" (2017) avec le producteur jamaïcain Rory "Stonelove" Gilligan, ce qui a contribué à faire de Samory un nom connu dans le monde du reggae. Le single phare "Rasta nuh gangsta" de cet opus riche en déclarations rastafariennes conscientes compte plus de 10 millions de vues sur Youtube uniquement. Depuis lors, Samory I a été présent sur deux albums de reggae nommés aux Grammy awards, notamment "Royal" (2021) de Jesse Royal pour leur collaboration "High tide or low" et "Third time's the charm" (2022) de Protoje pour le titre "Heavy load". En 2022, Samory I a sorti "Life is amazing" en collaboration avec la star du dancehall Chi Ching Ching et "Love and mercy" sur l'EP "Gratitude riddim" (produit par Winta James), qui est devenu l'une de ses chansons les plus écoutées à ce jour.
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Fakoly Tiken Jah, (Interprète) Naaman(Interprète), Bernard Lavilliers(Interprète), Horace Andy(Interprète), Chico César(Interprète), M(Interprète)
La grande voix du reggae africain nous offre son premier album acoustique. Il réinvente ses plus grands titres (Tonton d'America, Africain à Paris, Plus rien ne m'étonne, Ça va faire mal...), et invite à ses côtés de nombreux artistes français et internationaux (Bernard Lavilliers, Chico César, Naâman, Horace Andy, -M-, Tiggs Da Author...). Un incontournable dans sa discographie !
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Multi-Artistes (Interprète) Al Campbell (Interprète), Sizzla (Interprète), Charlie Chaplin (Compositeur), Josey Wales (Interprète), Marcia Griffiths (Interprète), Ini Kamoze (Interprète), Beres Hammond (Interprète), Wayne Wonder (Interprète)
Le label de reggae X-terminator ressort ses incoutournables dans une nouvelle compilation ! X-terminator (parfois écrit Exterminator) est un label jamaïcain de dancehall créé en 1987 et dirigé par Philip "Fatis" Burrell. Il fut incontestablement le label de reggae le plus prisé de 1995 à 1998 et est généralement associé aux artistes Luciano, Sizzla et Ini Kamoze. Cette compilation a plongé dans les coffres d'Xterminator, reprenant des morceaux enregistrés entre 1994 et 2003, et a été réalisée par le fils de Fatis, Kareem 'Remus' Burrell. Cette sélection comprend des artistes comme Beres Hammond qui a enregistré "How Come You Don't Know Me" au home studio de Fatis situé à Stony Hill, autour de l'année 2003.
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Brown Dennis, (Interprète) Al Campbell (Interprète) Al Campbell(Interprète), Mighty Rudo (Interprète) Mighty Rudo(Interprète), Leroy Smart (Interprète) Leroy Smart(Interprète)
Largement acclamé comme l'un des producteurs jamaïcains les plus talentueux et le créateur de musique le plus influent de l'île dans les années 1980, Lloyd James, alias King Jammy, est aujourd'hui vénéré à juste titre comme un titan de la musique reggae. Après avoir d'abord fait sa marque sur la scène musicale locale dans les années 70, en mixant des morceaux en studio sous la supervision de son mentor, le légendaire King Tubby, Jammy a démontré ses talents de producteur de disques avec la sortie d'une série d'enregistrements extrêmement populaires qui a vu un problème vers la fin de la décennie. Les succès et les acclamations se sont poursuivis jusqu'au début des années 80, mais c'est l'arrivée de l'ère numérique, déclenchée par sa production du tube à succès de Wayne Smith, "Under Me Sleng Teng" en 1985, qui lui a valu de dominer la scène musicale jamaïcaine. . Un an après la sortie du très populaire single 7 pouces de Smith, Jammy a signé un contrat avec Trojan Records à qui il a livré un certain nombre d'albums de qualité supérieure, y compris les deux collections qui constituent l'objet principal de cette collection de CD. L'ouverture du set est le best-seller " The Exit " (alias " History ") du prince héritier jamaïcain du reggae, Dennis Brown, qui fait incroyablement ses débuts sur CD, près de 40 ans après sa première parution. Tout aussi bien est "Hold You Corner" d'un autre grand chanteur de la musique reggae, Al Campbell, même si pour des raisons perdues depuis longtemps dans la nuit des temps, le LP (et la plupart de ses morceaux) est resté inédit jusqu'à présent. La collection est complétée par quatre enregistrements de haute qualité du très populaire Leroy Smart et du tout aussi talentueux, bien que moins célèbre, Mighty Rudo, avec un quatuor de morceaux, comme les sets de Dennis Brown et Al Campbell, enregistrés en 1986.
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Fiori Patrick, (Interprète) Amel Bent(Interprète), Claudio Capéo(Interprète), Slimane(Interprète), Ycare(Interprète)
Patrick Fiori, chanteur français emblématique, présent dans le paysage musical depuis plus de 30 ans revient avec un 9ème album solo. Après l'album " Un air de famille " (certifié platine) puis le projet " Corsu Mezu Mezu 2 " (certifié platine) dont Patrick Fiori est l'initiateur, il sort aujourd'hui son nouvel album " Le chant est libre ". Patrick Fiori partira dès le mois de mars pour une tournée des Zéniths dans toute la France.
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Lénie (Interprète) Star Academy(Interprète), Pierre (Interprète), Helena (Interprète), Julien (Interprète), Victorien (Interprète), Clara (Interprète), Candice (Interprète), Axel (Interprète), Lola (Interprète), Marie-Maud (Interprète), Margot (Interprète), Djebril (Interprète), Louis (Interprète)
L'émission Star Academy est de retour sur TF1 pour une nouvelle saison ! Treize jeunes chanteurs amateurs se présentent en direct chaque semaine devant plusieurs millions de téléspectateurs pour tenter de décrocher un contrat en maison de disque. Tous sont bien décidés à aller "Au bout de leurs rêves", comme le suggère leur nouvel hymne, reprise du tube incontournable de Jean-Jacques Goldman. Sur l'album de cette promo 2023, les élèves âgés de 18 à 25 ans revisitent quelques-uns des plus grands succès des années 1990-2000. Découvrez ou redécouvrez ces grands succès de la chanson française à travers les voix de la jeune génération !
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Hallyday Johnny, (Interprète)
Johnny Hallyday 1971 c'est Flagrant délit et les standards "Oh ! ma jolie Sarah", "Fils de personne" et "Il faut boire à la source" qui accompagneront Johnny au percutant live du Palais des Sports 71. Ce coffret regroupe ces 2 albums avec de nouveaux mixes, enrichis de 8 versions alternatives inédites et de 2 chansons studio totalement inédites "Waterloo" et "Reste". Inclus une version inédite Palais des Sports 71. CD 1 : "Flagrand délit : album original, nouveau mix", CD 2 : "Flagrand délit : album sessions", CD 3 : "Palais des Sports 25 septembre 1971".
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Macias Enrico, (Interprète) Yasmin Levy(Interprète), Jocya Macias(Interprète), Kendji Girac(Interprète), Idir(Interprète), Khaled(Interprète)
Sa voix, ses mélodies ensoleillées et son répertoire émaillé de grands succès illuminent la chanson française depuis plusieurs décennies. Cette année, Enrico Macias célèbre plus de 60 ans de carrière toujours en mouvement avec avec un nouveau coffret CD, intitulé 'De musique en musique'. Illustré par Joann Sfar et comprenant 88 titres, 'De musique en musique' retrace en quatre disques thématiques le parcours unique du chanteur, auteur-compositeur, interprète et guitariste émérite. Du déchirement, du déracinement aux liens fort unissant la France et la Méditerranée, chacun d'entre eux aborde les thèmes de prédilection des chansons d'Enrico Macias en adressant un message de paix et d'amour universel à toutes les générations. Le premier volume : 'L'amour' (l'amitié et la fraternité aussi), regroupe une sélection de ses plus belles ballades, parmi lesquelles 'On s'embrasse et on oublie', 'La folle espérance' et 'Je t'aimerai pour deux' (live à l'Olympia 1968). Le second volume : 'La famille' (et la transmission aussi), rassemble une sélection de ses plus belles chansons, parmi lesquelles 'Ouvre-moi la porte' et 'Malheur à celui qui blesse un enfant'. Le troisième volume : 'Entre l'orient et l'occident', dresse un pont entre la Méditerranée et l'hexagone avec 'La France de mon enfance', 'Les gens du nord' (live à l'Olympia 1995) et 'Adieu mon pays', interprété en duo avec Kendji Girac. Le quatrième volume : 'La fête', clôture avec allégresse cette anthologie en réunissant quelques-uns des plus grands succès d'Enrico Macias, dont 'Le mendiant de l'amour', 'Les filles de mon pays' (live à l'Olympia 1973) et 'L'oriental' en duo avec Khaled. CD 1 : "L'amour", CD 2 : "La famille", CD 3 : "Entre l'orient et l'occident", CD 4 : "La fête".
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Dalida (Interprète)
A l'occasion de la St Valentin, retrouvez les plus belles chansons d'amour de DALIDA dans ce double album. Icône incontestée de la chanson française, Dalida nous accompagne depuis toujours dans chaque moment de nos vies et particulièrement lors des étapes amoureuses, l'occasion pour chacun de s'identifier aux chansons de Dalida qui s'inscrivent dans une modernité absolue.
