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Michel Petrucciani (Interprète) Michel Petrucciani Trio(Interprète), Gary Peacock (Interprète), Roy Haynes (Interprète), Richard Rodgers (Compositeur), Lorenz Hart (Compositeur), Duke Ellington (Interprète), Ornette Coleman (Interprète), Joseph Kosma (Compositeur), Jacques Prévert (Compositeur), John Coltrane (Interprète), Frank Churchill (Interprète), Larry Morey (Interprète)
Découvrez en exclusivité le trésor musical inédit de Michel Petrucciani : un double album live exceptionnel, "Jazz Club Montmartre - CPH 1988" ! Storyville Records est fier de vous présenter cet enregistrement jamais publié auparavant, capturé lors d'un concert mémorable le 3 juillet 1988 au célèbre Jazzhus Montmartre de Copenhague. Ce soir-là, le légendaire pianiste français Michel Petrucciani était accompagné de deux icônes du jazz, Gary Peacock à la contrebasse et Roy Haynes à la batterie, formant un trio éphémère mais magique pour une tournée européenne estivale. L'osmose entre ces musiciens est palpable tout au long de l'album. Ensemble, ils revisitent six compositions originales de Michel avec une grâce et une spontanéité inégalées, tout en rendant hommage aux géants du jazz moderne comme Bill Evans, Keith Jarrett et Paul Bley, à travers des arrangements uniques de classiques tels que Someday My Prince Will Come, Mr. K.J., et Turnaround. Du dynamisme éclatant de She Did It Again à la beauté introspective de Autumn Leaves, le jeu virtuose de Petrucciani incarne une rare intensité, une joie profonde et une passion sans bornes pour la vie. Cet album nous plonge au coeur d'une étape marquante de la carrière fulgurante de Michel Petrucciani, à mi-chemin entre ses débuts à Paris et sa disparition prématurée. Malgré les défis physiques imposés par sa maladie, l'ostéogenèse imparfaite, Petrucciani a laissé une empreinte indélébile dans le monde du jazz grâce à sa détermination sans faille, son amour infini pour la musique et son rire communicatif. Plus de 35 ans après cette soirée magique, Storyville Records vous invite à fermer les yeux et à remonter le temps jusqu'à 1988. Plongez dans l'univers unique de Michel Petrucciani et revivez un moment d'histoire musicale inoubliable.
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Seva Eric, (Interprète) Daniel Zimmermann (Interprète), Astor Piazzolla (Compositeur), Stéphane Grappelli (Interprète), Juan Tizol (Interprète), Duke Ellington (Interprète)
Pour son septième album en leader, le saxophoniste et compositeur Eric Séva nous surprend, comme à son habitude, avec un album singulier, qui une fois de plus, ne ressemble pas au précédent. Il conçoit sa musique en aimant prendre des risques et sortir de sa zone de confort, ce qui est d'ailleurs la meilleure définition d'un musicien de jazz. Toujours inspiré et soucieux de se renouveler, Eric Séva nous propose le septième chapitre de son oeuvre, porté par une ambitieuse dimension orchestrale, où il s'est entouré d'un quatuor de musiciens issus de la musique classique qu'il a intégré à son trio (composé du bassiste Kevin Reveyrand et du batteur Jean-Luc Di Fraya). Attentif au mélange harmonieux des textures sonores, Eric Séva n'a pas opté pour un prévisible quatuor à cordes, mais a préféré mélanger les cordes et les bois dans un registre grave, afin d'ofrir le tapis sonore adéquat qui donne des ailes à son saxophone (principalement ténor et quelques fois soprano). Il est d'ailleurs le seul soliste improvisateur de cette formation sans instrument harmonique, où le quatuor, composé d'un violon alto (David Vainsot), d'un violoncelle (Grégoire Korniluk), d'une clarinette basse (Nicolas Fargeix) et d'un basson (Philippe Hanon), joue scrupuleusement les partitions et les arrangements écrits d'une main de maître par Eric Séva. Cet album, formidablement bien agencé du début à la fin, propose une narration musicale cohérente et fortement émouvante, autour de diférents voyages évoqués par des paysages sonores portés par une musique de chambre acoustique, élégante et sophistiquée. 'Adeo' signifie 'Aller vers', car la musique doit être partagée et s'adresser au public. Les émotions ressenties par les musiciens doivent se projeter et voyager à l'intérieur de chaque auditeur et spectateur. C'est la devise d'Eric Séva qui a appris la musique dans les bals populaires en Seine-et-Marne dans le dancing que tenaient ses parents et c'est la raison pour laquelle la mélodie, le rythme, le chant et la danse sont si importants dans ses compositions. - - la perfection d'un puzzle, qui a le grand mérite d'être à la fois accessible et exigeante. A travers ses précédents albums, des 'Folklores Imaginaires' aux 'Résonances', en passant par 'Espaces Croisés' ou 'Nomade Sonore', Eric Séva a toujours mis la notion de voyage au centre de sa musique, en explorant à chaque fois une nouvelle préoccupation formelle et sonore. Et c'est