Simon Liberati (Auteur)

Résumé

Victime d'un AVC, un romancier de 71 ans se retrouve en panne d'inspiration. La commande de Satanic Majesties, mini-série sur les Rolling Stones, est accueillie comme une opportunité inespérée. Lui qui méprise les biopics et le milieu du cinéma se prend progressivement au jeu. Apaisé, il peut poursuivre sa scandaleuse relation avec Esther, sa ravissante belle-fille de 23 ans. Prix Renaudot 2022. ©Electre 2022

Année de publication: 2022
Editeur:Grasset
Nombre de pages: 1 vol. (247 p.)
Thème / Genre:Romans français et francophones

Performance

Performance, ou la rencontre explosive entre un romancier en perdition, sa ravissante belle-fille et les Rolling Stones de la première époque.

Un écrivain de 71 ans, déserté par l'inspiration après un AVC et menacé d'interdit bancaire, se voit proposer une série télévisuelle sur les débuts des Stones, de leur arrestation pour usage de stupéfiants en 1967 à la mort de Brian Jones en 1969. Voilà qui va lui permettre de vivre son histoire d'amour scandaleuse et passionnée avec Esther, dont un demi-siècle le sépare. Tous deux le savent, leur amour est condamné : elle a la beauté du diable, lui approche du terme fixé par le diable de Faust, de Don Juan, de Dracula. Mais la grâce de la jeunesse perdue fait miraculeusement ressurgir de l'abîme Marianne Faithfull, Anita Pallenberg et Brian Jones.

Ce roman au souffle éblouissant met en scène la dernière aventure d'un écrivain qui vampirise l'innocence d'un amour réprouvé pour insuffler vie à ses personnages.

Simon Liberati est l'auteur de douze livres dont Jayne Mansfield 1967 (Grasset, 2011, prix Femina), Eva (Stock, 2015) et California Girls (Grasset, 2016).