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Berger Flavien, (Interprète) Pomme(Interprète)
Après la sortie de son troisième album "Dans cent ans" venant clore la trilogie entamée en 2015 avec "Leviathan", puis "Contre-temps", Flavien Berger revient avec un contre-album "contrebande02. le disque de l'été".
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Ouassim Hanaa, (Interprète)
"La vie de star" est un album écrit et composé par Hanaa Ouassim. Entièrement chanté en Darija (le dialecte marocain), le disque fait la part belle aux inspirations pop, raï, et électroniques, avec, en toile de fond, une musique folklorique sans cesse transformée. Ses chansons parlent du prix de la liberté, de grand départ, de littoral, et d'échapper à son destin. Elle était en première partie de la création des Transmusicales de Rennes et a joué en première partie de Flavien Berger et Zaho de Sagazan. Pré-sélectionnée pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2024.
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Esnoult Elsa, (Interprète)
Après ses succès aux Etats-Unis et au Japon, Elsa Esnoult revient et nous offre un extraordinaire album " 7 " qui nous fait découvrir une nouvelle dimension de cette étonnante artiste. Un album avec des titres inédits dans la lignée de ses tubes traditionnels, et aussi des nouveaux titres qu'elle a écrits et composés avec une réalisation et un son innovants. 22 titres en tout, un album hors du commun avec des chansons qui seront bientôt sur toutes les lèvres et qu'elle nous offrira lors de son prochain spectacle le 20 janvier aux Folies Bergère et en tournée en France et en Belgique.
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Kcidy (Interprète)
Quelque Chose de Bien, troisième L.P. de KCIDY qui sort chez Vietnam le 19 janvier 2024, évoque l'après-fête. Bien que certains des quatorze tubes qu'il contient pourront ambiancer vos plus belles surboums et autres surprise-parties, il évoque le café du lendemain, le grand ménage, la quête d'un bonheur moins éphémère et plus substantiel (" non pas la joie mais la plénitude "). Il place cette fois KCIDY du côté des " Gens Heureux ", titre de l'album précédent, pleinement consciente de la banalité du Bien, et qui s'en amuse. Ce n'est pourtant pas en solitaire que KCIDY a donné naissance à cet album, qui invite cette fois encore Leslie Chanel (Tôle Froide) pour le texte de Silence et Tendresse et Marion Josserand (JOKARI) pour Petit Bonhomme et l'écriture à quatre mains de Je Pense A Toi et J'ai Tant Attendu. Les musiciens studio, déjà présents sur le disque précédent, ont également pleinement participé au rendu final de l'album. Mathias Chirpaz aux guitares (The Wow Signal), Florian Adrien à la batterie (Neptune Football Club, Biche) et Rémi Richarme à la basse (Satellite Jockey) ont notamment façonné le son chaud et organique de L'Absolu, Italie et Toutes Les Chansons Du Monde. C'est Romain Clisson qui a mixé le disque au studio Durango (Gaël Faye, Ben Mazué, Peter Von Poehl, Armand Méliès). Quelque Chose de Bien n'est pas " l'album de la maturité ", mais un album sur la maturité, le deuil (pas nécessairement triste) de certaines phases de l'existence pour accueillir la suite, tout en sachant que rien ne se termine jamais vraiment (" je suis partie, mais je pense à vous ").
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Lescop (Interprète) Izia(Interprète), Halo Maud(Interprète), Laura Cahen(Interprète)
Le retour de Lescop avec ce troisième album ressemble à la réinvention imparable d'une new wave à la française. Cet enfant naturel du rock et du punk a retrouvé le sens d'une rébellion intime après avoir traversé quelques orages intérieurs d'une rare intensité. Comme si de fait il reconnectait aujourd'hui avec l'essence même de la candeur (sombre et joyeuse à la fois) de son premier tube " La forêt " (+15M de streams)... Où il autorisait ainsi toute une génération avide de sens et de sons nouveaux à danser sur les charbons ardents d'une hybridation qui fait l'identité de la pop française d'aujourd'hui. En tandem avec le réalisateur Thibault Frisoni, Lescop a construit son édifice pop de 13 chansons lumineuses autour du thème de la mutation, de l'amour et de la renaissance. Où l'on croise pèle mêle, les voix incandescentes et sans concession de Izïa, Halo Maud ou Laura Cahen. Où soudain la puissance d'Ash Workman (Metronomy, Christine and the Queens...) au mixage offre une lumière naturelle au disque où Brighton devient une destination baléarique... Tandis que l'empreinte poétique de Pasolini voisine avec celles de Bob Dylan, Etienne Daho, ou Daniel Darc, trilogie majestueuse d'inspiration qui atteste d'un retour à l'essence même de la pop. Lescop a intitulé son troisième album " Rêve parti ". En 13 chansons au magnétisme obsédant, il réussit à nous convaincre qu'il est encore possible de réinventer le rêve dans toute sa force utopique. L'album sera disponible le 2.02.2024 en partenariat avec MK2 et les Inrocks.
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La Gammine (Interprète)
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Preszow Noé, (Interprète)
[prèchof], nouvel album de Noé Preszow est le manifeste d'un propos engagé et profond aux sonorités folk et rock qui ne manque pas d'embrasser les codes de la grande chanson française. Après son premier album À nous (2021) soldé par une nomination aux Victoires de la Musique, une tournée d'ampleur nationale et de nombreux singles (Que tout s'danse, À nous, Cette Route-là), Noé Preszow revient avec un nouvel album : [prèchof]. 13 titres, indociles et profonds, combatifs et authentiques dans lequel se contrastent les sujets sociétaux et les réflexions intimes. Un disque où se balancent sensibilité, tendresse, politique et espoir.
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Red Axelle, (Interprète) Renaud(Interprète), Ycare(Interprète)
'Sans Plus Attendre' le premier album de Axelle Red est sorti en 1993, il y a 30 ans avec les singles 'Sensualité', 'Je t'attends', 'Le Monde Tourne Mal'. En 30 ans Axelle Red a sorti 10 albums studio. Le Best Of AR 30 contient les 30 meilleures chansons de ces 30 années plus le single inédit 'C'est My Life, C'est Ma vie'.
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Grégoire (Interprète)
" Vivre " le nouvel album de Grégoire, poignant et percutant ; un véritable hymne à la vie. Avec plus de 3 millions d'albums vendus au cours de sa carrière, Grégoire est prêt à enchanter à nouveau le monde avec son septième album " Vivre ". Ce nouvel album est la somme de toutes ces expériences, doux mélange des chansons à la " Grégoire " : simples sans être faciles, efficaces, mélodiques et accrocheuses avec des textes intelligents, poignants et percutants dans la lignée de son mentor, Jean-Jacques Goldman. Un véritable hymne à la vie. Il n'est pas facile de trouver un chanteur français actuel ayant autant de diversité dans ses projets, dans ses styles. C'est un touche-à-tout qui préfère l'expérience et la créativité. Aujourd'hui il revient tel qu'il ne s'est jamais montré mais tel qu'il a toujours été dans le privé : solaire, positif et dynamique. Avec " Vivre ", Grégoire propose un univers musical à la croisée de la chanson française et de la pop anglo-saxonne et un univers graphique chatoyant inspiré par le pop art.
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Annegarn Dick, (Interprète)
Le meilleur de Dick Annegarn en version instrumentale guitare solo. Après Albin de la Simone et Vincent Delerm, le 3ème volume de la collection Les Instrumentôt Ou Tard est incarné par Dick Annegarn. 50 ans après la sortie de son tube Bruxelles, Dick nous propose des versions de ses titres en guitare solo. Chordes un album entièrement instrumental façonné par un poète chanteur dont le doigté érudit et inventif obtient ici la mise en valeur qu'il mérite. Anti guitar hero, il se situe plus vers l'impressionnisme ou le pointillisme, dérivant dans les méandres d'un langage purement musical.
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Marty Charly, (590 [Interprète])
Il chante en douceur des chansons fortes à moins que ce ne soit des chansons tendres chantées avec force. Rêveur mais pas trop, Charly Marty observe le monde qui l'entoure à la façon d'un Katerine sans que l'on sache si on doit rire ou s'interroger. D'un mot, d'une note, il balaye le temps qui passe pour aller droit au but : émouvoir sans mouchoir. Avec son 1er EP, Pensées-Piscines, Charly Marty se jette dans le grand bain, armé d'émotions nées de rencontres ou de ruptures, une guitare portée comme un bouclier. L'écouter, c'est découvrir sa vie et la nôtre.
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Poisson Tom, (Interprète)
Ana Moreau nous plonge dans un premier album empreint d'intimité et de mélancolie. Comme une brume d'un bord de Loire, comme un tableau de Renoir, comme une tendresse remède aux fureurs du monde, loin des sonorités contemporaines, le classicisme et l'épuré s'y marient pour nous offrir un véritable bijou de chansons françaises.