bien ce fil conducteur qui innerve 'Adeo' à travers ses diférents climats, sa formidable palette de couleurs et la richesse de l'alliage des timbres. Les mélodies, les sonorités et les rythmes contenus dans ces compositions sont un appel au voyage, réel ou imaginaire, où la musique savante est indissociable de la musique populaire. Les huit morceaux de l'album sont portés par cette thématique, et ce n'est pas un hasard si l'album se termine par un arrangement pertinent d'une danse roumaine de Bartok (Tanz Aus Butschum), qui mieux que quiconque a su rassembler l'exigence de la musique classique avec l'accessibilité de la musique populaire. Avec cette danse finale, Eric Séva créé un pont astucieux entre la musique écrite et la musique improvisée. L'album démarre brillamment avec Accano autour d'une recherche harmonieuse où l'on entend parfaitement bien la sonorité du groupe, où tous les instruments chantent et dansent dans une atmosphère sonore que n'aurait pas reniée Astor Piazzolla. Avec Mouvements Attendus, l'attente d'un mouvement et la patience qu'il engendre sont au centre de cette composition qui avance lentement et subrepticement, autour du canon en écho joué par le quatuor. Une subtile illustration sonore du confinement lié au Covid. La Septième Porte est certainement le morceau-phare de l'album. On connaît la signification magique et mystique du chifre 7 qu'Eric Séva pointe du doigt avec ce septième album, autour d'une instrumentation portée par sept musiciens ! Il s'agit bien sûr de portes ouvertes qui débouchent à chaque fois sur une nouvelle porte... Semeurs de Sons, situé au centre de l'album, est une métaphore sur l'art de composer, où le compositeur sème des sons en espérant une récolte harmonieuse qui se partage entre tous. Avec Temps Suspendu, il s'agit d'une lente ballade mélancolique portée par une belle mélodie, qui fait allusion au confinement. Le temps s'arrête et c'est un moment d'observation et de lâcher-prise, afin de mieux pouvoir rebondir... Et c'est justement ce qui se passe avec Au Jour Le Jour, un morceau pop et joyeux qui évoque une façon de vivre l'instant présent en toute simplicité, autour d'une ritournelle un peu bancale et pleine de charme. L'introspection artistique d''Adeo' est incarnée par ces Danses Essentielles issues du plus profond des jardins intérieurs d'Eric Séva. Ces danses essentielles, jouées au saxophone soprano, incarnent le mouvement et l'expression, elles sont essentielles et vitales pour avancer.
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Ellington Duke, (590 [Interprète])
Réalisé par Alain Pailler et Tony Baldwin, ce coffret 4 CD a bénéficié d'une restauration particulièrement méticuleuse qui permet d'apprécier le Duke Ellington Orchestra en son âge d'or comme si vous y étiez. Ces sessions légendaires des années 1940-1942 incluent les plus grands classiques ellingtoniens, arrangés de main de maître par le Duke comme par son bras droit Billy Strayhorn : de Ko-Ko à Take The 'A' Train, Perdido ou Harlem Air-Shaft. En outre, on y retrouve, à leur meilleur, certains des monstres sacrés de la Swing Era : Cootie Williams ou Ray Nance (trompette), Rex Stewart (cornet), Joe Nanton et Lawrence Brown (trombone) ou bien encore Barney Bigard (clarinette), Johnny Hodges, Ben Webster et Harry Carney (saxophones) ainsi que le jeune contrebassiste prodige Jimmy Blanton.
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Goraguer Alain, (590 [Interprète]) André Popp (Compositeur), Clara Edwards (Interprète), Jack Shaindlin (Interprète), Don Raye (Compositeur), Eddie De Lange (Compositeur), Jean Nohain (Interprète), Richard Rodgers (Compositeur), Ned Washington (Interprète), Howard Dietz (Compositeur), Frederick Hollander (Compositeur), Cole Porter (Compositeur), Duke Ellington (Interprète), Hoagy Carmichael (Compositeur), Serge Gainsbourg (Interprète), Jo Moutet (Chef d'orchestre), Charles Greanet (Interprète), Al Hoffman (Compositeur), Hubert Ithier (Interprète), Eddy Marnay (Compositeur), André Salvet (Compositeur), Guy Béart (Interprète), Harry Warren (Compositeur), Walter Hirsh (Interprète), Jérôme Kern (Compositeur), Art Hickman (Interprète), Arthur Jonnston (Interprète), Harry Gillepsie (Interprète), Claude Nougaro (Interprète), Jacques Datin (Interprète), François Rauber (Compositeur), Hank Williams (Interprète), Peter Udell (Compositeur), Lenny Escudero (Interprète), Colette Mansart (Interprète)
Pianiste de jazz qui fit ses débuts aux côtés de Boris Vian et Serge Gainsbourg, arrangeur génial et fincompositeur de musiques de film, Alain Goraguer est une figure incontournable de la musique française de laseconde moitié du XXe siècle.Réalisée par Olivier Julien, cette rétrospective 3 CD revient sur les jeunes années du compositeur et met enlumière les premiers enregistrements parus sous son nom (ou pseudonyme) d'un monde libre de ses factureschansons et jazz.
