Eric Faye (Auteur) Christian Garcin (Auteur)

Résumé

De la pampa au détroit de Magellan en passant par le canal de Beagle, une découverte de la Patagonie dans laquelle les auteurs convoquent les figures de B. Cassidy et J.-L. Borges, les derniers Indiens et les rois autoproclamés, les aventuriers ainsi que les fugitifs qui y ont trouvé refuge, entre autres destins romanesques. ©Electre 2021

Année de publication: 2021
Editeur:Stock
Nombre de pages: 1 vol. (284 p.)
Thème / Genre:Géographie, récits de voyages
Niveau:Tout public

Patagonie

Dernier refuge

« Il suffit en général de prononcer le mot de « Patagonie » pour provoquer chez votre interlocuteur un tourbillon d'images parfois convenues, mais jamais totalement inexactes ; immensités inviolées, ciels rapides et changeants, tempêtes effroyables, fjords et glaciers, gauchos arpentant à cheval des territoires illimités à la recherche de troupeaux égarés - mais aussi aventures tragiques, et sauvageries en tous genres. »

Dans cet itinéraire qui, partant de Buenos Aires et Montevideo, nous entraîne vers le sud et nous fait traverser la pampa, parcourir une partie de la Patagonie argentine et chilienne, naviguer sur le détroit de Magellan et le canal de Beagle, les pérégrinations géographiques convoquent les destins romanesques : de Butch Cassidy à Jorge Luis Borges qui se sont peut-être croisés sur un trottoir de Buenos Aires, des derniers Indiens aux rois autoproclamés, des derniers grands glaciers aux aventuriers, fugitifs, proscrits, rêveurs et fous qui y ont trouvé refuge... Entre fantômes historiques et littéraires, un voyage au bout du monde.