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Ina-Ich(Interprète)
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Lasry Leonard, (Interprète) Fanny Ardant(Interprète)
Pour ce nouveau chapitre musical, le compositeur et interprète se libère d'un format jusqu'alors majoritairement ancré dans la chanson française plus traditionnelle. Riche de ses multiples collaborations, Léonard Lasry livre un album musicalement au carrefour de tout ce qui constitue son amour pour la chanson et la musique pop au sens le plus large du terme, particulièrement nourri de ses récentes réalisations lesquelles avaient parfois exploré des courants musicaux jusqu'alors inédits à son propre répertoire. Si l'on savoure les climats teintés de trip hop sur "Le grand danger de se plaire" ou "Avec mes yeux d'océan", on retrouve des accents quelque peu dancefloor sur "Pas la même mémoire" ou encore l'intimité d'un piano sur "En passant par l'amour". Enfin, on savoure "Un autre jour dans la nuit" un envoutant slow chanté en duo avec Fanny Ardant. Après les très réussis "Avant la première fois" (2017) et "Au hasard cet espoir" (2021), Léonard Lasry nous offre ici un troisième album écrit en tandem avec Elisa Point, où chaque chanson prend déjà l'allure d'un nouveau standard.
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Le Collage de France (Interprète)
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Pépite(Interprète)
Le duo incontournable de pop parisienne Pépite revient sur le devant de la scène avec un tout nouvel album " Les années lumières " ! Après leur album " Virages " (Hiéroglyphes, Les bateaux), Thomas et Edouard, le duo incontournable de pop indépendante parisienne compose un nouvel album. Mélange de nostalgie et de nouveaux horizons, Pépite ose explorer des sonorités inédites, avec un son résolument moderne, tout en préservant la beauté intemporelle de leurs compositions. L'intitulé évocateur de leur album, " Les années-lumière ", reflète cette vision : un temps lointain à portée de main, une exploration des thèmes universels nichés au coeur du quotidien. C'est l'infinitésimal au sein de l'infiniment grand.
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Hildebrandt (Interprète) Buridane(Interprète)
Depuis le studio, près de La Rochelle, Wilfried HILDEBRANDT a profité d'un certain moment pour lancer sur ses réseaux de petites vidéos produites à voix nue sur instru brute. Simplicité, clarté, générosité... Lescop, l'ami remarquable, les a remarquées. Il a dit : "Si un jour je dois produire un de tes albums, j'aimerais qu'il soit fait de ces choses-là". Pris au mot, ils se sont mis au piano. À tranquillement bâtir une colonne vertébrale. Clavier, mélodie fredonnée, aimable contrainte appelant une poétique à planer dessus. De la face à A jusqu'à Z, Lescop fut là, au service de ce nouveau projet artistique, constitutif de ces douze chansons bien nettes, rassemblées sous un titre bref mais plein, WILL. Will comme volonté de porter deux origines, l'une allemande par le père, l'autre anglaise par la musique. Wil comme Wilfried dans sa manière courte, entre amis. Will comme il va à l'essentiel, au plus proche de soi et que cela propage en tous un écho. Le tout dessiné d'une ligne claire, sans cesse recherchée dans la réalisation, et que, dès les premiers mots sur le premier accord, chacun sache de quoi Will parle. De désir et d'amour durable (" La Soif ") ; de procrastination inquiète mais joyeuse (" À part ça ") ; de réussite (" Rater sa vie ") ; d'alcool mais point trop n'en faut (" Avant l'ivresse ") ; de la lumière et de la part sombre (" Pourquoi j'attire l'orage ") ; de la vérité (" Tu ne mens jamais ") dite en duo avec Buridane ; des pierres d'amour qui font les plus hautes tours (" Au Château Musset ") ; de la liberté d'être au monde avec nos origines (" On est comme on naît ") et de le regarder en Petit Prince (" On voit mieux la nuit "). Des textes frottés à la mélancolie légère, à la douceur, à l'ironique élégance et au déhanchement discret d'une pop ouatée au toucher british.
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Prost Amandine, (590 [Interprète])
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Ané Dominique, (Compositeur) Dominique Ané(Interprète), Sébastien Boisseau(Interprète), Dominique A(Interprète), Stephan Oliva(Interprète), Sacha Toorop(Interprète)
L'univers mélancolique de Patrick Modiano mis en chanson par Dominique A ! Jean-François Mondot, journaliste et critique de jazz, est depuis longtemps un lecteur de Patrick Modiano dont il aime la poésie brumeuse et nostalgique. En 2020, il va se lancer dans une entreprise hardie : traduire en chansons le brouillard de Modiano. Il se plonge dans ses romans, relit tout. Au bout de cette immersion naissent treize chansons très librement inspirées par l'univers de l'écrivain, reliées entre elles par un fil chronologique. On suit pas à pas, de son enfance à son âge mûr, un homme qui pourrait être tantôt un Modiano rêvé, tantôt un de ses personnages. Jean-François Mondot envoie ses textes à Dominique A dont la voix souple et incarnée le touche depuis longtemps. Il a beaucoup de chance : le chanteur est lui-aussi un lecteur de Modiano. Il décide non seulement d'interpréter les textes de cet inconnu, mais d'en écrire la musique sous son véritable nom, Dominique Ané.Pour mener à bien ce projet, il s'entoure de deux grandes figures du jazz français et européen, le pianiste Stephan Oliva et le contrebassiste Sébastien Boisseau, deux musiciens connaissant le poids des mots autant que celui des notes. L'éclectique batteur Sacha Toorop, à l'incomparable finesse de toucher, complète l'équipe. Le résultat est un projet musical unique, éminemment poétique et profond !
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La Poison (Interprète)
La Poison c'est l'antidote ! Danse, danse et fait danser ! La Poison s'affirme avec " Décadanse Générale " ce second album, exclusivement en français, comme un puissant antidote à la morosité ambiante. Une sorte de lanceur d'alerte rétrofuturiste venant pointer du doigts nos erreurs et travers actuels. Humain, redevient humain, respecte la planète et ses multiples habitants. Danse et fait danser !
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Couture CharlElie, (Interprète) CharlElie Couture(Compositeur)
Contre toi : Un album majeur, serein et sans fioriture. Un album émancipé, qui touche à l'essentiel ! Heureux ceux qui vont découvrir CharlElie Couture avec " Contre toi " et ainsi entrer dans ses mots, ses convictions et sa vision de la beauté qui n'appartiennent qu'à lui. Heureux ceux qui vont découvrir aujourd'hui ce poète rock, cet inlassable créateur adepte du 'multisme' (musique, écriture, art visuel), curieux du monde qui l'entoure qui se fait plus tendre avec cet 26ème album où l'amour se conjugue avant, pendant et après. En raconteur d'histoire CharlElie part de l'intime pour le rendre universel. Cet album n'aurait pas dû voir le jour mais une chanson écrite par sa fille Yamée en décida autrement et bouleversa son imaginaire. Signe du destin il s'agit de " l'Absence " qui figure au milieu du disque. Avec son guitariste complice Karim Attoumane, ils ont façonné cet album plutôt acoustique sous la baguette du réalisateur Dominique Blanc-Francard. CharlElie Couture n'a de cesse que de faire exister sa vie qu'il embrasse à bras le corps sur scène où retentira l'iconique " Comme un avion sans aile " jusqu'au mot " Infini " qui conclut cet album à la fois intense et pudique.
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Badi Chimène, (Interprète) Dany Brillant(Interprète), Vincent Niclo(Interprète), Véronic Dicaire(Interprète), Antoine Delie(Interprète), Josiane(Interprète)
Après le succès du Volume 1 (Top 3 des ventes physiques), Chimène Badi relève une deuxième fois le défi de rendre hommage à celle qui a été son modèle : Edith Piaf.Retrouvez les 12 titres du volume 1 ainsi que 11 nouveaux titres dont des inédits et des duos sur des titres emblématiques comme " Mon Dieu " en duo avec Véronic Dicaire qui imite de manière impressionnante la voix d'Eduth Piaf, ou encore " Hymne à lamour " en duo avec Vincent Niclo. Aussi introspectif et bouleversant que généreux et entraînant, découvrez le second volume dun hommage vibrant à Edith Piaf, en pleine célébration des 60 ans de sa dispWararition. Forte présence en TV : 5 primes entre fin août et fin octobre, et en tournée sold-out dans toute la France !
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Hallyday Johnny, (Interprète)
Disque d'Or en 4 semaines, "Made-in Rock'n Roll" a été la vente surprise de cette fin d'année ! L'exposition "Johnny Hallyday" à Paris bat son plein avec succès
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Rakotondrabe Gael, (Interprète) Laurent Vernerey (Interprète), Raphael Chassin (Interprète)
Gael Rakotondrabe compositeur originaire de La Réunion est le seul pianiste français à remporter le concours de piano du Montreux jazz festival sous la présidence honorifique de Quincy Jones. Il révèle dans son premier album "Shadow", une musique captivante et singulière. D'un classique des Beatles, "And I love her", à un autre, "Because", il évoque des héritages immenses ("My funny Valentine", "In a sentimental mood", "I fall in love too easily"...), remémore la sublime Chanson d'Hélène de Philippe Sarde, et livre "Shadow" titre éponyme de l'album, une de ses nombreuses compositions qu'il partage enfin. Un album Must TSF Jazz et révélation Jazz Magazine.
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Mary Fabien, (Interprète)
L'un des grands trompettistes du hard-bop, style immortalisé dans les années soixante est français (selon Médiapart). Fabien Mary est connu pour sa perfection instrumentale autant que pour sa culture jazz phénoménale. Il dévoile aujourd'hui au sein de la collection For Musicians Only son album 'Never let me go', accompagné de Gael Rakotondrabe au piano, Laurent Vernerey à la contrebasse et Stéphane Chandelier à la batterie. À travers ce disque, Fabien s'affirme comme soliste au sommet de son art : un jeu fluide, épuré, mesuré, naturel, sans épate et sans précipitation. Du jazz à ses plus belles hauteurs.
