5 résultat(s) pour votre recherche

résultats par page
  • Sound of trees -
  • Sound of trees -

    / Boulanger Lili, (230 [Compositeur]) Claude Debussy(Compositeur), Camille Pépin(Compositeur), Julien Hervé(Interprète), Yan Levionnois(Interprète), Arie Van Beek(Interprète)
    Compositrice en résidence de lOrchestre de Picardie, Camille Pepin présente "Sound of trees", son double concerto pour clarinette et violoncelle, nommé aux Victoires de la musique 2020. Pour compléter ce programme, lOrchestre lui a confié lorchestration doeuvres de Lili Boulanger et Claude Debussy, dont il nexiste pas de répertoire pour orchestre de chambre. Un siècle de French Touch sous la baguette dArie van Beek, à écouter sans modération.
    CD Au moins un exemplaire disponible sur le réseau En savoir +
  • Cello sonatas -
  • Cello sonatas -

    / Levionnois Yan, (Interprète) Franz Schubert(Compositeur), Bellom Guillaume, (Interprète) Félix Mendelssohn-Bartholdy(Compositeur), Richard Strauss(Compositeur)
    Yan Levionnois avait imposé son nom dès son premier album, avec un 4 clés Télérama pour "Cello solo" paru en 2013 chez Fondamenta. Il a ensuite enregistré sous le même label "Pierrots Lunaires" avec la violoniste Mélanie Clapiès. Guillaume Bellom a un parcours atypique, puisqu'il est pianiste et violoniste. Lui aussi a eu les honneurs de Télérama, avec un 4 clés en 2013 pour un enregistrement consacré à Schubert. Il a été nommé cette année aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Révélation Instrumentale". Cet album "Cello Sonatas" est consacré au répertoire romantique allemand, avec la "Sonate pour Arpeggione de Schubert", la "Sonate nʿ2 de Mendelssohn" et, plus rare au disque, la "Sonate de Richard Strauss". Schubert est encore à l'honneur, avec la "Sonate pour arpeggione". Ne cherchez pas cet instrument autour de vous, il n'en reste qu'une douzaine dans le monde, l'arpeggione étant un hybride entre la guitare (jouée avec un archet) et le violoncelle. La sonate éponyme, elle, demeure une des oeuvres majeures du compositeur viennois ! Mendelssohn a écrit cette "Sonate nʿ2" pour violoncelle et piano en 1843, soit presque 20 ans après celle de Schubert. Mendelssohn a commencé vite et bien : à 12 ans, il avait composé un opéra, et son célèbre "Octuor" fut écrit lorsqu'il avait 16 ans ! Cette sonate est très classique, dans la forme et dans les inspirations musicales, un petit bijou de ce compositeur qui, au-delà de son oeuvre, aura fait redécouvrir la musique de JS Bach. Richard Strauss était lui aussi précoce : il lisait une partition avant de connaître l'alphabet... Et donc à 16 ans, compose cette sonate ! Plus tard, Richard Strauss se tournera vers les grands poèmes symphoniques, mais cette oeuvre de jeunesse reste un modèle dans sa musique de chambre, emplie de romantisme et de classicisme, et où perce déjà cet amour des couleurs orchestrales.
    CD Au moins un exemplaire disponible sur le réseau En savoir +
  • Les Chants de l'âme -
  • Les Chants de l'âme -

    / Greif Olivier, (230 [Compositeur]) Thierry Escaich(Compositeur), Marie-Laure Garnier(Interprète), Clémentine Decouture(Interprète), Paco Garcia(Interprète), Yan Levionnois(Interprète), Philippe Hattat(Interprète)
    CD Au moins un exemplaire disponible sur le réseau En savoir +
  • Saint-Saëns -
  • Saint-Saëns -

    / Laurenceau Geneviève, (590 [Interprète]) Camille Saint-Saëns(Compositeur), Haas Pauline, (590 [Interprète]) Eugène Ysaê(Compositeur), Levionnois Yan, (590 [Interprète]) Benjamin Lévy(Chef d'orchestre)
    Le centenaire de la mort de Saint-Saëns a inspiré à la violoniste française Geneviève Laurenceau un programme contrasté pour un instrument aux multiples visages, virtuose ou intime sous ses doigts, chambriste et concertant à la fois. L'année commémorative Saint-Saëns invite les plus curieux à explorer certaines de ses oeuvres moins familières du grand public. La violoniste française Geneviève Laurenceau est de celles-ci, et a conçu ce nouvel album dont elle est soliste comme un long poème aux strophes variées afin de donner à entendre " un autre Saint-Saëns dont l'écriture, à l'élégance lumineuse et chaleureuse, sait faire chanter les instruments d'une voix profondément humaine et virtuose ". Le violon rencontre ainsi tantôt le violoncelle de Yan Levionnois (pour le véritable poème symphonique en duo qu'est La Muse et le Poète), tantôt la harpe de Pauline Haas (dans le petit bijou qu'est la Fantaisie pour violon et harpe), tantôt dialogue avec l'Orchestre de Picardie ici confié à la direction de Benjamin Levy (Concerto pour violon no 1, Romances op. 37 et op. 48). Double hommage d'une violoniste à un autre, Geneviève Laurenceau adjoint le pyrotechnique Caprice composé d'après l'Étude en forme de valse op. 52 no 6 de Saint-Saëns par Eugène Ysae - interprète indissociable du compositeur, créateur de La Muse et le Poète. Geneviève Laurenceau porte ces pages rares, écrites de la fin des années 1850 jusqu'à 1910, vers les cimes. Elle y est parfaitement à son aise, et généreuse, dans tous les effectifs, dans toutes les situations, de la plus intimiste à l'extase symphonique. Elle y montre aussi " combien l'écriture instrumentale de Saint-Saëns est empreinte de vocalité, de théâtre et de dramaturgie, avec des changements, parfois abrupts, de caractères ou de personnages ". Plus qu'une passion, ce répertoire français est assurément pour elle une langue maternelle.
    CD Au moins un exemplaire disponible sur le réseau En savoir +
  • Danse des morts -
  • Danse des morts -

    / Greif Olivier, (230 [Compositeur]) Pierre Dumoussaud(Chef d'orchestre), Edwin Fardini(Interprète), Stephan Genz(Interprète), Pierre Fouchenneret(Interprète), Lise Berthaud(Interprète), Yan Levionnois(Interprète), Philippe Hattat(Interprète)
    À l'occasion des soixante-dix ans de sa naissance, B Records et le Festival de Deauville vous invitent à découvrir l'oeuvre singulière et en partie inédite d'Olivier Greif, écrite dans la fulgurance, nourrie de musiques anciennes, de littérature, et de l'obsession du compositeur pour la mort et la mystique. Deux oeuvres symphoniques portées par de jeunes musiciens passionnés et enregistrée en live, pour revivre au disque les dangers et les délices de la transe, et une archive du Festival de Pâques avec Olivier Greif lui-même au piano.
    CD Au moins un exemplaire disponible sur le réseau En savoir +