Compact Disque
/
Degout Stéphane, (Interprète) Jean-Philippe Rameau(Compositeur) Ensemble Pygmalion(Interprète), Pichon Raphael, (Interprète) Jean-Féry Rebel(Compositeur), Barbeyrac Stanislas de, (Interprète) Christoph Willibald Von Gluck(Compositeur), Negri Emmanuelle de, (Interprète), Van Mechelen Reinoud, (Interprète), Brunet-Grupposo Sylvie, (Interprète), Courjal Nicolas, (Interprète), Dolié Thomas, (Interprète), Vidal Mathias, (Interprète)
C'est dans des Enfers aux multiples visages que Raphaël Pichon a invité, pour son premier enregistrement chez harmonia mundi, le baryton Stéphane Degout à incarner le célèbre tragédien de Rameau et de Gluck (Henri Larrivée). Autour de la reconstitution imaginaire d'une messe des morts, sacré et profane se confondent, révélant quelques-unes des plus extraordinaires pages du répertoire lyrique des Lumières. Une épopée funèbre qui inspire Pygmalion autant qu'elle nous bouleverse.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Bach Jean-Sébastien, (Compositeur) William Christie(Chef d'orchestre), Katherine Watson(Interprète), Tim Mead(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), André Morsch(Interprète)
Monument absolu de la musique sacrée occidentale, la Messe en si mineur n'a cessé d'interroger les générations successives d'interprètes. Les questions posées aux musicologues comme aux chefs d'orchestre sont multiples et chacun s'efforce de donner sa propre lecture avec l'humilité requise. C'est dans cette disposition d'esprit que William Christie abordait l'ouvrage en 2016 à la faveur d'une tournée qui a marqué le public. En voici le témoignage.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Clérambault Louis Nicolas, (Compositeur) Reinoud Van Mechelen(Interprète), A Nocte Temporis(Interprète), Anna Besson(Interprète), Emmanuel Resche(Interprète), Myriam Rignol(Interprète), Benjamin Alard(Interprète)
Après un album consacré à Bach, le ténor flamand et son ensemble A Nocte Temporis présentent un programme de musique française, consacré à Nicolas Clérambault (1676-1749), musicien très précoce et auteur de quatre livres comprenant un total de 21 cantates. Reinoud van Mechelen nous propose un florilège de ces Cantates françaises : Le Jaloux avec son air final "Dieu des amants", Apollon, L'Amour guéri par l'amour et Pyrame et Thisbé, tiré des Métamorphoses d'Ovide, où Clérambault enchaîne récitatif, airs, simphonies, comme dans une tragédie lyrique.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (Compositeur) Gyorgy Vashegyi(Chef d'orchestre), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Florian Sempey(Interprète), Thomas Dolié(Interprète), Manuel Nuæez Camelino(Interprète), Daniela Skorka(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète), Marton Komaromi(Interprète)
Le chef d'orchestre György Vashegyi, le Purcell Choir et l'Orfeo Orchestra aiment passionnément le répertoire du baroque français. Ils nous offrent cette fois un opéra de Rameau composé en 1749, Naïs, en un prologue et trois actes. C'est une partition très exigeante pour le rôle-titre (la soprano Chantal Santon- Jeffery) et le Neptune (le ténor haute-contre Reinoud Van Mechelen). Maître de l'orchestration, le compositeur s'en donne à coeur-joie dans les nombreuses plages instrumentales de cette pastorale héroïque : Naïs abonde en ballets figurés par des menuets, des rigaudons et tambourins que l'Orfeo Orchestra restitue avec toute l'énergie que réclame cette musique éminemment moderne.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Caldara Antonio, (Compositeur) Damien Guillon(Interprète), Emmanuelle de Negri(Interprète), Maïlys de Villoutreys(Interprète), Benedetta Mazzucato(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Riccardo Novaro(Interprète)
Caldara, né sur la lagune vers 1670, a ainsi offert à Barcelone le premier opéra jamais entendu en terre catalane, Il più bel nome (1708), une commande de son futur patron Charles VI, auprès duquel il s'installera, à Vienne, en 1716. Caldara, prolixe compositeur avec trois mille uvres à son actif, y décède en 1736 dans la même Kärtnerstrasse que Vivaldi et dans une semblable précarité. Johann Mattheson écrivit à son propos qu'il possédait, comme Haendel et le Prêtre Roux, "une grande connaissance des sentiments humains et des émotions". Loin de toute superficialité, sa pâte sonore porte très haut la rhétorique et les artifices du baroque. Caldara sait suspendre le temps en invitant la grâce sur son théâtre[...] Le genre, né dans la foulée de la Contre-Réforme, illustré par les Romains Carissimi et Landi, fut d'abord chanté en latin et donné dans le cadre de confréries pieuses. Mais la Maddalena est un oratorio volgare, c'est-à-dire récité en italien [...] Dans la Maddalena, les protagonistes, au nombre de six, se partagent la Terre et le Ciel. Ce sont Marthe, Madeleine et un Pharisien; Jésus, l'Amour Terrestre et l'Amour Céleste. Ils se répartissent trente-trois airs et ensembles, dont le déroulé suit l'alternance récitatif-aria.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Watson Katherine, (Interprète) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Deshayes Karine, (Interprète) Jean Joseph Cassanea de Mondoville(Compositeur), Van Mechelen Reinoud, (Interprète) Toussaint Bertin de la Doué(Compositeur), Campra André, (Interprète) Jean-Philippe Rameau(Compositeur), Antoine Dauvergne(Compositeur), François Colin de Blamont(Compositeur), François Rebel(Compositeur), Jean-Marie Leclair(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Jean-Baptiste Stuck(Compositeur), Marin Marais(Compositeur), Michel Pignolet de Montéclair(Compositeur), Charles-Hubert Gervais(Compositeur), Jean-Baptiste Lully(Compositeur)