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Lippi Hugo, (Interprète)
Hugo Lippi est l'un des guitaristes européens les plus sollicités, aperçu aux côtés des musiciens-nes les plus prestigieux-ses. For Musicians Only dévoile aujourd'hui son premier album de guitare solo : 'Reflections in b' déjà disque Indispensable Jazz News. Une illustration de ce qu'est la nature du jazz : partir d'un lieu imprévu pour arriver là où on ne savait pas que l'on irait. Une manière d'aborder la vie, vous dit-on.
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Akinmusire Ambrose, (Interprète) Bill Frisell (Interprète), Herlin Riley (Interprète)
Après des débuts réussis chez Blue Note, le trompettiste et compositeur de talent Ambrose Akinmusire, revient cet hiver avec un nouvel album intitulé Owl Song, son premier pour Nonesuch. Un nouveau projet qui promet d'être personnel, avec une vision plus profonde du jazz. En attendant cette sortie, l'artiste nous dévoile ce 11 octobre, un premier titre, en collaboration avec le guitariste Bill Frisell et le batteur Herlin Riley, également présents sur les autres titres de l'album. Les trois jazzmen se retrouveront pour une tournée en Europe de janvier à février 2024.
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Halvorson Mary, (Interprète) Laurie Anderson (Interprète)
Mary Halvorson revient ce 19 janvier avec un nouvel album intitulé "Cloudward", qui comprend huit nouvelles compositions dont le single "The gate" sorti le 2 novembre.
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Allen Geri, (Interprète) Kurt Rosenwinkel (Interprète)
L'association d'un duo de haut vol, enregistré à ma Philharmonie de Paris ! Cette seule et unique collaboration enregistrée entre les grands noms du jazz Geri Allen et Kurt Rosenwinkel a eu lieu en direct à la célèbre Philharmonie de Paris en 2012. Les deux jouent comme s'ils n'avaient qu'un seul esprit. Geri a souvent parlé de son désir de faire un enregistrement en studio pour documenter le "flux et la liberté" dont elle a fait l'expérience en jouant avec Kurt ce soir-là à Paris. Malheureusement, nous l'avons perdue avant que cette date ne se concrétise, et heureusement, ce concert a été enregistré. L'acoustique de cette salle est magnifique. Cet album, produit par Kurt Rosenwinkel et Jana Herzen de Motema, est dédié à la mémoire de Geri et constitue un véritable "objet d'amour" pour les fans de Geri, de Kurt et de jazz pour piano et guitare.
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Brubeck Dave, (590 [Interprète]) Paul Desmond (Interprète) The Dave Brubeck Quartet(Interprète), Eugene Wright (Interprète), Joe Morello (Interprète), Dave Brubeck (Interprète)
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Iyer Vijay, (Interprète)
Après avoir fait paraître sur ECM en 2021 l'album 'Uneasy', le présentant pour la première fois à la tête d'un trio prestigieux composé de la contrebassiste Linda May Han Oh et du batteur Tyshawn Sorey, le pianiste et compositeur Vijay Iyer poursuit avec 'Compassion' son association avec ces deux talentueux partenaires. Dans son huitième album ECM en tant que leader, Vijay Iyer persiste dans sa volonté d'explorer de nouveaux territoires tout en faisant tout du long de multiples clins d'il à ses maîtres, parmi lesquels deux prestigieux musiciens étroitement associés au label. L'album présente ainsi une puissante interprétation du thème de Stevie Wonder 'Overjoyed' que le Iyer joue ici comme une sorte d'hommage indirect au regretté Chick Corea. On y découvre également une version tourbillonnante de la pièce 'Nonaah', composée par le vieux sage de l'avant-garde Roscoe Mitchell, autre grand mentor du pianiste. L'essentiel du répertoire se compose par ailleurs des propres compositions du pianiste, toutes plus séduisantes mélodiquement et rythmiquement stimulantes _ Allant du méditatif thème-titre "Compassion", à des morceaux beaucoup plus énergétiques et accrocheurs comme "Tempest" et "Ghostrumental".
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Iverson Ethan, (Interprète)
Après avoir fait paraître en 2022 son premier album 'Every note is true' sur Blue Note, le pianiste et compositeur Ethan Iverson présente 'Technically acceptable', un nouveau projet de grande envergure, plein de rebondissements, dans lequel Iverson est à la tête de deux trios différents. Accompagné des équipes basse/batterie Thomas Morgan/Kush Abadey et Simon Willson/Vinnie Sperrazza - qui interprètent un ensemble de nouveaux morceaux originaux saisissants ainsi que de nouvelles versions singulières de "Killing me softly with his song" de Roberta Flack et de "Round midnight" de Thelonious Monk, cette dernière étant interprétée par Rob Schwimmer au thérémine.
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Wollny Michael, (Interprète) Joachim Kühn (Interprète)
L'album 'DUO' de Joachim Kühn et Michael Wollny marque le début d'une collaboration entre deux partenaires extraordinaires : le label ACT et Château Palmer, l'un des plus importants grands crus de Bordeaux. Cette collaboration réunit de manière unique les mondes de la musique, du vin et de l'art moderne. La première édition exclusive réunit deux icônes du piano jazz européen, qui sont également des amis proches et des sources d'inspiration mutuelles. Deux esprits toujours en éveil et extrêmement créatifs, qui ont la vertu de savoir écouter, mais aussi l'assurance de jouer la note juste au bon moment.
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Allison Bernard, (Interprète)
A l'occasion du 30ème Anniversaire du label RUF Records, et par la même des premiers enregistrements de Luther Allison ainsi que de Bernard Allison pour ce label, BERNARD (son fils) a décidé de réinterpréter le répertoire de son père, au travers ce nouvel album. Luther's Blues célèbre la musique du père de Bernard, Luther Allison, véritable légende du blues de Chicago et figure centrale de l'histoire du label. L'ensemble de deux disques comprend 20 titres stellaires de Bernard Allison, chacun étant une composition de Luther Allison précédemment publiée sur l'un des nombreux albums de Bernard. Allison a lui-même sélectionné les chansons de la collection, qui ont été remasterisées avec amour par Pauler Acoustics, une adresse renommée de la scène audiophile. Quiconque a déjà assisté à un concert de Bernard Allison ou écouté ses enregistrements sait à quel point cela signifie pour lui de perpétuer l'héritage musical de son père. "J'ai fait la promesse dès le premier jour - à moi-même et à ma mère Fannie Mae Allison - que j'inclurais toujours au moins une ou deux chansons de mon père sur chaque album que j'enregistre", dit-il. Bernard a tenu cette promesse tout au long de sa carrière, interprétant les chansons de Luther en concert et sur disque, tout en forgeant un style funky et plus rock qui diffère du blues traditionnel dans lequel il a grandi. Son père l'a soutenu alors qu'il cherchait encore sa propre voix musicale, l'encourageant ouvertement à " jouer comme vous le ressentez " plutôt que de copier ce qui précède. Ainsi, sur Luther's Blues, vous entendrez 20 chansons de Luther Allison réinventées pour le 21ème siècle par un membre de la génération blues qui lui a succédé. Ce ne sont pas nécessairement les airs les plus célèbres de Luther ; Lors de la création d'un nouvel album, dit Bernard, il choisit souvent " des chansons qui ont été négligées sur chacun [des albums de mon père] et y apporte ensuite ma propre touche ". La liste des titres s'étend sur exactement 30 ans, depuis "Hang On" - enregistré à Paris à l'été 1992, alors qu'Allison avait la vingtaine - jusqu'à quelques extraits de son plus récent album studio Highs & Lows, qui a atteint # 1 sur le Billboard Blues Chart en 2022 et a remporté une nomination pour l'album Blues Rock de l'année aux Blues. Music Awards. Ses interprétations de morceaux durables écrits par Luther Allison comme " Bad Love ", " Life Is A Bitch " et " Let's Try It Again " sont incluses, et même si nous pouvons considérer ces chansons comme des classiques aujourd'hui, Bernard Allison a joué un rôle énorme. en les gardant dans notre conscience collective. C'est particulièrement vrai pour "Serious", un favori de Luther Allison sorti pour la première fois en 1987. Son fils l'appelle "cette chanson spéciale que j'interprète tous les soirs" et pense que c'est la chanson la plus populaire de son père à travers le monde. Le Luther's Blues de 20 chansons n'est pas le premier album à rendre hommage au regretté grand Luther Allison. Ce n'est pas le premier album à porter ce simple titre en deux mots. Ce qui rend cette collection différente, c'est qu'elle provient de la propre progéniture de Luther - Bernard Allison, un musicien de toujours qui s'est imprégné des traditions du blues durant sa jeunesse à Chicago, a ensuite suivi son père en Europe, est devenu le leader du Luther Allison Band et a finalement fait son sa propre manière, créant de nouveaux sons passionnants pour une nouvelle génération. Depuis toujours, il n'a jamais perdu de vue d'où il vient.
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Miller Mulgrew, (Interprète)
Mulgrew Miller, l'un des pianistes les plus importants de l'ère moderne du jazz, est fier de présenter son tout nouvel album Solo in Barcelona via Storyville Records. Un enregistrement solo de ce remarquable musicien est une occasion très rare et extraordinaire. Cet album, qui a été enregistré le 2 février 2004 à Barcelone, est une véritable perle rare pour les admirateurs d'un homme et d'un pianiste qui a été aimé par tant de fans et par l'ensemble de la communauté internationale du jazz. Avec son approche unique des arrangements de Monk, Dizzy Gillespie, Cole Porter, Miles Davis et Duke, il est considéré comme une légende moderne.