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Ellington Duke, (590 [Interprète]) Ella Fitzgerald (Interprète)
Voici du jazz qui fait danser. De la beauté, du rythme et beaucoup de joie dans ces 15 grands morceaux de jazz, sélectionnés par Misja Fitzgerald Michel et interprétés par les inoubliables Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Fred Astaire. En contrepoint dans le livre, les délicieux souvenirs denfance de Carl Norac et les magnifiques illustrations dIlya Green nous rappellent que le jazz sinvite avec bonheur au pays des enfants.
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Fitzgerald Ella, (Interprète) Nat King Cole (Interprète), Fred Astaire (Interprète), Blossom Dearie (Interprète), Duke Ellington (Interprète), Fats Waller (Interprète), Mildred Bailey (Interprète), Doris Day (Interprète), Gordon MacRae (Interprète), Ethel Waters (Interprète), June Christy (Interprète)
Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Fred Astaire... Les voix légendaires de l'âge d'or du jazz réunies ! Ça swingue, ça balance, ça danse pour mettre petits et grands de bonne humeur ! Quinze standards du jazz sélectionnés par Misja Fitzgerald Michel.
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Ellington Duke, (Interprète) George Gershwin(Compositeur), Luis Bernstein(Compositeur), Samuel Barber(Compositeur), Erich Wolfgang Korngold(Compositeur), Aaron Copland(Compositeur), Philip Glass(Compositeur), Steve Reich(Compositeur), Cole Porter(Compositeur), Jacques Offenbach(Compositeur), Jérôme Kern(Compositeur), John Adams(Chef d'orchestre)
L'école américaine a été, depuis Gershwin, le seul mouvement musical de la 2e moitié du 20e siècle, à connaitre un vrai succès public, tant au concert quau disque. De lAdagio de Samuel Barber aux Minimalistes John Adams et Philip Glass, de Scott Joplin et Bernstein à Aron Copland, un coffret incontournable.
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Smith Stuff, (Interprète) Billie Holiday (Interprète), Gene Krupa (Interprète), Roy Eldridge (Interprète), Cab Calloway (Interprète), Count Basie (Interprète), Charlie Christian (Interprète), Louis Jordan (Interprète), Helen Humes (Interprète), Nat King Cole (Interprète), Slim Gaillard (Interprète), Dizzy Gillepsie (Interprète), Art Tatum (Interprète), Dexter Gordon (Interprète), Julia Lee (Interprète), Babs Gonzales (Interprète), Machito (Interprète), Wild Bill Moore (Interprète), Cootie Williams (Interprète), Bud Powell (Interprète), Stan Getz (Interprète), Miles Davis (Interprète), Thelonious Monk (Interprète), Lord Buckley (Interprète), Jocko Henderson (Interprète), Sarah Vaughan (Interprète), Bobby Troup (Interprète), Duke Ellington (Interprète), Bo Diddley (Interprète), Jack Kerouac (Compositeur), Al Cohn (Interprète), Oscar Jr Brown (Interprète), Allen Ginsberg (Compositeur), Mcfadden (Interprète), Dor (Interprète), Phillipa Fallon (Interprète), Dave Ronk (Van) (Interprète), Lambert (Interprète), Hendricks (Interprète), Ross (Interprète), Edd Byrnes (Interprète), Lenny Bruce (Interprète), Close (Del) (Interprète), John Brent (Interprète), Bob Dylan (Interprète), Eddie Jefferson (Interprète), Steve Allen (Interprète), Roger Steffens (Interprète), Chet Baker (Interprète), Charlie Parker (Interprète)
Coffret officiel de l'expo musicale à Paris: "Beat Generation" présentée au Centre George Pompidou, du 22 juin 2016 au 3 octobre 2016. Ce mouvement littéraire s'est construit autour de la culture jazz souterraine, qui exprimait la libération des corps et des esprits. Inspirés par les jazzmen et autres hep cats, les hipsters de la Beat Generation ont rejeté les valeurs traditionnelles de la société, adoptant les musiques afro-américaines, les voyages, les drogues, une sexualité libre et la spiritualité. Allen Ginsberg, William Burroughs et Jack Kerouac l'auteur de Sur la route ont lancé la contreculture américaine radicale qui se développerait dans les années 1960 et 1970, marquant considérablement les moeurs et le monde des arts, des idées - des hippies aux punks. En partenariat avec le Centre Pompidou à l'occasion de l'exposition "Beat Generation", l'histoire de la Beat Generation est évoquée par Bruno Blum dans un livret de 32 pages.
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Coltrane John, (Interprète) Duke Ellington (Interprète), Johnny Hartman (Interprète), Thelonious Monk (Interprète)
La rétrospective T"his is John Coltrane" retrace en un double CD l'intégralité de la carrière du saxophoniste le plus influant de ses 50 dernières années. 21 titres issus des catalogues Prestige, Blue Note, Atlantic et Impulse !, particulièrement significatifs et représentatifs de son art et de son extraordinaire évolution.
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