Rachid Santaki (Auteur)

Résumé

Automne 2017. Sofiane, 17 ans, filme deux agresseurs en train de torturer un jeune avant de le jeter dans le canal. Le lynchage est publié sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, il est arrêté et incarcéré. Une histoire inspirée d'un fait divers macabre et réel, qui invite à s'interroger sur les facteurs de cette violence juvénile et les moyens d'y remédier. ©Electre 2020

Année de publication: 2020
Editeur:Filature(s)
Nombre de pages: 1 vol. (151 p.)
Thème / Genre:Romans policiers

« Automne 2017. Un adolescent filme le lynchage d'un jeune, torturé, dénudé et jeté dans un canal. Les auteurs sont arrêtés quelques jours plus tard. Le corps a été retrouvé à deux cents kilomètres du lieu du tournage. Sofiane, dix-sept ans, n'a pas porté de coups mais a tout filmé, a laissé ses complices tuer pour cinq cents euros... Il a été arrêté et incarcéré. »

Les rixes entre mineurs se banalisent et font de plus en plus de victimes. Un cap a été franchi : le lynchage a été publié sur les réseaux sociaux et très relayé par les jeunes. Dans ce « romanquête », Rachid Santaki part de ce fait divers pour plonger au coeur de la violence qui anime la jeunesse dans les quartiers et essaie de répondre à cette question : comment en est-on arrivé là ?

À travers des ateliers d'écriture dans des centres de détention pour mineurs, le procès des acteurs du lynchage et ses échanges avec les familles, il se heurte à cette violence, à la misère sociale et à l'implacable loi de la cité.