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Harrold Keyon, (Interprète)
Collaborateur de Jay-Z, Beyonce, Rihanna, Eminem et Snoop Dogg, le trompettiste Keyon Harrold bouscule les genres en pulvérisant les frontières entre jazz, R&B et hip-hop dans sa production essentiellement instrumentale. Né de l'isolement causé par la pandémie, marqué par la perte de sa mère et l'agression raciste subie par son fils de 14 ans, 'Foreverland', son troisième LP, est celui de la résilience et du renouveau créatif pour Keyon Harrold. Un album profond, positif et libérateur accompagné d'invités de prestige, parmi lesquels Laura Mvula, Common, Robert Glasper, PJ Morton et le légendaire claviériste Greg Phillinganes.
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Blakey Art, (590 [Interprète])
Personnage charnière du renouveau rythmique des années cinquante, Art Blakey sera, entre Kenny Clarke et Max Roach, l'une des grandes figures, non seulement de la batterie, mais également du style hard bop qui succèdera au be-bop parkerien en lui ajoutant de nouveaux éléments harmoniques et rythmiques. Adepte d'une polyrythmie où se mélangent les influences de l'Afrique, de Cuba, du Brésil, le bop, le gospel et le blues, dans un jeu coloré, puissant et terriblement expressif, Blakey deviendra, en peu de temps, une figure incontournable du jazz.
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David El-Malek (Interprète) Pierre de Bethmann Quartet(Interprète), Antoine Paganotti (Interprète), Simon Tailleu (Interprète)
Le quartet comme un idéal complet, porté par une écriture personnelle et un jeu résolument collectif, deux idées premières proposées à nouveau à un monde post-pandémique, ses incertitudes, ses violences, et malgré tout peut-être aussi ses promesses. L'histoire démarrait en effet lors des tout premiers moments de liberté retrouvée qui suivaient le premier confinement, où Pierre de Bethmann et Antoine Paganoo se redécouvraient en voisins au fil de multiples sessions en duo. Elle se poursuivait avec un sentiment d'évidence en associant Simon Tailleu, pilier du Medium Ensemble, et David El Malek, rencontre majeure des années ilium, dont le jeu de saxophone ténor s'est désormais établi comme l'une des plus fortes voix du jazz européen contemporain. Le groupe ainsi constitué, fort de quelques concerts origiaux, en ligne puis en vrai à Aix en Provence (Petit Duc) et à Paris (Sunside), puis encore ailleurs, Aléa proposait en juin dernier la réédition de l'album GO, paru inégalement en 2012 sur le label Plus Loin, comme prélude d'un projet à nouveau centré sur un travail de composition au service d'une petite formation. Et ce même élan menait les quatre musiciens au studio Ferber en février 2023, pour une nouvelle étape vécue comme un moment de grâce, deux jours d'enregistrement produisant deux albums, le premier étant présenté ici. Un répertoire engèrement nouveau donc, fait de formes plus ou moins attendues, de lignes mélodiques plus ou moins domptables, d'harmonies et de rythmes plus ou moins complexes... pour jouer, encore et encore. Simple credo de quatre artistes unis par l'amour d'une culture désormais centenaire autant que par la foi en un futur possible, ensemble avant tout. Peut-être aussi pour moquer un peu nos épuisements post-modernes, et continuer à croire en une musique à partager, qui célèbre d'autant mieux le mystère de l'existence qu'elle sait aussi en panser quelques plaies.
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François Laudet Big Band (Interprète) François Laudet Big Band(Interprète)
Il découvre le jazz très tôt grâce aux disques de ses parents. Son père Jacques Laudet éditait la revue " Jazz Swing journal". En 1973 il décide de devenir batteur et choisit comme modèles Sonny Payne et Sam Woodyard car adolescent il est déjà fan des orchestres de Count BASIE et Duke ELLINGTON. C'est aussi un grand admirateur de Buddy RICH. Il commence à jouer avec des amis et devient professionnel en 1979 dans l'orchestre du clarinettiste René FRANC au " Slow Club " de Paris... En 1982 il fonde le " big band " " ORNICAR " et devient par la suite un des batteurs les plus demandés. C'est ainsi qu'il fait partie des formations " Ellingtomania" dirigée par le trompettiste François BIENSAN , " Saxomania " dirigée par le saxophoniste Claude TISSENDIER et la " Super SwingMachine " dirigée par Gérard BADINI. Au cours de ces années, il accompagne de nombreux musiciens tels que le saxophoniste Phil WOODS , le trompettiste Clark TERRY , l'organiste " Wild Bill " DAVIS , les pianistes Monty ALXANDER et Ray BRYANT, les chanteuses Anita O' DAY et Dee Dee BRIDGEWATER , le chanteurs Robin McKELLE , le pianiste et chanteur Michel LEGRAND , le saxophoniste Guy LAFITTE , le vibraphoniste Dany DORIZ et le pianiste Claude BOLLING , ainsi que des artistes de variété comme Michel LEBB et la chanteuse Nicole CROISILLE. En 1992 il crée son propre " big band " et enregistre six albums. En 1994 il reçoit de l'" Académie du Jazz " le " Prix SidneyBechet ". En 1997 il réalise un rêve et remplace le temps d'une tournée le batteur Butch Miles au sein du " Count Basie Orchestra " dirigé par le tromboniste Grover MITCHELL. Il joue également dans le " big band " du saxophoniste Michel PASTRE , notamment dans le spectacle " Battle Royal " avec le " Duke Orchestra " de Laurent MIGNARD. Considéré comme le meilleur batteur swing français de sa génération, François Laudet est le seul batteur français a avoir été employé dans le Grand Orchestre de Count Basie. Co-fondateur du Big Band Ornicar, il se spécialisa très vite dans la propulsion des grosses machines (big band de Gérard Il demeure aujourd'hui l'un des drummers les plus fins et les plus efficaces de l'histoire de l'hexagone. On a pu l'entendre auprès de Clark Terry, Phil Woods, Monty Alexander, Wild Bill Davis, Anita O'Day, Ray Bryant, Dee Dee Bridgewater, Robin McKelle, Michel Legrand et bien d'autres encore. Cet enregistrement " Live " a été enregistré les 28 et 29 Avril 2004 au Jazz Club Lionel Hampton à l'hôtel " Méridien Etoile " à Paris. Il sort pour la 1ère fois. Cet album rend hommage à Sammy Nestico. Grand arrangeur et compositeur de Jazz Américain. Ayant beaucoup travaillé pour Count Basie, Stan Kenton, Louie Bellson,..
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Acchiardi Mélissa, (Interprète) Olivier Bost(Interprète), Clémence Cognet(Interprète), Clément Gibert(Interprète), Florence Hennequin(Interprète)
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Rampal Marion, (Interprète) Raphael Chassin (Interprète), Christophe Panzani (Interprète), Matthis Pascaud (Interprète), Simon Tailleu (Interprète)
Après quatre albums et de nombreuses collaborations, on se gardera d'affirmer que Marion Rampal prend son envol. Intitulé 'Oizel', son nouveau recueil suggère pourtant une prise d'altitude. Comme un déploiement d'ailes qui, pareil à celui d'un oiseau marin, lui fait s'élever dans l'azur pour mieux plonger en elle-même, dans ces eaux profondes de l'identité, de la mémoire fondatrice où git le trésor de ses souvenirs d'enfance. Si la figure de l'oiseau est devenue essentielle, c'est qu'elle couvait déjà sous sa plume. Son précédent recueil, 'Tissé', s'achevait par un blues féministe, 'Still a bird', où s'esquissait une affinité que 'Oizel' prolonge et achève en convoquant la mobilité spatiale du migrateur, la nécessité vitale du nid, le chant réparateur. 'L'oiseau, sa symbolique à laquelle se rattache l'idée de liberté, m'a accompagné tout au long de la gestation de cet album dont l'enjeu était de s'emparer de la langue française plus que je ne l'avais fait précédemment.' Si Marion a longtemps concilié le format chanson avec la liberté du jazz, elle s'est soumise cette fois au strict respect d'une construction plus classique couplet-refrain collant mieux aux histoires qu'elle souhaitait raconter, aux émotions qu'elle voulait partager, aux portraits qu'elle entendait dresser. Celui de 'Tangobor' évoque l'abandon, la détresse, la résignation peut être quand, à l'inverse, 'Grande Ourse' fait palpiter en nous sur un rythme bluegrass tendance klezmer l'envie de fuite éperdue. Inspiré en partie d'un texte de Florence Aubenas sur une femme ayant rompu avec le monde pour mener une vie de sauvageonne, le morceau révèle cette part d'elle-même qu'elle mit longtemps à assumer totalement... 'J'ai toujours été fascinée par ces figures ancestrales un peu monstrueuses. Ce qui rejoignait en quelque sorte mon envie d'explorer la marginalité et ce basculement vers l'obscur, vers une folie qui soit aussi une libération. L'histoire de cette femme dans les Cévennes qui vit cachée dans les bois, pénètre dans les maisons inoccupées, vole de la nourriture, des habits, a changé mon fantasme en réalité. Elle m'a permis de finir la chanson.' C'est bien dans les sous-bois et les maisons abandonnées de la langue française que Marion se faufile ici pour batifoler comme une enfant livrée à elle-même, s'inventant des expressions - 'Coulemonde', 'Gare-Où-Va', 'Tampi Mon Âme' - presque un dialecte dans lequel elle sinue entre bon usage et chemin buissonnier poétique. La Marseillaise de souche qu'elle est, bien que dépourvue d'accent, a conservé une façon de tourner les phrases qui relève du parler local, celui des grand-mères si présentes en esprit. La chanson française fait peser un si lourd héritage sur celui ou celle qui s'y aventure, qu'elle se devait d'en respecter les codes, l'esthétique mais en lui infusant son imaginaire à l'aide d'un langage qui lui soit propre. 'Les mots, les mots, c'est beau les mots' s'enivre-t-elle dans un pur moment d'humilité et d'éblouissement mêlés. Parfois nous vient l'impression d'entendre des ' chansons d'autrefois d'aujourd'hui' lorsque surviennent 'D'où l'on vient l'hiver', 'Gare-Où-Va', 'Beaux Dimanches' en duo canaille avec Bertrand Belin, ou 'Oizeau', un ragtime feutré. Comme pour explorer un nouvel horizon dans un ciel familier, elle a conclu avec Matthis Pascaud qui réalise l'ouvrage, et Raphael Chassin, aux batteries, un pacte de légèreté. Ce sont eux qui impriment cette sonorité d'aquarelle épousant à merveille cette voix d'elfe pour berceuses éveillées et ballades en apesanteur qui nous frôle, nous caresse, nous embarque tout du long. 'Oizel' tend vers la fluidité, celle d'un folk bu à même la source, d'un country s'échappant d'un champ de lavande, d'une chanson douce recueillie au bord du songe ou d'une valse finale et 'parfaite', celle d''Aux Fleurs', sortie d'un ressac de calanque. L'eau et le ciel se fondent alors dans un même décor, celui d'une enfance heureuse, lumineuse, insouciante. On se baigne dans les souvenirs de 'Canards', évoquant dans un pur instant de bonheur suspendu cette manière de plonger à angle droit comme un palmipède, murmuré en duo avec Laura Cahen, autre sirène. On s'assoit dans la cuisine de Madeleine, grand-mère aux mille sagesses, dont l'âme bienveillante ressurgit sur 'D'Où l'On Vient l'Hiver', rappelant cette fonction mythologique de certains oiseaux qui est d'accompagner l'âme des défunts. C'est par le filtre de ce ré-enracinement, de ce ré-enchantement profond, cette relecture d'elle-même à travers la mémoire et les sens que sont distillées ces 11 chansons d'émotion pure, de grâce éthérée.
