Eddy L. Harris (070 [Auteur]) Pascale-Marie Deschamps (Traducteur)

Résumé

Eddy, 30 ans, cherche un sens à son existence. Il part descendre le Mississippi en canoë, depuis sa source dans le Minnesota jusqu'à la Nouvelle-Orléans. Afro-Américain, il va à la rencontre des habitants, au long des 6.500 kilomètres du fleuve, au-delà des préjugés sociaux et raciaux. ©Electre 2020

Année de publication: 2020
Editeur:Liana Levi
Nombre de pages: 1 vol. (400 p.)
Thème / Genre:A02 - Romans étrangers

Mississippi Solo

Le Mississippi. Un fleuve mythique qui descend du lac Itasca dans le Minnesota jusqu'au golfe du Mexique, en passant par Saint-Louis et La Nouvelle-Orléans. Impétueux et dangereux, il charrie des poissons argentés, des branches d'arbres arrachées, des tonnes de boue, mais aussi l'histoire du pays et les rêves d'aventure de ses habitants. À l'âge de trente ans, Eddy décide de répondre à l'appel de l'Old Man River, de suivre en canoë son parcours fascinant pour sonder le coeur de l'Amérique et le sien, tout en prenant la mesure du racisme, lui qui ne s'est jamais vraiment vécu comme Noir. Au passage, il expérimentera la puissance des éléments, la camaraderie des bateliers, l'admiration des curieux ou l'animosité de chasseurs éméchés. Mais aussi la peur et le bonheur d'être seul. Il en sortira riche d'une force nouvelle et d'un livre fondateur, publié en France pour la première fois.

Eddy L. Harris, né à Indianapolis en 1956, est poussé par son père à faire des études jusqu'à la Stanford University. Dès son premier livre, Mississippi Solo, il est salué par la critique américaine. Pour les besoins d'un documentaire, il a refait récemment le parcours de ce récit, réactivant ainsi sa mémoire. Tout en voyageant régulièrement à travers l'Europe et le continent américain, Eddy L. Harris a choisi la France comme point d'ancrage, où il a publié Harlem, Jupiter et moi et Paris en noir et black.