Emily Brontë (Auteur) Frédéric Delebecque (Traducteur) Christine Cameau (Editeur scientifique) Isabelle Solal (Préfacier)

Résumé

Depuis son arrivée chez les Earnshaw, qui l'ont adopté, Heathcliff, enfant abandonné, semble attirer le malheur sur la maisonnée. Hindley, l'aîné, l'a pris spontanément en grippe. Et tandis que l'orphelin s'est épris de sa soeur adoptive Catherine, celle-ci décide de quitter les hauts de Hurlevent pour se marier. ©Electre 2021

Année de publication: 2020
Editeur:Hugo Poche
Nombre de pages: 1 vol. (557 p.)
Thème / Genre:Romans étrangers

Les Hauts de Hurlevent

En leur demeure solitaire des Hauts de Hurlevent, ces terres sauvages de la lande balayée par les vents du nord, la famille Earnshaw vivait heureuse. Jusqu'à ce que Mr. Earnshaw, le père de Catherine et de Hindley, ramène de voyage un orphelin de six ans, l'adopte et décide de l'élever comme son propre fils. Heathcliff, le jeune Bohémien trouvé dans les rues de Liverpool, et Catherine, la fille bien née, deviennent inséparables, tandis qu'une rivalité s'instaure entre lui et Hindley, son demi-frère...

Fortune faite, Heathcliff, l'intrus sans nom ni lignage, met au point un plan de vengeance diabolique qui sèmera la désolation et attirera la malédiction sur la famille entière et sa descendance sur deux générations. Jusqu'à l'apaisement final.

« Les fantômes de Catherine et de Heathcliff cesseront-ils jamais de hanter nos mémoires ? »

Publié sous un pseudonyme masculin en 1847, le premier et unique roman d'Emily Brontë - qui mourra à trente ans l'année suivante - heurta les conventions morales de son époque. Considéré aujourd'hui comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature classique anglaise du XIXe siècle, ce roman est pour Georges Bataille, un siècle plus tard, « peut-être la plus belle, la plus profondément violente des histoires d'amour... l'un des plus beaux livres de la littérature de tous les temps ».