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Acid Pauli (Interprète) Raphael Pannier Quartet(Interprète)
L'album Letter to a Friend est un projet d'ampleur internationale composé et dirigé par le batteur Raphaël Pannier. L'idée est la création d'une musique innovante en collaboration avec deux géants de la musique actuelle, de styles diamétralement opposés. D'un côté, un géant du jazz: le saxophoniste Miguel Zenón. Récompensé de la médaille Mac Arthur, du prix Guggenheim, nominé 9 fois aux Grammy Awards, ancien directeur musical du San Francisco Jazz Collective, compositeur de quinze albums en leader de son quartet; Zenón apporte un sens de la mélodie, une interaction musicale forte lors d'improvisations risquées, et une virtuosité sans égale au projet. De l'autre côté : un autre géant, le producteur de musique électro berlinois Martin Gretschmann, appelé Acid Pauli. Ancien compagnon de la chanteuse Björk (il compose notamment son album Vespertine en 2001), invité obligatoire des plus grands festivals électro de la planète (Cercle, Burning Man, etc..), créateur du club mythique Rote Sonne à Munich, il est une référence mondiale pour les sons modulaires et le style "down tempo". L'album s'enregistre en Juin 2022 à New-York, au Bunker Studio, en quartet avec François Moutin à la contrebasse et Giorgi Mikadze au piano. Le quartet enregistre sur les sons pré-conçus par Acid Pauli, en créant de véritables solos ouverts, tel un quartet de jazz, par un système de boucles. Pour les oreilles de ces jazzmans aguerris, l'inspira tion est donc toute nouvelle. C'est une véritable rencontre entre humains et machines. Le thème de l'album est la mise en musique d'un texte, une lettre puissante et profonde, signée du peintre Fra Angelico da Fiesole... au XVeme siècle ! Cette lettre est un appel à l'écoute, à l'ouverture sur le monde. Elle constitue un message d'une puissance rare et d'une universalité déconcertante. Cette lettre constitue dix strophes. Chacune des stro phes est mise en musique symboliquement par un des morceaux : dix strophes ont fait naître les dix morceaux de cet album. Letter to a Friend. Letter to a Friend est un album d'un genre nouveau, mêlant des mondes et des couleurs inexplorées jusqu'ici. Le travail artistique autour de ce projet est d'une profondeur rare. La virtuosité, instrumentale et de production, est au plus haut.
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Elliavir (Interprète)
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Rifflet Sylvain, (Interprète) Philippe Gordiani (Interprète), Thomas de Pourquery (Interprète), Bettina Kee (Interprète)
Imaginez une musique résolument électronique, tantôt planante, parfois dansante, souvent répétitive et toujours minimaliste mélangeant une écriture ciselée pour un instrumentiste (saxophone et clarinette) et des machines. Fruit de plusieurs commandes de musiques de films (documentaires) pour le réalisateur Arthur Rifflet, Philippe Gordiani et Sylvain Rifflet ont décidé de développer et d'adapter ce projet à la forme discographique. A l'origine composée à partir de séquences courtes que le saxophoniste a composées, la musique de Dooble est l'hybridation des univers musicaux respectifs des deux musiciens : comme une rencontre imaginaire entre Colin Stetson, Philippe Glass et Ryuchi Sakamoto et quelques autres pour lesquels ils partagent une admiration sans borne.
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Dominique Di Piazza (Interprète) Thierry Maillard Trio(Interprète), Thierry Maillard (Interprète), Yoann Schmidt (Interprète)
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Privat Gregory, (Interprète) Tilo Bertholo (Interprète), Chris Jennings (Interprète)
Après deux solos très intimistes, le pianiste et chanteur Grégory Privat revient avec PHOENIX, un album lumineux qui célèbre le cycle de la vie et le fait de renaître constamment de ses cendres. Une métaphore sur l'oiseau de feu qui se veut être la continuité de l'album SOLEY paru en 2020. On retrouve le contrebassiste Chris Jennings et le batteur Tilo Bertholo pour un trio hors du commun, vers un jazz spirituel entre pop urbaine, chants créoles, et musique électronique.
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Garcia-Fons Renaud, (Interprète) Stephan Caracci (Interprète), Solea Garcia-Fons (Interprète)
Renaud Garcia-Fons est l'un des virtuoses de la contrebasse les plus célèbres au monde. Depuis plus de vingt ans, il pense la contrebasse comme un instrument soliste, forge sa propre technique et développe un langage qui n'appartient qu'à lui. Son style unique est immédiatement reconnaissable. Il a à son actif seize albums en tant que leader et compositeur, dans lesquels il produit une musique au carrefour des musiques du monde, du jazz, de la musique classique et des musiques traditionnelles. Le répertoire original, composé par Renaud Garcia-Fons, est issu d'une véritable démarche d'écriture, qui respecte l'authenticité du jeu, du style et la culture de ces musiques de traditions différentes. Cinematic double bass : un album centré sur la contrebasse, avec musicien et compositeur de l'envergure de Renaud Garcia Fons prend très vite une ampleur inégalée. Et aussi de histoires des musiques à l'image foisonnantes. Bien entendu, nous avons d'abord pensé aux BO des films noirs des années 50 et 60 dans lesquelles la contrebasse, avec son walking bass, joue un rôle prédominant pour accompagner les suspenses, les poursuites, les déambulations nocturnes et autres, que ce soit dans les films de gangsters français ou américains, des séries B ou encore dans ceux de la nouvelle vague. Dans le prolongement de compositions se référant à plusieurs décennies de jazz à l'image, se sont dégagées peu à peu d'autres idées inspirées par les musiques du monde, de l'orient à l'occident en passant par l'Afrique. Grâce aux multiples facettes qu'offre la contrebasse et tous ses modes de jeux, pizzicato, jeu à l'archet, pizz d'arco, percussions ou différents effets, le projet s'est diversifié en s'enrichissant de nouvelles couleurs ouvrant sur une grande variété de paysages sonores et d'ambiances. 'Renaud Garcia-Fons, toujours aussi éblouissant à l'archet entraine sa contrebasse dans des territoires inexplorés. Une belle aventure musicale menée par des virtuoses' (France Info) - 'il rappelle une nouvelle fois que la palette de ses nuances semble illimitée.' (Jazz News).
