Elise Clerc (Auteur)Audrey Derquenne (Auteur)

Résumé

Présentation du travail de cinquante graffeuses françaises qui exposent leurs pratiques et leurs méthodes. ©Electre 2020

Année de publication: 2020
Editeur:Alternatives
Nombre de pages: 1 vol. (240 p.)
Thème / Genre:A32 Arts généralités - beaux-arts (peinture dessin sculpture photo)
Niveau:Tout public

Figures de graffeuses célèbre cinquante femmes qui ont choisi de dédier une partie de leur vie à la peinture et plus particulièrement aux personnages, ces figures souvent oubliées du graffiti. Plus facilement reconnaissables et accessibles au public, « les persos » sont pourtant une discipline à part entière de ce mouvement. Qu'ils soient seuls ou accompagnés de lettres, leur immédiateté visuelle, d'une force brute, interpelle le regard à travers des compositions de couleurs et d'expressions.

Ces personnages - figures humaines ou animales - peuvent avoir un impact à la fois identitaire, culturel ou communautaire. Chaque oeuvre porte en elle un sens qui lui est propre - symbolique, contestataire ou simplement esthétique - et s'inscrit dans un univers de création bien particulier.

Figures de graffeuses fait suite au premier ouvrage Graffeuses : il complète et clôt cette présentation du mouvement féminin dans le graffiti en France. À travers les réflexions de trois décennies d'activistes et plusieurs centaines de photographies, il révèle la vision de ces femmes sur leur pratique, leurs sources d'inspiration, les liens qu'elles entretiennent avec ce milieu et la place qu'occupe cette discipline dans leur vie.