Metin Arditi (Auteur)

Résumé

Rachel est née à Jaffa au début du XXe siècle. Sa famille juive vit de manière fusionnelle avec les Khalifa, des Arabes chrétiens qui partagent le même toit qu'eux. Alors que les guerres se succèdent, Rachel affronte les deuils et les exils pour devenir une dramaturge acclamée. ©Electre 2020

Année de publication: 2020
Editeur:Grasset
Nombre de pages: 1 vol. (512 p.)
Thème / Genre:A01 - Romans français et francophones

Rachel et les siens

Qui est Rachel, enfant qui aimait raconter des histoires, devenue une dramaturge acclamée sur toutes les grandes scènes du monde ?

Avec ses parents, des Juifs de Palestine, elle habite Jaffa au début du XXe siècle. Ils partagent leur maison avec les Khalifa, des Arabes chrétiens. Les deux familles n'en font qu'une, jusqu'à ce que l'Histoire s'en mêle. Conflits religieux, guerres... Dans les tempêtes, Rachel tient bon grâce à l'art, à sa vocation absolue pour le théâtre. Elle organise le monde sur scène, tandis que sa vie est agitée d'amours et de deuils, d'obstacles et d'exils. De Palestine en Turquie, de Turquie en France, elle affronte, intrépide, amoureuse, un monde hostile, créant une oeuvre bouleversante.

Un inoubliable portrait de femme.

Metin Arditi est un écrivain francophone d'origine turque, auteur de romans, parmi lesquels Le Turquetto (Actes Sud, 2011, prix Jean Giono), et chez Grasset, L'enfant qui mesurait le monde (2016, prix Méditerranée), Mon père sur mes épaules (2017) et Carnaval noir (2018). En 2019, il a publié le Dictionnaire amoureux de l'Esprit français (Plon-Grasset).