Résumé

A travers une série de cartes postales, le journaliste et romancier relate ses aventures dans une trentaine de pays et témoigne de ses multiples rencontres dont un prêtre shintoïste, un roi fantasque, une star du cinéma nigérian, un écrivain américain ou encore un gardien de phare. ©Electre 2021

Année de publication: 2021
Editeur:Stock
Nombre de pages: 1 vol. (311 p.)
Thème / Genre:Géographie, récits de voyages

Je vous écris de la planète Terre, un endroit qui regorge d'histoires inimaginables ailleurs.

Les cartes postales qui composent ce livre zigzaguent à travers cinq continents, une trentaine de pays et mille situations. Figurez-vous que la princesse du Swaziland m'a posé un lapin, qu'un prêtre japonais m'a fait psalmodier des mantras nu sous une cascade gelée et que j'ai essayé de sauver le monde avec des global leaders perchés à Davos. Il faut aussi que je vous raconte les vendeurs de pangolins camerounais, les survivalistes assoiffés en Indonésie, les alpinistes alcooliques en Iran et les écrivains américains en pyjama.

Au fil de ces déambulations, j'ai découvert que les humains étaient timbrés, certes, mais attachants. En s'éloignant de chez soi, on se rapproche de l'universel, on déconfine ses perspectives et on se réconcilie avec ses congénères.

Journaliste, romancier, réalisateur, Julien Blanc-Gras est né en 1976 à mi-chemin entre l'équateur et le pôle Nord. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont Touriste et Comme à la guerre.