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  • judaïsme antique (Le) -
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    / Weber Max(Auteur) Isabelle Kalinowski(Editeur scientifique), Camille Joseph(Collaborateur), Benjamin Lévy(Collaborateur)
    S'intègre dans la vaste Etude de sociologie des religions, entamée avec le protestantisme et la religion chinoise, que Max Weber devait poursuivre avec le christianisme primitif. Permet d'appréhender l'influence du judaïsme dans l'histoire universelle.
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  • Nos 4 saisons -
  • Nos 4 saisons -

    / Berthollet Camille, (Interprète) Julie Berthollet(Interprète), Antonio Vivaldi(Compositeur), Benjamin Lévy(Interprète), Joyce Jonathan(Interprète), Ycare(Interprète), Foé(Interprète)
    Depuis leur tendre enfance, Camille & Julie Berthollet vouent une véritable passion pour les 4 Saisons de Vivaldi, les concertos pour violon les plus célèbres de l'histoire de la musique. Les soeurs nous proposent aujourd'hui une version très personnelle et inédite qui fait la part belle à leur sensibilité et leur virtuosité. Trois concertos de Vivaldi extraits du fameux Estro Armonico viennent clôturer l'album en beauté. En complément des partitions originales de Vivaldi, Camille et Julie proposent quatre chansons inédites librement inspirées des 4 Saisons. Un album gorgé d'énergie et de joie de vivre.
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  • Saint-Saëns -
  • Saint-Saëns -

    / Laurenceau Geneviève, (590 [Interprète]) Camille Saint-Saëns(Compositeur), Haas Pauline, (590 [Interprète]) Eugène Ysaê(Compositeur), Levionnois Yan, (590 [Interprète]) Benjamin Lévy(Chef d'orchestre)
    Le centenaire de la mort de Saint-Saëns a inspiré à la violoniste française Geneviève Laurenceau un programme contrasté pour un instrument aux multiples visages, virtuose ou intime sous ses doigts, chambriste et concertant à la fois. L'année commémorative Saint-Saëns invite les plus curieux à explorer certaines de ses oeuvres moins familières du grand public. La violoniste française Geneviève Laurenceau est de celles-ci, et a conçu ce nouvel album dont elle est soliste comme un long poème aux strophes variées afin de donner à entendre " un autre Saint-Saëns dont l'écriture, à l'élégance lumineuse et chaleureuse, sait faire chanter les instruments d'une voix profondément humaine et virtuose ". Le violon rencontre ainsi tantôt le violoncelle de Yan Levionnois (pour le véritable poème symphonique en duo qu'est La Muse et le Poète), tantôt la harpe de Pauline Haas (dans le petit bijou qu'est la Fantaisie pour violon et harpe), tantôt dialogue avec l'Orchestre de Picardie ici confié à la direction de Benjamin Levy (Concerto pour violon no 1, Romances op. 37 et op. 48). Double hommage d'une violoniste à un autre, Geneviève Laurenceau adjoint le pyrotechnique Caprice composé d'après l'Étude en forme de valse op. 52 no 6 de Saint-Saëns par Eugène Ysae - interprète indissociable du compositeur, créateur de La Muse et le Poète. Geneviève Laurenceau porte ces pages rares, écrites de la fin des années 1850 jusqu'à 1910, vers les cimes. Elle y est parfaitement à son aise, et généreuse, dans tous les effectifs, dans toutes les situations, de la plus intimiste à l'extase symphonique. Elle y montre aussi " combien l'écriture instrumentale de Saint-Saëns est empreinte de vocalité, de théâtre et de dramaturgie, avec des changements, parfois abrupts, de caractères ou de personnages ". Plus qu'une passion, ce répertoire français est assurément pour elle une langue maternelle.
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