Mark Monmonier (070 [Auteur]) Denis-Armand Canal (Traducteur) Christian Grataloup (Préfacier)

Résumé

L'auteur montre comment les cartes géographiques peuvent déformer la réalité, voire diffuser des mensonges. S'appuyant sur des exemples issus de domaines variés tels que la publicité, la politique, la défense nationale et l'aménagement du territoire, il explique comment le choix de la projection, des échelles, des couleurs ou encore des regroupements influencent la lecture des faits. ©Electre 2021

Année de publication: 2019
Editeur:Autrement
Nombre de pages: 1 vol. (303 p.)
Thème / Genre:Géographie, récits de voyages
Niveau:Public motivé

Quand les cartes influencent notre vision du monde...

Toutes les cartes, projections sur le papier d'éléments d'un monde en plusieurs dimensions, sont une déformation de la réalité, jusqu'à la rendre parfois fausse. Pour le dire autrement, les cartes nous mentent !

La projection choisie, la simplification cartographique, le choix des échelles, des couleurs ou des figurés, la mise en avant d'un point particulier participent au « mensonge », volontairement ou non. Cette distorsion de la réalité se retrouve dans tous les domaines qui utilisent la cartographie : l'aménagement du territoire, la communication, la publicité, et bien sûr la propagande.

S'appuyant sur plus de 120 cartes et documents, cet ouvrage présente des exemples précis et variés : cartes topographiques, cartes géopolitiques, plans de promoteurs immobiliers...

Cet ouvrage de référence a été entièrement revu et enrichi pour cette nouvelle édition de chapitres consacrés aux cartes numériques - images satellitaires et cartographie en ligne.

L'auteur analyse les enjeux de la cartographie et ouvre ainsi la réflexion pour nous aider à décoder les cartes qui se multiplient dans notre quotidien, via les médias et les réseaux.

Mark Monmonier est professeur de géographie à l'université de Syracuse (État de New York).

Christian Grataloup, spécialiste de géohistoire, est professeur émérite à l'université Paris-Diderot et ancien professeur à Sciences Po Paris.