Merci de votre venue les dimanches de cette saison dans les médiathèques de centre ville. Rendez-vous le 18 septembre pour la reprise de l'ouverture dominicale !
Résumé
Un atlas consacré à la question des frontières, qu'elles soient visibles ou invisibles, de l'Europe de Schengen au mur de Trump en passant par l'Amazonie et le conflit sino-indien. ©Electre 2021
Les frontières sont multiformes : ni naturelles ni artificielles, ouvertes ou fermées, fronts ou murailles, politiques ou économiques... Comment sont-elles gérées, renégociées ou instrumentalisées en fonction d'intérêts économiques ou de passions géopolitiques ?
- Héritages de l'histoire, elles sont le fruit de rivalités de pouvoir : comment se sont-elles imposées depuis l'Antiquité ?
- Dessiner les frontières, établir les fronts, bâtir les murs... n'a rien d'anodin. Leurs représentations ne sont-elles qu'artifice et subjectivité ?
- La frontière n'est pas, ou plus, seulement une limite entre deux États : quelles sont les nouvelles frontières de notre monde globalisé ?
- Les crises perturbent le statut des frontières : comment agissent-elles sur les nouveaux rapports de forces régionaux et planétaires ?
Les plus de 100 cartes et documents inédits de cet atlas sont l'expression des enjeux politiques, culturels ou géopolitiques de cet « objet » à la fois ancien et moderne et toujours si convoité.
Hugo Billard est professeur d'histoire-géographie et géopolitique en classes préparatoires aux Grandes Écoles.
Frédéric Encel est docteur en géopolitique HDR de l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8, maître de conférences à Sciences-Po Paris et professeur à la Paris School of Business.
Paul Gallet est géographe-cartographe. Il travaille aux côtés de la recherche, de l'action publique locale et s'intéresse de près aux enjeux des territoires d'ici et d'ailleurs.