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Gautier Garrigue (Interprète) Flash Pig(Interprète), Florent Nisse (Interprète), Adrien Sanchez (Interprète), Maxime Sanchez (Interprète)
Après Le plus longtemps possible paru en 2022, qui leur a valu un " Coup de coeur " de l'Académie Charles Cros mais aussi le titre de " Groupe de l'année " selon les rédactions de Jazz News et Jazz Magazine, les quatre musiciens de Flash Pig ont choisi, comme fil conducteur de leur nouveau disque, une histoire d'amour et d'imagination : In the Mood for Love, chef d'oeuvre du réalisateur Wong Kar Wai. Flash Pig trouve un véhicule parfait dans la bande originale du film, qui en plus du thème des amants et de ses déclinaisons compte plusieurs boléros de Nat King Cole et des chansons traditionnelles chinoises. Comme chez Wong Kar Wai, la contrainte formelle permet au groupe une expression pudique et distanciée de l'émotion. Les non-dits, les effleurements, la nostalgie de cette histoire sans lendemain irriguent le disque. Cependant, là où Wong Kar Wai n'abandonne jamais son strict contrôle esthétique, Flash Pig poursuit le travail initié sur ses derniers albums où le lâcher prise, l'écoute et la prise de risque sont fondamentaux. Il s'immisce dans le traitement de cette bande originale - qui peut flirter avec le kitsch - une sauvagerie, un humour, une incarnation que le film ne laisse pas paraître. Cet album brûlant et maîtrisé, le cinquième en quinze ans d'existence du quartet, nous permet d'apprécier des musiciens arrivés ensemble à maturité, capables comme peu d'autres d'exprimer des émotions complexes et nuancées avec un idiome jazz. Le dialogue avec le cinéma ouvre pour notre imaginaire des possibilités réjouissantes, qui font avancer encore plus loin ce groupe précieux pour le jazz français et européen.
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Najem Mohamed, (Interprète) Baptiste Castets (Interprète), Arthur Henn (Interprète)
Inspirée de nombreux voyages, la musique de Mohamed Najem propose une approche inédite où l'esthétique jazz se nourrit d'influences purement orientales. Mené par un compositeur et clarinettiste de Bethléem, le quartet passe sans effort d'une rive à l'autre, transformant la musique du Moyen Orient en un nouveau langage. Tout en adoptant une instrumentation typiquement jazz (le quartet avec rythmique piano-contrebasse-batterie), Mohamed Najem, clarinettiste né en Palestine, se situe au carrefour de trois cultures musicales et instrumentales : jazz, musique classique et musique orientale. Inspiré par les histoires que lui racontait son grand-père, né à Jaffa (" la fiancée de la mer et la ville des oranges "), Mohamed puise dans ses voyages et sa mémoire la richesse de ses mélodies, hautes en couleurs. Il crée ainsi, au-delà des styles, un nouveau langage musical, nourri d'accents orientaux et contemporains. Créé en 2016, cet ensemble a participé à de nombreux festivals en France, et aussi loin qu'à l'Institut français du Gabon, lors de la semaine de la musique classique et du jazz, et au Qatar, lors du Katara European Jazz Festival. En juin 2017, le quartet a été l'une des six formations en lice du concours de jazz le plus important en France, le Concours national de jazz de la Défense. Il a effectué une tournée au Royaume-Uni en juillet 2017, à Londres, Manchester, Leeds, Birmingham et Édimbourg, et a joué à l'Ora Jazz Festival en Roumanie, au Multiphonics Festival en Allemagne, et récemment à l'Unesco, à Paris.
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Johnson Jay Jay, (Interprète) Benny Carter (Interprète), Miles Davis (Interprète), Kenny Dorham (Interprète), Coleman Hawkins (Interprète)
Du trombone Jay Jay Johnson a su faire un instrument moderne dans le jazz et pu ainsi se hisser au niveau des grands créateurs du be bop (Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Thelonious Monk, Miles Davis) qu'il a tous fréquentés. Instrumentiste virtuose et improvisateur de premier plan, il fût aussi un excellent compositeur. Jean-Paul Ricard. CD 1 : "The leader", CD 2 : "The sideman".
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Coccolite (Interprète) Christophe Zoogones (Interprète)
Extrasystole est un album de Jazz Fusion, une expérience sonore qui transporte les auditeurs dans un monde de mélodies captivantes et d'émotions profondes. Les membres de Coccolite ont exploré de nouvelles frontières musicales en intégrant des instruments traditionnels avec des technologies contemporaines. Extrasystole aborde des thèmes universels tels que la connexion entre l'homme et la technologie, l'équilibre entre tradition et modernité, ainsi que l'exploration des émotions humaines profondes. Les compositions fusionnent subtilement les rythmes électroniques avec des mélodies organiques, créant un univers sonore harmonieux et envoûtant.
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Kent Stacey, (Interprète)
Stacey Kent, éblouissante ambassadrice du jazz vocal, est de retour avec "Summer me,Winter me" : une savante combinaison de nouvelles compositions et de reprises du grand répertoire. Avec une adaptation du mythique "Ne me quitte pas" de Jacques Brel chanté à la fois en français et, pour la première fois enregistrée sur disque, en anglais avec "If you go away" ; cet album offre une sélection parfaitement équilibrée des titres les plus attendus aux concerts de la chanteuse américaine. A la fin d'un concert, en séance de dédicace, on me pose souvent la question : "Sur quel album se trouve cette chanson ?" Comme les concerts mêlent invariablement ancien et nouveau répertoire, je me vois parfois répondre : "Elle ne figure sur aucun." Cet album réunit donc plusieurs chansons, susceptibles d'offrir une réponse à tous ceux qui, au fil des ans, nous ont demandé, un peu déçus : "Vous n'avez pas enregistré If you go away ?". Pour la première fois aussi, j'enregistre sur un album deux fois la même chanson. J'ai mis If you go away à mon répertoire en 2018, alors que Jim en écrivait, en vue d'un concert à Paris, un arrangement pour orchestre. Il m'est arrivé de chanter quelque fois l'original de Jacques Brel, Ne me quitte pas. Mais quelle que soit la langue, il y avait toujours quelqu'un pour me demander pourquoi je n'avais pas choisi l'autre version. Certains chanteurs ont alterné les deux langues : dans les deux versions, les paroles sont intrinsèquement belles, et méritent d'être défendues. J'ai donc choisi de les enregistrer toutes les deux. S'il ne s'agit pas tout à fait d'un album voué à répondre à des demandes, "Summer me, winter me" est une réaction à une enquête informelle et impromptue en quelque sorte, compile certaines de vos "requêtes" les plus significatives. J'espère que vous vous réjouirez de cette sélection ; j'ai hâte de vous pouvoir vous dire, à mon prochain concert : "Elle est sur cet album.".
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Daïda (Interprète)
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Ibrahim Abdullah, (Interprète)
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Omicil Jowee, (Interprète)
Joseph Omicil, Jr, connu professionnellement sous le nom de Jowee Omicil, est un musicien haïtien-canadien. Il a travaillé par le passé avec des artistes tels que Roy Hargrove, Pharoah Sanders, Tony Allen, Kenny Garrett, Jacob Desvarieux, Glen Ballard, Harold Faustin, Michel Martelly... Il était le maître de cérémonie de la célébration du 85ème anniversaire de Quincy Jones au Festival de Montreux. Il a également joué dans la série Netflix The Eddy, produite par Damien Chazelle, et le film Le temps d'aimer réalisé par Katell Quillévéré (sélection Festival de Cannes 2023). La cérémonie du Bois-Caïman est le premier grand soulèvement collectif d'Haïti contre l'esclavage. Sur son nouvel album, Spiritual healing : bwa Kayiman freedom suite, Jowee interprète à sa manière la révolution de ses ancêtres. Il a rassemblé toutes ses chambres à air, soprano, alto, ténor, bois, clarinettes, flûte piccolo, cornet, ce qui souffle, ce qui vente, ce qui gronde. Si "Haricot vert" nous emmène du fin fond de la forêt d'Haïti jusqu'au swing de Monk, avec "Langaj ralarivé" nous voici dans les rues ensoleillées d'Haïti où joue le rara (les sons de la rue de carnaval) avant d'entrer dans le Bwa Kayiman, lieu de libération du peuple Noir. C'est un éloge aux dieux du free jazz. Ce sont des notes d'amour à Ornette Coleman. Une cérémonie d'une heure d'improvisation non-stop, une cérémonie sacrée de guérison à des fins de méditation.
