Remedium (Auteur)

Résumé

Quatorze récits relatant la vie d'instituteurs dont celle de Christine Renon, directrice d'une école maternelle à Pantin, qui s'est suicidée, épuisée par un système déshumanisant, ou encore celle de Jean Willot, professeur à Eaubonne, qui a mis fin à ses jours après qu'une famille de son établissement a déposé plainte contre lui pour violences aggravées. ©Electre 2022

Année de publication: 2020
Editeur:Ed. des Equateurs
Nombre de pages: 1 vol. (77 p.)
Thème / Genre:BD

« Christine Renon était directrice d'une école maternelle à Pantin. Elle avait 58 ans, elle était combative, impliquée, passionnée. Elle se démenait au quotidien pour le bien-être et la réussite de ses élèves et de ses collègues. Le 21 septembre 2019, elle s'est suicidée.
Elle a laissé des lettres dénonçant l'abandon des professeurs des écoles, la déshumanisation et le déclassement de la profession, les baisses drastiques de budget et d'effectifs, le système kafkaïen, l'absence de soutien de la hiérarchie...
Pour la première fois, l'Éducation nationale n'a pas réussi à étouffer l'affaire.
J'ai réalisé cette BD pour que ni elle ni les autres ne soient oubliés. »

En effet, la vague de suicides des enseignants est alarmante : 58 entre 2018 et 2019, d'après les chiffres du ministère.

Comment a-t-on pu en arriver là ?

À travers 14 portraits d'institutrices et d'instituteurs, Remedium nous fait prendre conscience de la crise de la profession et réalise un précieux travail de mémoire pour que ces morts n'aient pas été vaines.