Pour célébrer les 30 ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet rend hommage au patrimoine musical français des 17 et 18èmes siècles qu'il explore avec passion. Avec la complicité de Benoit Dratwicki et du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a fêté lui aussi ses 30 ans en 2018, ils ont imaginé un programme atypique. A l'instar de Louis XIV qui, en 1671, avait demandé à Lully d'imaginer un Ballet des ballets constitué d'extraits de la trentaine de ballets du compositeur qu'il avait auparavant dansés devant la Cour, ils ont conçu Un opéra imaginaire, véritable "Opéra des opéras": Une trentaine d'extraits, faisant voisiner le grand répertoire et des raretés - voire des inédits absolus - a été rassemblée pour créer une intrigue autour de trois archétypes du répertoire de l'époque: une princesse amoureuse, une reine magicienne - sa rivale - et un prince valeureux se partagent la scène. Tous les thèmes de l'opéra baroque français sont illustrés tour-à-tour selon les règles de l'art: combat, tempête, sorcellerie, duos d'amour, invocation religieuse, sommeil... Les airs virtuoses, les ballets chatoyants et les grands choeurs d'apparat sont signés Lully et Rameau, bien sûr, mais aussi Campra, Marais, Bertin de La Doué, Destouches, Stück, Gervais, Colin de Blamont, Rebel, Francoeur, Montéclair, Leclair ou Dauvergne... Brillamment incarné par la fine fleur du chant baroque, ce programme a été enregistré à l'Opéra Royal de Versailles. Pour illustrer ce pastiche festif autour d'une princesse, d'un prince et d'une magicienne, quoi de plus tentant que de faire appel à un autre trio célèbre des années (19)70, Ma sorcière bien aimée, dont 254 épisodes sont un grand "classique" de la télévision.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (Compositeur) György Vashegyi(Chef d'orchestre), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Katherine Watson(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Thomas Dolié(Interprète)
Le baroque français flamboyant. Avec "Les Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau, György Vashegyi - à la tête de ses Orfeo Orchestra et Purcell Choir - continue son exploration de l'opéra baroque français, en compagnie d'un luxueux plateau de solistes vocaux. En euxmêmes, les noms des interprètes augurent une brillante façon d'aborder l'oeuvre. Enregistrement réalisé en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
A Nocte Temporis (Interprète) Reinoud Van Mechelen(Interprète), Anna Besson(Interprète), Sarah Ridy(Interprète), Myriam Rignol(Interprète), Loris Barrucand(Interprète), Koen Plaetinck(Interprète), Doug Balliett(Interprète)
The Dubhlinn Gardens: une soirée dans la haute société dublinoise du XVIIIe siècle, où la musique traditionnelle tend à se "civiliser"... Ce programme est né de la passion de la flûtiste Anna Besson pour la musique traditionnelle irlandaise depuis son plus jeune âge. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la pratique de la flûte irlandaise qui l'a conduite à celle de la flûte baroque Reinoud Van Mechelen a lui aussi, depuis quelques années, commencé à se former au chant traditionnel irlandais auprès de Karan Casey et autres chanteurs spécialisés dans le Sean-Nós. C'est cette double pratique de la musique ancienne et des musiques traditionnelles qui a mené l'ensemble A Nocte Temporis à proposer un programme aussi entraînant que touchant.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Multi-Artistes (Compositeur) Lambert Colson(Interprète), Alice Foccroulle(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète)
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Bach Jean-Sébastien, (Compositeur) Jordi Savall(Chef d'orchestre), Marta Matheu(Interprète), Raffaele Pè(Interprète), David Szigetvari(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Konstantin Wolff(Interprète)
Créée à Leipzig en mars 1731 puis révisée pour la semaine sainte de 1744, sur un texte de Christian Friedrich Henrici, dit Picander, la Passion selon Saint Marc a été composée par Bach en réutilisant des ozuvres existantes. La partition autographe est perdue, mais les recherches musicologiques laissent supposer que certaines pièces, comme l'Ode funèbre BWV 198 ou une aria de la cantate BWV 54, ont été ré-employées. Toute interprétation de cette oeuvre est donc le fruit d'une travail de reconstruction par l'interprète. Jordi Savall nous livre sa vision, faite de clairs-obscurs subtils, où dominent sérénité et recueillement.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +