Philibert Humm (Auteur)

Résumé

Après Le tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui, l'auteur poursuit sa découverte de l'Hexagone en auto-stop, se laissant porter au gré des voitures et des rencontres, ou encore en louant un van entre deux confinements. Célébrant son pays et la diversité de ses paysages, il compare Autun à Rome, Montargis à Venise ou encore Toulon à Chicago. Prix Alexandre Vialatte 2021. ©Electre 2021

Année de publication: 2021
Editeur:Rocher
Nombre de pages: 1 vol. (145 p.)
Thème / Genre:Géographie, récits de voyages
Niveau:Tout public

Les tribulations d'un français en france

Pour Philibert Humm, l'aventure est au coin de la rue. Ça tombe bien, il n'avait pas l'intention d'aller plus loin. En Tintin écrivain et fantaisiste, il aime explorer et découvrir les lieux qui l'entourent. Muni d'une pancarte « N'importe où », il réinvente l'art de l'autostop et se laisse porter, au gré des voitures et des rencontres. Ainsi il nous offre, de la France et de ses habitants, des portraits tendres et poétiques.

Dans une parenthèse de liberté qu'il s'empresse de saisir entre deux confinements, il prolonge ses tribulations en van Volkswagen, avec la certitude qu'il peut faire le tour du monde sans quitter la France. Montargis n'est autre que la Venise du Gâtinais, Coutances la Tolède du Cotentin, Chicago un quartier de Toulon, tandis que Rustrel est le Colorado du Luberon.

C'est à ces voyages, d'une ville l'autre, que nous invite Philibert Humm, en doux flâneur.

Journaliste de Paris Match et du Figaro,Philibert Humm a coécrit, avec Pierre Adrian, Le Tour de France de deux enfants d'aujourd'hui (Les Équateurs, 2018) qui a rencontré un très beau succès. Avec Les Tribulations d'un Français en France, il s'essaye à la course en solitaire.