Hugo Billard (Auteur) Frédéric Encel (Auteur) Paul Gallet (Cartographe)

Résumé

Un atlas consacré à la question des frontières, qu'elles soient visibles ou invisibles, de l'Europe de Schengen au mur de Trump en passant par l'Amazonie et le conflit sino-indien. ©Electre 2021

Année de publication: 2021
Editeur:Autrement
Nombre de pages: 1 vol. (95 p.)
Thème / Genre:Géographie, récits de voyages
Niveau:Tout public

Les frontières sont multiformes : ni naturelles ni artificielles, ouvertes ou fermées, fronts ou murailles, politiques ou économiques... Comment sont-elles gérées, renégociées ou instrumentalisées en fonction d'intérêts économiques ou de passions géopolitiques ?

  • Héritages de l'histoire, elles sont le fruit de rivalités de pouvoir : comment se sont-elles imposées depuis l'Antiquité ?
  • Dessiner les frontières, établir les fronts, bâtir les murs... n'a rien d'anodin. Leurs représentations ne sont-elles qu'artifice et subjectivité ?
  • La frontière n'est pas, ou plus, seulement une limite entre deux États : quelles sont les nouvelles frontières de notre monde globalisé ?
  • Les crises perturbent le statut des frontières : comment agissent-elles sur les nouveaux rapports de forces régionaux et planétaires ?

Les plus de 100 cartes et documents inédits de cet atlas sont l'expression des enjeux politiques, culturels ou géopolitiques de cet « objet » à la fois ancien et moderne et toujours si convoité.

Hugo Billard est professeur d'histoire-géographie et géopolitique en classes préparatoires aux Grandes Écoles.

Frédéric Encel est docteur en géopolitique HDR de l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8, maître de conférences à Sciences-Po Paris et professeur à la Paris School of Business.

Paul Gallet est géographe-cartographe. Il travaille aux côtés de la recherche, de l'action publique locale et s'intéresse de près aux enjeux des territoires d'ici et d'ailleurs.