Prolongation de la durée de prêt pour l'été : tous les documents empruntés actuellement sont à rendre pour le 16 septembre 2025.
Horaires d’été du 11 juillet au 30 août : rendez-vous sur la page Horaires des médiathèques.
Prolongation de la durée de prêt pour l'été : tous les documents empruntés actuellement sont à rendre pour le 16 septembre 2025.
Horaires d’été du 11 juillet au 30 août : rendez-vous sur la page Horaires des médiathèques.
Le présent double album témoigne de lalchimie parfaite qui liait les deux hommes sur le plan artistique. Pour "Le Dernier métro", le thème principal est une ample valse dinspiration viennoise imprégnée de nostalgie. Les deux autres thèmes musicaux sont associés au monde nocturne et sombre de la guerre et injectent au film une noirceur et un climat de tension. Malgré une place relativement restreinte à limage, Georges Delerue livre pour "Le Dernier métro" une musique forte, qui lui permet de remporter son troisième César. Projet plus intimiste, "La Femme dà côté" offre au compositeur la possibilité décrire une musique romantique et torturée, expression des sentiments intérieurs des personnages et des ravages de la passion. "Vivement dimanche !", adapté du roman de Charles Williams, est un hommage appuyé aux séries noires américaines. Le thème générique avec ses cordes en pizzicati, ses flûtes et ses hautbois, donne à louverture du film un côté désuet mêlé à une légère ironie, comme si la musique montrait que, malgré tous ses meurtres, le film est avant tout une comédie. Les bandes originales des films ont été restaurées et remasterisées par Christophe Hénault à partir des bandes master. "Le Dernier métro" reprend le contenu de l'album original, mais sans les chansons. L'édition intégrale de "La Femme d'à côté" a été élaborée à partir des bandes master multipistes des sessions denregistrement avec une qualité de son nettement améliorée par rapport aux précédentes éditions, et inclut de nombreux titres inédits. La B.O. du film "Vivement dimanche !", également transférée à partir des sessions d'enregistrement, est proposée dans sa version intégrale. Cette nouvelle édition comprend un livret de 12 pages incluant un texte rédigé par Sylvain Pfeffer qui revient sur les trois derniers films de François Truffaut et sa collaboration avec son compositeur fétiche. CD1 : piste 1 à 10 "Le dernier métro" et piste 11 à 25 "La femme d'à côté", CD2 : "Vivement dimanche!".