Résumé

M. Petrovic, ancien homme de confiance du Parti socialiste serbe, mène une existence immorale. Sa rencontre avec la dangereuse Marina le détruit progressivement. A travers 99 chapitres, il met en scène une sonate funèbre qui célèbre son existence dissolue et sa chute. ©Electre 2020

Année de publication: 2020
Editeur:Non lieu
Nombre de pages: 1 vol. (192 p.)
Thème / Genre:A02 - Romans étrangers

Sonate pour un homme immoral

M. Petrovic, monument d'immoralité vivant dans une retraite extrême, se plaît à mettre sa vie en scène. À travers 99 chapitres étalés de mars à septembre d'une même année au début du XXIe siècle, Petrovic interprète les derniers actes de sa vie, ou plutôt : il exécute une sonate funèbre en l'honneur de son existence immorale, une sonate en trois mouvements clôturée par un adagio sostenuto.

Monsieur Petrovic ressemble à la ville de Troie : meurtrie et souillée. Il a pourtant soutenu le siège durant des années avant que ne pénètre en lui la belle Marina - une manipulatrice qui ébranla son équilibre intérieur et parvint à le détruire. La souffrance et la chute de cet homme autrefois puissant, ancien homme de confiance du Parti socialiste serbe qui a sali tout ce qu'il a touché, finissent par provoquer la sympathie du lecteur, même s'il avait d'abord été révulsé par cet homme immoral.

Aleksandar Gatalica est né en 1964 à Belgrade. Traducteur du grec ancien, critique musical et romancier, il a déjà publié douze romans depuis Linije zivota en 1993. Son premier roman traduit en français, À la guerre comme à la guerre, a été publié aux éditions Belfond en 2017. Sonate pour un homme immoral a été traduit en allemand et en hongrois.