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Tortiller Franck, (Interprète) Franck Tortiller (Compositeur) Quatuor Debussy(Compositeur), Christophe Collette (Interprète), Cédric Conchon (Interprète), Vincent Deprecq (Interprète)
" Et dire que c'est un Bourguignon qui a composé Cépage(s). Oui, un album entier consacré à un ensemble de plants viticoles étrangers, des ceps " déloyaux " auraient déclaré les Grands Ducs d'Occident, des racines devenues quasi inexistantes, comme cet Enfant trouvé, que deux vignerons suisses originaux cultivent encore ! Ni pinot noir, ni chardonnay - qui forment pourtant le socle à vocation internationale de la culture oenologique de Franck Tortiller -, n'apparaissent dans son enchaînement de vibrations sensuelles, d'ondes appétissantes et de notes rondes et gourmandes. Sa rencontre avec Raphaël Pommier, sa découverte du Domaine ardéchois de Cousignac et ses élans portés par le Quatuor Debussy ont-ils contraint le vibraphoniste à nier ici ses origines ? Écoutons-le bien. S'ouvre alors un monde joyeux, romantique, délicat que seul un compositeur dont les papilles ont été élevées dès le berceau au meursault et au pommard a pu écrire. L'interprétation d'un carignan chagrin qui engage les violons vers les lamentations, d'un cinsault heureux qui s'élance dans une valse ample ou d'une syrah profonde qui s'envole vers des profondeurs méditatives, ne peut être signée que de Franck Tortiller dans toute son intimité. Avec humour et délicatesse, il exprime ici tout ce qu'il est et tout ce qu'il n'est pas. Telle une nouvelle cosmogonie, où les saveurs auditives s'achèvent en d'infinies caudalies, Cépage(s) permet la rencontre improbable des mondes sonores et gustatifs. Voici donc l'album des transformations, celles où des règnes étrangers l'un à l'autre se rejoignent pour révéler le meilleur de nos sens. " - Laure Gasparotto, journaliste et historienne du vin
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Canizares Yilian, (Interprète) Udi Santos (Interprète), Rolando Luna (Interprète), Tigana Santana (Interprète), Nelson Maca (Interprète)
Yilian Caæizares poursuit son tour du monde des africanités en exil. En 2019, pour graver l'album Erzulie, elle s'était installée à la Nouvelle-Orléans?; elle y avait retrouvé les mémoires vive de la créolité, du vaudou haïtien, du jazz cosmopolite et du funk sudiste. Aujourd'hui, pour Habana-Bahia, elle choisit une autre capitale des identités noires : Salvador de Bahia, et surtout un quartier en particulier, Candeal, qui concentre toute l'électricité d'une métropole, ses esprits et ses tambours. Ce nouvel album est un festin. Il s'ouvre par le timbre sans âge des lavandières mystiques d'Itapuã qui bénissent le nom de " Oxum. Il déploie des souls salées, des rocks filtrés, des tropicalismes du siècle nouveau. Il mêle des voix d'ici et d'ailleurs, des duos par-delà les mers, de l'espagnol et du brésilien. Yilian Caæizares chante sa vraie nature volatile, elle réconcilie l'espace et le temps, les hommes et les dieux. Yilian Caæizares est l'une des violonistes, chanteuses et compositrices les plus intéressantes de la scène contemporaine. Sans jamais trahir ses origines, elle mélange dans un style qui lui est devenu propre des rythmes jazz, classiques et afrocubains avec une voix qui semble venir d'un autre monde. Il existe peu d'artistes, que ce soit sur scène ou en studio, aussi talentueux et polyvalent que Yilian Caæizares. Née à La Havane et installée en Suisse depuis 20 années, elle voue un grand respect pour le passé, tout en nourrissant une sensibilité tournée vers le futur. " Yilian est l'un des talents les plus incroyables de la nouvelle génération de musiciens cubains. Elle est virtuose, expressive, spontanée et a une grâce qui fait d'elle la favorite de nous tous. " Chucho Valdés Son style reflète ses différentes influences. On y retrouve des touches de jazz, de classique, de musique cubaine, avec une large place laissée à l'improvisation. Le magazine Les Inrockuptibles parle d'une " orchestration jazz mêlée de percussions empruntées aux rituels yoruba. " Elle chante en espagnol, en yoruba et en français et l'une de ses particularités est de chanter et de jouer du violon en même temps
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Mazurié Malo, (Interprète) Noé Huchard (Interprète), Raphaël Dever (Interprète), David Grébil (Interprète)
Malo Mazurié, un nom de trompettiste qui résonne déjà dans les cercles du jazz, prend enfin le devant de la scène avec "Taking The Plunge". Partenaire privilégié de Laurent Cugny, Pierrick Pédron, Thomas Dutronc, Eric Legnini, il se plonge dans l'aventure de leader. Son premier album ne se contente pas d'être un hommage à l'early jazz, il offre aussi huit compositions qui évoquent brillamment ses héros tels que Duke Ellington, Jelly Roll Morton ou Bix Beiderbecke. L'album est enraciné dans le jazz des années 20, mais loin d'en être une imitation, il en transcende les frontières pour créer un jazz contemporain, solaire et généreux. La concision du propos, héritée des formats 78 tours, se manifeste dans chaque piste commet un hommage vibrant à l'histoire du jazz. "Taking The Plunge" est une invitation à plonger dans un univers musical riche, audacieux et plein de style.
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Reveyrand Kevin, (590 [Interprète])
Avec Yolo, son quatrième opus, Kevin Reveyrand rejoint le peloton de tête des musiciens inclassables, dans lequel on pourrait faire, pêle-mêle, cohabiter Bernard Lubat, Michel Portal, Mino Cinelu et André Minvielle. Il invente un folklore imaginaire où se côtoient une valse que n'aurait pas renié Gus Viseur, les paysages du Minas Gerais de Milton Nascimento, la saveur des chorus de Pixinguinha et les multiples parfums d'une Europe inondée de soleil. Un album-monde qui parlera aux curs des curieux et des aventuriers, qui portera loin ceux qui sont prêts au voyage, quelle qu'en doit la destination... Ce nouvel album par le choix de l'instrumentation et la qualité des musiciens qui entourent Kevin Reveyrand dévoile une identité claire et pleine de promesses, celle d'un jazz aux élans méditerranéens gorgés de soleil et d'optimisme, si précieux de nos jours.
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Agossi Mina, (Interprète) Age7 (Interprète)
"C'est une diva !" - voici ce qu'avait l'habitude de dire le légendaire pianiste Ahmad Jamal à propos de Mina Agossi et de son impressionnante carrière d'autodidacte dans le monde du jazz. Elle a tourné pendant plus de 30 ans dans le monde entier avec son groupe atypique ou à être l'invité spéciale des légendes telles qu'Archie Shepp ou Ahmad Jamal. En 2020, Mina découvre le monde électro parisien et entame une nouvelle collaboration avec un le groupe AGE7, co-fondé par Marc Charrière, ex-claviériste et sound designer pour Peter Gabriel, Chavan et Eddy Mitchell, et son collègue Fabien Miedzianowski, guitariste et compositeur incroyable. "Lonely whales" est le résultat de cette rencontre vivifiante - un album plein de puissance électro jazz et de mélodies hypnotiques.
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Bartz Gary, (Interprète) Miles Davis (Interprète), Jack DeJohnette (Interprète), Mike Henderson (Interprète), Keith Jarrett (Interprète), Airto Moreira (Interprète), Jumma Santos (Interprète), Gary Bartz (Interprète)
Live FM Radio Broadcast enregistré les 15 & 17 octobre 1970 au Fillmore West à San Francisco en Californie pour la Radio KPFA-FM. Inclus livret couleur 12 pages avec photos rares et liners notes.
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James Etta, (Interprète)
Live FM Radio Broadcast enregistré le 26 Novembre 1989 à Oakland pour le show " Earthquake Relief Benefit " pour la TV KQED-TV. Inclus livret couleur 8 pages avec photos rares et liners notes.
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Ford Robben, (Interprète)
Robben Ford est l'un des guitaristes les plus respectés et les plus influents au monde. Il a remporté de nombreux prix, y compris un Blues Music Award et a été nominé pour un Grammy à plusieurs reprises. Il a sorti plus de 20 albums, et sa musique a été présentée dans des films et des émissions de télévision. Ford est connu pour son jeu de guitare virtuose et sa voix soul. Il est un maître du blues, du jazz et du rock, et sa musique est toujours remplie d'énergie et de passion. Son nouvel album en direct, " Night In The City ", a été enregistré à City Winery à Nashville, TN en 2021, et dispose de Ford avec Nate Smith à la batterie, Anton Nesbit à la basse, Jeff Coffin et Jovan Quallo sur saxophones. L'album est un mélange de matériaux nouveaux et anciens, avec la plupart des compositions provenant de Ford " Pure ". Deux chansons vocales sont également incluses : " Cotton Candy " de " Purple House " et une refonte de " Just Another Country Road " de " A Day in Nashville ". " Night In The City " est un incontournable pour les fans de Robben Ford et tous ceux qui aiment l'essence du blues-rock. L'album affiche la virtuosité de Ford sur la guitare, et capture parfaitement l'excitation de la performance en direct.
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Glyk Kinga, (Interprète)
Kinga Glyk de retour avec Real Life le 26 janvier ! La bassiste/compositrice dévoile son nouvel album produit par Kinga Glyk et co-produit par Michael League (Snarky Puppy, David Crosby), récompensé cinq fois aux Grammy Awards. Une bassiste hors norme, un album sensible et groovy à souhait ! Sur cet album, elle est notamment accompagnée par l'aérophoniste Casey Benjamin, le batteur Robert "Sput" Searight et les claviéristes Caleb McCampbell, Julian Pollack, Nicholas Semrad et Brett Williams. Michael League, lui aussi bassiste, a également joué des claviers, du sitar électrique et de la guitare électrique baryton fretless. Michael League, le co-producteur, a contribué à mettre en avant les qualités de compositrice de Glyk, son jeu de basse virtuose constituant la fondation idéale de l'élan et de l'interaction spatiale du groupe.
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Nah Youn-Sun, (Interprète) Jon Cowherd (Interprète)
A travers 10 reprises, "Elles" rend hommage aux voix de femmes et en particulier à quelques-unes des chanteuses qui ont marqué l'itinéraire de Youn Sun Nah, de Nina Simone à Roberta Flack en passant par Björk ou Edith Piaf. Pour la première fois en duo, avec la complicité du pianiste-claviériste américain Jon Cowherd (Brian Blade Fellowship), la chanteuse coréenne a imaginé ce florilège de chansons par-delà les époques et les frontières musicales. Un nouvel album au visage intimiste mais au fil duquel Youn Sun Nah reste fidèle à elle-même, à sa voix et aux sillons invariablement ouverts de sa musique.
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