Résumé

Juillet 1937, Sussex. Dans la propriété familiale de Home Place, la duchesse, affairée avec ses domestiques, prépare l'arrivée de la famille au grand complet : ses trois fils revenus indemnes de la Grande Guerre, Hugh, Edward et Rupert, accompagnés des épouses, des enfants et des gouvernantes. Alors qu'une nouvelle guerre approche, les intrigues familiales s'entrecroisent. ©Electre 2020

Année de publication: 2020
Editeur:Quai Voltaire
Nombre de pages: 1 vol. (557 p.)
Thème / Genre:Romans étrangers

« Une éblouissante reconstruction historique. »
Penelope Fitzgerald

« Elizabeth Jane Howard est, avec Iris Murdoch, l'écrivaine la plus intéressante de sa génération.
Instinctive, à l'image de Muriel Spark, elle possède un oeil poétique singulier et une sagesse pénétrante. »

Martin Amis

« Aussi soigné, chic et élégant que peuvent l'espérer ses nombreux admirateurs. »
Julian Barnes
(à propos de Mr Wrong)

« Avec le temps, ces chroniques, comme celles de Trollope, se liront comme des classiques sur la vie en Angleterre et sur notre siècle. »
Sybille Bedford

« Une écrivaine intelligente et perspicace. »
Peter Ackroyd

Juillet 1937. À Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duché orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes.

Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duché, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ?

Non-dits, chamailleries, profonds chagrins... Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

Elizabeth Jane Howard (1923-2014) est l'auteure de quinze romans, dont la saga des Cazalet Chronicles, adaptée en série pour la BBC et devenue un classique contemporain au Royaume-Uni. Elle a également écrit son autobiographie, Slipstream. En 2019 a paru à La Table Ronde Une saison à Hydra.